WRC – Mikkelsen leader sous pression


  • Publié le samedi,20 août , 2016 á 8:04 | Dans la catégorie : Ford, Hors-frontières, Hyundai, Opel, Škoda, Sport, Volkswagen, WRC

    Par Patrick Hayot

  • 9.14 Rallye d’Allemagne – Jour 1 – On ne peut pas dire que ce Rallye d’Allemagne soit inintéressant car, si Mikkelsen est bien leader en ce premier jour, la position a été occupée tout d’abord par Sébastien Ogier et aurait pu l’être par Latvala.
    Pourtant, on n’est loin, très loin du triplé Volkswagen puisque les aléas de la course ont frappés ce clan avec un retrait très rapide de Latvala qui était victime d’un bris de boîte de vitesse dès la première des cinq spéciales du jour !
    Voulant marquer rapidement le coup et faire la différence, Ogier partait à la faute en effectuant un tête-à-queue et perdait du coup la tête de l’épreuve au profit de son équipier Mikkelsen. Et comme le Norvégien a la tête bien posée sur les épaules, il lui est difficile de reprendre son bien.
    Une lutte à couteau tiré qui se chiffre au terme de cette première journée de course à 4,3s à peine.
    Une position également convoitée par notre compatriote Thierry Neuville qui, au volant de Hyundai i20 WRC, met la pression et, à l’image de son rival Ogier, de faire la même figure de style. Il est à moins de 6s de Mikkelsen et 1,6s du Français.
    Plus qu’en embuscade, Dani sordo est également dans le bon train puisque le voilà 4ème à 12,7s de la tête et à 6,8s de son équipier Neuville.
    Sans envisager trop rapidement le dénouement de l’épreuve, la lutte pour la victoire est, pour l’instant, cantonnée à ces 4 larrons car, 5ème, Tanäk place sa Ford à 55,4s. Ce qui peut être beaucoup et peu à la fois puisque ce samedi est une très grosse journée avec la célèbre spéciale dans le camp militaire à parcourir à 2 reprises.
    L’Estonien aura aussi fort à faire avec Lefebvre qui vise le top 5 au volant de sa DS3 WRC privée. Celui-ci n’a que 11,2s de retard. Le Français fait une sacrée affaire puisqu’il devance les pilotes officiels que sont respectivement Ostberg (Ford Fiesta RS WRC M-Sport) et Haydden Paddon (Hyundai i20 WRC).
    Manque à l’appel dans ce groupe statutaire, Latvala (casse de la boîte) et Eric Camilli (Ford Fiesta WRC M-Sport) qui est sorti dès la première spéciale.
    Mais ceux qui sont là le doivent aussi à une certaine chance car le parcours gras et piégeux dans les bois aurait pu être aussi fatal à Paddon qui a chiffonné à l’avant et à l’arrière sa Hyundai, à Ogier qui se loupe dans le parcours, à Neuville qui tape de la roue arrière un rocher, à Ostberg en proie à des soucis de direction assistée et de frein à main.
    En WRC2, c’est la fête pour Škoda puisque la première Fabia R5, celle de Kremer qui la joue à domicile, ponte à la 9ème place du général à près de 1min 30s de Paddon. Il y en a encore 6 autres dans les 7 qui suivant avec une bagarre d’enfer entre celle de Tideman et Lappi pour le gain du top 10. A peine 1,7s les séparent !
    Mais la bonne nouvelle pour le clan belge est de voir Ghislain De Mevius pointer 4ème de ce WRC2 et 12ème du général !
    Yannick Neuville a souffert et se retrouve pour l’instant à la 17ème place du général. Un moment, on le croyait perdu, mais il semble que son père et un ami ont pu lui procurer les pièces pour sa Fabia S2000 dans les temps et d’assurer sa présence ce matin à Trèves.
    Si on s’attendait à une belle prestation de Griebel au volant son Opel Adam R2, 22ème du général, on se doit de souligner celle de Tannert au volant d’un bolide identique. Copiloté par la Luxembourgeoise Jennifer Thielen, il est 4ème du R2 et 26ème du génral. Il compte 8s d’avance sur Van Der Marrel et autant de retard sur la Peugeot 208 de De Tommaso.
    Serderidis (Citroën DS3 R5), après avoir plongé à la 50ème place du général dès la 1ère spéciale, remonte petit à petit. Il est, ce soir, 36ème.
    En apprentissage, Amaury Molle se retrouve 77ème du général sur 78 classés. Mais comme le disait l’homme de droite de l’Opel Adam R2, Jean-Louis Hottelet : « L’important pour nous est de terminer avant de viser de la performance. »
    Pour les autres belges, c’est la fin. Il en est ainsi de Jamoul, copilote de Quentin Gilbert (Citroën DS3 R5), de Polle Geusens (Ford Fiesta R2) et Michael Wydaeghe, copilote du Coréen Lim. Tous se sont retirés sur cause mécanique. (source WRC / photos Volkswagen Motorsport / Hyundai Motorsport)


