WRC – France – La Corse pour terrain de jeu !


  • Publié le jeudi,06 avril , 2017 á 9:45 | Dans la catégorie : Actualités, Citroën, Ford, Hors-frontières, Hyundai, Rallye, Sport, Toyota, WRC

    Par Patrick Hayot

  • 4.13 Rallye du France – Tour de Corse – On se souvient l’an dernier des annulations à répétition des spéciales suite à pluies diluviennes. Afin d’éviter pareil contrariété, la FIA a accepté un important changement de date puisque la précédente édition a eu lieu… il y a à peine 6 mois !
    Il est effectivement à espérer que la météo soit clémente afin de voir les concurrents s’affronter réellement et non plus rouler en convoi.
    Ceci dit, le Rallye de France, bien mieux connu sous le nom évocateur du Tour de Corse, est devenu une épreuve « politiquo-touristique ». Même si l’île de beauté, elle porte très bien son nom, fait partie de la France, il est à constater que le découpage du parcours fait presque la part belle, non pas à l’éco-tourisme, mais au rapido-tourisme. Preuve en est avec un kilométrage général qui s’est réduit sur ce laps de temps de 83 km pour n’en faire plus que 316,8 km.
    De fait, le premier jour, le menu se compose de 2 boucles de 60 km scindées en 2 spéciales de longueur presque égale. Rebelotte le lendemain avec une répartition plus vicieuse pour les 65 km par boucle. En effet, avec ses 49 km, la spéciale de La Porta – Valle di Rostino (ES5 et ES7) ouvre la journée et sera l’occasion pour certains d’attaquer afin de « matraquer » ses adversaires. De quoi marquer le coup… où d’y perdre tout !
    La seconde spéciale de 17 km et quelques mètres permettra de temporiser et reprendre ses esprits après l’effort.
    Au soir… euh vers les 17h00, les concurrents auront donc parcourus 8 spéciales en 2 jours alors qu’en Suède et Mexique, ils en étaient à 14, 16 ! Mais ce type de timing est typique à la France puisque le canevas du Rallye de Monte-Carlo est presque du même tonneau.
    Dimanche, le troisième jour, le final sera dantesque car si les écarts sont « limités » au petit matin, la spéciale 9 de Antisanti – Poggio di Nazza sera le juge de paix car les rescapés auront l’unique opportunité de combler ou faire la différence. Ils auront près de 54 km pour faire l’exploit… ou pas.
    Les accords télés étant pris, ce qui n’est pas une mauvaise chose puisque on peut voir ça en direct, la der des der se disputera sur le coup de midi (12h18). Elle devrait assurer le sacre du leader, pour autant qu’il ait la possibilité de le faire. Et vu les écarts entre les protagonistes, on pourrait bien y avoir une surprise car, ne l’oublions pas quand même, le Tour de Corse est aussi la première épreuve du championnat 100% asphalte. Elle se caractérise, comme on le sait, par ses routes insulaires, sinueuses et montagneuses. Le rallye des « dix-mille virages », où le ravin est souvent présent, est un « must » que nombre de pilotes aimerait avoir en vitrine. (photos Hyundai Motorsport / M-Sport / Citroën Racing)


