4.13 Rallye du France – Tour de Corse – Shakedown – Trois séances minimum, comme le veut le règlement, étaient organisées non loin du parc d’assistance située près de Bastia. Longue de de 5,40 km, elle a vu d’abord Thierry Neuville y faire le chrono de référence au volant de sa Hyundai i20 WRC. Jari-Matti Latvala n’était pas en reste puisqu’il plaçait alors sa Toyota Yaris au même niveau que notre compatriote.
Au fur et à mesure, c’est pourtant Sébastien Ogier qui imprimait le ton. Améliorant lors de son second passage, il finissait par placer sa Ford Fiesta au plus haut niveau.
« J’étais vraiment satisfait des essais avant l’épreuve, je le suis toujours après le shakedown », confiait-il. « Le feeling n’était pas génial sur le premier run, mais nous avons effectué quelques ajustements. Je dois dire que j’ai de bonnes sensations avec la Fiesta sur asphalte, meilleures pour l’heure que sur terre. L’itinéraire est le même que l’édition précédente qui s’est tenue il y a six mois seulement. Nous avons donc plein de repères. Le shakedown était toutefois très disputé et il pourrait en être de même durant le rallye. »
On ne peut de fait lui donner tort puisque le Top 7 se résume en 1s !
Et ce fut âpre puisque Hayden Paddon accélérait le rythme pour porter sa Hyundai i20 Coupé en deuxième place, 0 »3 devant la Citroën C3 de Kris Meeke lors du dernier exercice. À 2/10èmes de seconde de celui-ci, on retrouve la Toyota Yaris de Jari-Matti Latvala et la Hyundai i20 Coupé de Thierry Neuville, qui n’amélioraient pas après leur premier passage. Ott Tänak et sa Ford Fiesta terminaient à 2/10èmes du top cinq. (photos M-Sport, Hyundai Motorsport / Toyota Gazzo Racing / Red Bull Poll Content)
Résultat du shakedown
Pos | N° | Équipage | Véhicule | Cat | Temps |
---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | S. Ogier / J. Ingrassia | Ford Fiesta WRC | RC1 | 3'50''7 |
2 | 4 | H. Paddon / J. Kennard | Hyundai I20 Coupe WRC | RC1 | 3'51''3 |
3 | 7 | K. Meeke / P. Nagle | Citroën C3 WRC | RC1 | 3'51''6 |
4 | 5 | T. Neuville / N. Gilsoul | Hyundai I20 Coupe WRC | RC1 | 3'51''8 |
5 | 10 | J. Latvala / M. Anttila | Toyota Yaris WRC | RC1 | 3'51''8 |
6 | 2 | O. Tanak / M. Jarveoja | Ford Fiesta WRC | RC1 | 3'52''0 |
7 | 6 | D. Sordo / M. Marti | Hyundai I20 Coupe WRC | RC1 | 3'52''2 |
8 | 8 | C. Breen / S. Martin | Citroën C3 WRC | RC1 | 3'52''7 |
9 | 9 | S. Lefèbvre / G. Moreau | Citroën C3 WRC | RC1 | 3'54''0 |
10 | 3 | E. Evans / D. Barritt | Ford Fiesta WRC | RC1 | 3'55''0 |
La rédaction vous propose...

10.13 – Jour 3 – Les jours se suivent et ne se ressemblent pas et on avait bien dit...

10.13 – Team info – Disputée dans le vignoble et sous la pluie, la première étape de l’ADAC Rallye...

10.13 – Jour 2 – On peut franchement parler d’une journée à 2 temps car, comme une valse, certains...

10.13 – Jour 1 – Grosse surprise que le verdict de ce premier jour de rallye d’Allemagne puisque c’est...