    Classement général (jour 1 – 78 classés)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Cat
    Cl
    Dif pré
    Dif 1er
    19Mikkelsen A / Jaeger Synnevaag AVolkswagen Polo R WRCRC1WRC
    21Ogier S / Ingrassia JVolkswagen Polo R WRCRC1WRC+4.3+4.3
    33Neuville T / Gilsoul NHyundai i20 WRCRC1WRC+1.6+5.9
    44Sordo D / Marti MHyundai i20 WRCRC1WRC+6.8+12.7
    512Tanak O / Molder RFord Fiesta RS WRCRC1WRC+42.7+55.4
    610Lefebvre S / Moreau GCitroën DS 3 WRCRC1WRC+11.2+1:06.6
    75Ostberg M / Floene OFord Fiesta RS WRCRC1WRC+25.8+1:32.4
    820Paddon H / Kennard JHyundai i20 WRCRC1WRC+12.6+1:45.0
    931Kremer A / Winklhofer PSkoda Fabia R5RC2R5+1:18.1+3:03.1
    1083Tidemand P / Andersson JSkoda Fabia R5RC2R5+26.7+3:29.8
    1132Lappi E / Ferm JSkoda Fabia R5RC2R5+1.7+3:31.5
    1242De Mevius G / Jalet JSkoda Fabia R5RC2R5+40.3+4:11.8
    1338Loubet P-L / Landais VCitroën DS3 R5RC2R5+20.9+4:32.7
    1435Kopecký J / Dresler PSkoda Fabia R5RC2R5+5.2+4:37.9
    1551Ten Brinke B / Thierie DSkoda Fabia R5RC2R5+54.6+5:32.5
    1643Suarez Miranda J A / Carerra Estevez CPeugeot 208 T16 R5RC2R5+29.6+6:02.1
    1784Neuville Y / Heigl JSkoda Fabia S2000RC2S2000+53.0+6:55.1
    1853Van Eldik M / Scholtalbers HSkoda Fabia R5RC2R5+1.0+6:56.1
    1944Turán F / Zsiros GFord Fiesta R5RC2R5+12.2+7:08.3
    2054Schilt E / Bakker LSkoda Fabia R5RC2R5+45.1+7:53.4
    2162Tempestini S / Bernacchini GCitroën DS3 R3TRC3R3T+35.0+8:28.4
    2288Griebel M / Kopzcyk SOpel Adam R2RC4R2+11.1+8:39.5
    2367Koci M / Kostka LCitroën DS3 R3TRC3R3T+1.0+8:40.5
    2461Andolfi F / Fenoli MPeugeot 208 R2RC4R2+9.7+8:50.2
    2564De Tommaso D / Rocca PPeugeot 208 R2RC4R2+16.9+9:07.1
    2690Tannert J / Thielen JOpel Adam R2RC4R2+8.2+9:15.3
    2787Gassner H / Thannhäuser KMitsubishi Evo XRC2NR4+3.7+9:19.0
    2899Van Der Marel T / Gillis JOpel Adam R2RC4R2+5.3+9:24.3
    2949Szczepaniak M / PtaszekPeugeot 208 T16 R5RC2R5+26.8+9:51.1
    3065Folb T / Le Floch FCitroën DS3 R3TRC3R3T+0.9+9:52.0
    3170Burri M / Levratti ARenault Clio R3TRC3R3T+21.9+10:13.9
    3292Boland E / MjFord Fiesta R5RC2R5+12.1+10:26.0
    3369Martel R / Lemoine VCitroën DS3 R3TRC3R3T+10.5+10:36.5
    3497Schwinn S / Griebel FMitsubishi Lancer Evo XRC2NR4+12.1+10:48.6
    35117Van Ballegooijen A / Findhammer JMitsubishi Evo XRC2NR4+4.2+10:52.8
    3650Serderidis J / Miclotte FCitroën DS3 R5RC2R5+28.8+11:21.6
    3785Riebensahm D / Zenz DPeugeot 208 T16 R5RC2R5+7.3+11:28.9
    38103Pryce O / Furniss DFord Fiesta R2RC4R2+3.5+11:32.4
    39113Rujbr P / Rlmalová VRenault Clio R3TRC3R3T+3.6+11:36.0
    40106Armstrong J / O'sullivan NFord Fiesta R2RC4R2+19.8+11:55.8
    4134Al-Kuwari A / Duffy KSkoda Fabia R5RC2R5+4.3+12:00.1
    4266Dubert V / Coria ACitroën DS3 R3TRC3R3T+5.1+12:05.2
    43107Brzezinski J / Gerber JFord Fiesta R2RC4R2+16.0+12:21.2
    44102Vatanen M / Vilmot MFord Fiesta R2RC4R2+10.2+12:31.4
    4586Wallenwein T / Hofmann BŠkoda Fabia R5RC2R5+13.4+12:44.8