    Liste des engagés (83 partants)
    Équipage
    Véhicule
    Cl
    1S. Ogier / J. IngrassiaFord Fiesta WRCRC1
    2O. Tanak / M. JarveojaFord Fiesta WRCRC1
    3E. Evans / D. BarrittFord Fiesta WRCRC1
    4H. Paddon / J. KennardHyundai I20 Coupe WRCRC1
    5T. Neuville / N. GilsoulHyundai I20 Coupe WRCRC1
    6D. Sordo / M. MartiHyundai I20 Coupe WRCRC1
    7K. Meeke / P. NagleCitroën C3 WRCRC1
    8C. Breen / S. MartinCitroën C3 WRCRC1
    9S. Lefèbvre / G. MoreauCitroën C3 WRCRC1
    10J. Latvala / M. AnttilaToyota Yaris WRCRC1
    11J. Hanninen / K. LindstromToyota Yaris WRCRC1
    14M. Ostberg / O. FloeneFord Fiesta RS WRCRC1
    21R. Dumas / P. ChiappePorsche 997 GT3 RS 4.0RGT
    22F. Delecour / D. SavignoniAbarth 124 RallyRGT
    31E. Camilli / B. VeillasFord Fiesta R5RC2
    32A. Mikkelsen / A. Jaeger-SynnevaagSkoda Fabia R5RC2
    33J. Kopecky / P. DreslerSkoda Fabia R5RC2
    34T. Suninen / M. MarkkulaFord Fiesta R5RC2
    35E. Bergkvist / J. SjobergCitroën DS3 R5RC2
    36B. Bouffier / D. GiraudetFord Fiesta R5RC2
    38O. Veiby / S. SkjaermoenSkoda Fabia R5RC2
    39Y. Bonato / B. BoulloudCitroën DS3 R5RC2
    40P. Loubet / V. LandaisFord Fiesta R5RC2
    41S. Tempestini / G. BernacchiniCitroën DS3 R5RC2
    42F. Andolfi / M. FenoliHyundai I20 R5RC2
    43M. Koci / L. KostkaSkoda Fabia R5RC2
    44Y. Rossel / B. FulcrandCitroën DS3 R5RC2
    45L. Pellier / B. Neyret-GigotCitroën DS3 R5RC2
    46L. Pieniazek / P. MazurPeugeot 208 T16 R5RC2
    61R. Astier / F. VauclarePeugeot 208 R2RC4
    62E. Brazzoli / M. BaronePeugeot 208 R2RC4
    63L. Cook / S. DavisFord Fiesta R2RC4
    64L. Astier / L. DeclerckCitroën DS3 R3TRC3
    65J. Brzezinski / S. MarciniakCitroën DS3 R3TRC3
    81A. Pereira / R. TutelaireFord Fiesta WRCRC1
    82A. Vauthier / S. NolletFord Fiesta WRCRC1
    83M. Alberto / S. MarioFord Fiesta R5RC2
    84S. Sarrazin / J. RenucciSkoda Fabia R5RC2
    85J. Manzagol / E. PatroneFord Fiesta R5RC2
    86J. Succi / G. DiniFord Fiesta R5RC2
    87G. Fiori / J. TaveraSkoda Fabia R5RC2
    88E. Boland / M. J.Ford Fiesta R5RC2
    89J. Toedtli / A. PaqueSkoda Fabia R5RC2
    101N. Solans / M. IbanezFord Fiesta R2RC4
    102T. Folb / C. GuieuFord Fiesta R2RC4
    103J. Tannert / J. HeiglFord Fiesta R2RC4
    104N. Ciamin / T. De La HayeFord Fiesta R2RC4
    106R. Duggan / G. ConwayFord Fiesta R2RC4
    107W. Wagner / K. ParentFord Fiesta R2RC4
    108M. Niinemae / M. ValterFord Fiesta R2RC4
    109D. Van Way / D. RobertsFord Fiesta R2RC4
    111D. Radstrom / J. JohanssonFord Fiesta R2RC4
    112S. Careaga / C. BustosFord Fiesta R2RC4
    120R. Thiery / F. ThieryPeugeot 207 S2000NATA – A7S
    121J. Leandri / A. GorguiloPorsche 996 GT3 RSNATGT – GT10
    122B. Laroche / Y. VernhesSubaru Impreza WRX STINATA – A8/FA8
    123A. Lauzerte / P. GuerrieriSubaru Impreza WRX STINATR – R4
    124T. Mattei / A. PietriMitsubishi Lancer Evo 9NATR – R4
    125S. Schwinn / F. GriebelMitsubishi Lancer Evo XRC2
    126E. Filippi / F. MazottiRenault Clio R3TRC3
    127F. Joly / G. PerierRenault Clio R3RC3
    128P. Nannucci / A. NestaRenault Clio R3RC3
    129G. Couval / O. BelotRenault Clio R3RC3
    130P. Trevis / L. FreyssenetRenault Clio R3RC3
    131P. Kemp / J. KempRenault Clio R3RC3
    132M. Branca / G. FornsMitsubishi Evo 8NATN – FN4
    133Y. Rossi / B. VolpeiMitsubishi Lancer Evo 9NATN – FN4
    134J. Guibert / C. LaborderieFord Fiesta R2RC4
    135F. Fiorini / F. GirardiPeugeot 208 R2RC4
    136F. Picchioni / T. BorelCitroën C2 R2RC4
    137D. White / P. HallFord Fiesta R2RC4
    138C. Cardi / Y. RochePeugeot 208 R2RC4
    139O. Capanaccia / F. PiazzaPeugeot 208 R2RC4
    140I. Giusti / G. DiniFord Fiesta R2NATR - FR2
    141P. Favre / C. MartinRenault Clio WilliamsNATA – FA7
    142J. André / L. BurzioPeugeot 206 RCNATF 2000 – F2/14
    143A. Mari / J. Do CesariRenault Clio RS RagnottiNATN – FN3
    144C. Cahuzac / S. PonsotRenault Clio RS RagnottiNATN – FN3
    145F. Cervetti / J. BonifetRenault Clio RS RagnottiNATN – FN3
    146V. Raynaud / A. BoudonLotus Elise 111SNATGT – GT9
    147D. Aiteur / R. BeccavinHonda Civic EK4NATF 2000 – F2/13
    148P. Marchand / I. BarbePeugeot 106 RallyeNATN – FN2
    149J. Villy / R. VillyCitroën Saxo VTSNATN – N2 Série

    Au menu
    07/04/17
    km
    ES1 Pietrosella - Albitreccia 131,20
    ES2 Plage du Liamone - Sarrola-Carcopino 129,12
    ES3 Pietrosella - Albitreccia 231,20
    ES4 Plage du Liamone - Sarrola-Carcopino 229,12
    08/04/17km
    ES5 La Porta - Valle di Rostino 148,71
    ES6 Novella 117,27
    ES7 La Porta - Valle di Rostino 248,71
    ES8 Novella 217,27
    09/04/17km
    ES9 Antisanti - Poggio di Nazza53,78
    ES10 Porto-Vecchio - Palombaggia (Power Stage)10,42

    , , , , , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WRC – Allemagne – Tänak solide leader
    10.13 – Jour 3 – Les jours se suivent et ne se ressemblent pas et on avait bien dit...
  • WRC – Rallye d’Allemagne – De bonnes vendanges pour Mikkelsen
    10.13 – Team info – Disputée dans le vignoble et sous la pluie, la première étape de l’ADAC Rallye...
  • WRC – Allemagne – Tänak sort… du lot !
    10.13 – Jour 2 – On peut franchement parler d’une journée à 2 temps car, comme une valse, certains...
  • WRC – Allemagne – Kopecky rit, Meeke pleure
    10.13 – Jour 1 – Grosse surprise que le verdict de ce premier jour de rallye d’Allemagne puisque c’est...
  • Les commentaires sont fermés.