    4671Al Mutawaa M / Mc Auley SCitroën DS3 R3TRC3R3T+1:19.3+14:04.1
    47120Kreuter N / Solbach-Schmidt NCitroën DS3 R3TRC3R3T+34.9+14:39.0
    48115Egginger M / Egginger SMitsubishi Evo IXRC2NR4+5.7+14:44.7
    49118Hoendervangers H / Schillemans MMitsubishi Evo XRC2NR4+14.7+14:59.4
    5096Vossen H / Smeets RMitsubishi Lancer Evo XRC2NR4+0.6+15:00.0
    51109Solberg O / Barth PFord Fiesta R2RC4R2+44.8+15:44.8
    5233Rendina M / Inglesi EŠkoda Fabia R5RC2R5+5.6+15:50.4
    5391Vukasovic L / Groux SFord Fiesta R5RC2R5+12.7+16:03.1
    5498Sangermani P / Berisonzi FMitsubishi Lancer Evo IXRC2NR4+1.1+16:04.2
    55111Ciamin N / De La Haye TFord Fiesta R2RC4R2+1.8+16:06.0
    56119Gropp U / Hildebrandt SCitroën DS3 R3TRC3R3T+15.0+16:21.0
    57122Ecker M / Neubrech FHonda Civic Type R R3RC3R3+12.6+16:33.6
    58116Bakkenes H / Verbaeten CMitsubishi Evo XRC2NR4+2.6+16:36.2
    59114Jetter S / Rauber TSubaru Impreza WRX STIRC2NR4+1:36.2+18:12.4
    60127Just T / Stein A KCitroën DS3 R1RC5R1+11.8+18:24.2
    6148Kreim F / Christian FŠkoda Fabia R5RC2R5+59.7+19:23.9
    62126Herrmann A / Hoff OBMW 120d E87RC2NR4+23.8+19:47.7
    6336Bonato Y / Giraudet DCitroën DS3 R5RC2R5+9.7+19:57.4
    64125Hohlheimer J / Schneider KRenault Twingo R2RC4R2+7.7+20:05.1
    6546Suwaidi K / Clarke MFord Fiesta R5RC2R5+1:40.7+21:45.8
    6663Veiby Ole C / Skjærmonen S RCitroën DS3 R3TRC3R3T+2:37.7+24:23.5
    67123Baillif D / Baillif FPeugeot 208 R2RC4R2+53.0+25:16.5
    6873Van Deijne K / Verschuuren HRenault Clio R3TRC3R3T+5:03.5+30:20.0
    6952Poulsen K / Frederiksen OSkoda Fabia R5RC2R5+0.3+30:20.3
    7094Gassner Jr. H / Mayrhofer UToyota GT86 R3RC3R3+1:36.0+31:56.3
    712Latvala J-M / Anttila MVolkswagen Polo R WRCRC1WRC+2:53.8+34:50.1
    726Camilli E / Veillas BFord Fiesta RS WRCRC1WRC+0.0+34:50.1
    7368Berfa J / Augustin DPeugeot 208 R2RC4R2+1:59.3+36:49.4
    74112Patel K / Hall P MFord Fiesta R2RC4R2+1:25.9+38:15.3
    7582Suninen T / Markkula MSkoda Fabia R5RC2R5+14.5+38:29.8
    76104Greensmith G / Gelsomino AFord Fiesta R2RC4R2+1:18.6+39:48.4
    7793Molle A / Hottelet J-LOpel Adam R2RC4R2+4:01.1+43:49.5
    78128Wallenwein E / Goetzl JCitroën DS3 R1RC5R1+9:34.7+53:24.2

    , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WRC – Ogier prend les commandes
    9.14 Rallye d’Allemagne – Jour 2 – Une faute, un mauvais choix de pneus et voilà que la situation...
  • WRC – Crash pour Lefebvre, abandon pour Molle
    9.14 Rallye d’Allemagne – Jour 2 – Gros Crash en cette fin de matinée pour Stéphane Lefebvre dans la...
  • WRC – Neuville and Co
    9.14 Rallye d’Allemagne – Tant Hyundai que notre compatriote et représentant de la marque Thierry Neuville sont dans une...
  • BRC 3.9 – TAC – Junior BRC – Montée en puissance des R1 ! Réveil des R2 ?
    L’an dernier, Andy Dewallef démontrait que, même si on est derrière le volant d’une R1, il y a moyen...
  • Les commentaires sont fermés.