4.13 Rallye du France – Tour de Corse (Jour 3) – Vu les antécédents historiques de faits de course de Thierry Neuville cette année, la seule question qui était sur toutes les lèvres était de savoir si il allait ou pas fauté, annihilant par la même occasion un succès qui lui échappe depuis le début de la saison 2017.
La réponse va être cinglante pour tout le monde puisqu’au terme de la plus longue spéciale du rallye, Poggio di Nazza et ses 54 km, le pilote belge place sa Hyundai i20 Coupé tout en haut du classement. Suivi à 1/10ème par son équipier Dani Sordo prouve la polyvalence de la nouvelle arme du constructeur coréen. L’Espagnol a lui aussi l’enjeu de défendre sa 3ème place face à un Latvala et Breen qui ont encore des vues sur celle-ci. Ces derniers se disputant en sus la 4ème du général.
De cette situation, c’est le pilote Citroën qui fait le mieux… derrière les 2 Hyundai. Il reprend même du temps à Latvala et sa Toyota en pointant à 1,8s du leader et surtout 4,8s devant celui-ci !
Tanäk, qui revient de loin, se rappelle au bon souvenir en s’adjugeant le top 5. Anecdote bien sûr puisque celui-ci était 16ème du général à plus d’un quart d’heure du leader. Sauf que c’est l’équipier de… Sébastien Ogier. Le Français a dégusté dans cette spéciale que l’on avait annoncée comme juge de paix.
La paix ? Neuville l’aura pour l’entame de la dernière spéciale qui lui fut si souvent fatidique cette année puisque Ogier y laisse 21,4s et de voir ainsi une potentielle victoire lui échapper. Tant et si bien que le voilà même déposséder pour 2,5 de sa 2ème place au général par Sordo !
Breen ayant fait de même face à Latvala, l’enjeu est donc de voir à quel tempo, Neuville va finir son rallye.
Ce final, couru en classement inverse pour le top 12 est une torture pour l’esprit. Et si le chrono de référence ne cesse de tomber à chaque arrivée, Latvala met le fue aux poudres avec un temps qui finalement restera référence. Mais illui permet surtout de prendre l’ascendant sur Breen pour… 1/10ème au général !
Est-ce un signe ? Il faut le croire puisque Ogier se ressaisit et plante une brandille dans le coup de l’Espagnol en lui reprenant 3,8s et de faire ainsi le hold-up de la seconde place provisoire du général pour 1,3s !
Il fut un temps où Neuville se serait battu pour affirmer son statut lors de cette Power Stage. Dès l’intermédiaire, on a la réponse. Il refusera le combat et préfère, à juste titre, assuré cette fameuse victoire 2017. Il refusera de se battre pour les 5 points que rapporte celle-ci alors qu’il l’avait fait au Mexique. Le Belge assure le dernier du top 5, mais signe son premier succès cette année… Enfin !
Dommage que William Wagner n’ait pu rejoindre l’arrivée. Le Belge est sorti au volant de sa Ford Fiesta R2 alors qu’il était 29ème au général et 5ème du RC4. (photos Hyundai Motorsport / M-Sport Ford)
Classement final (Jour 3 – après ES10 – 58 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | Cat | Cl | Dif pré | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 5 | T. Neuville / N. Gilsoul | Hyundai I20 Coupe WRC | RC1 | |||
2 | 1 | S. Ogier / J. Ingrassia | Ford Fiesta WRC | RC1 | +54.7 | +54.7 | |
3 | 6 | D. Sordo / M. Marti | Hyundai I20 Coupe WRC | RC1 | +1.3 | +56.0 | |
4 | 10 | J. Latvala / M. Anttila | Toyota Yaris WRC | RC1 | +13.6 | +1:09.6 | |
5 | 8 | C. Breen / S. Martin | Citroën C3 WRC | RC1 | +0.1 | +1:09.7 | |
6 | 4 | H. Paddon / J. Kennard | Hyundai I20 Coupe WRC | RC1 | +1:06.6 | +2:16.3 | |
7 | 32 | A. Mikkelsen / A. Jaeger-Synnevaag | Skoda Fabia R5 | RC2 | +5:54.4 | +8:10.7 | |
8 | 34 | T. Suninen / M. Markkula | Ford Fiesta R5 | RC2 | +1:06.3 | +9:17.0 | |
9 | 84 | S. Sarrazin / J. Renucci | Skoda Fabia R5 | RC2 | +6.6 | +9:23.6 | |
10 | 44 | Y. Rossel / B. Fulcrand | Citroën DS3 R5 | RC2 | +3:33.5 | +12:57.1 | |
11 | 2 | O. Tanak / M. Jarveoja | Ford Fiesta WRC | RC1 | +2:23.2 | +15:20.3 | |
12 | 89 | J. Toedtli / A. Paque | Skoda Fabia R5 | RC2 | +29.7 | +15:50.0 | |
13 | 41 | S. Tempestini / G. Bernacchini | Citroën DS3 R5 | RC2 | +23.6 | +16:13.6 | |
14 | 38 | O. Veiby / S. Skjaermoen | Skoda Fabia R5 | RC2 | +24.2 | +16:37.8 | |
15 | 40 | P. Loubet / V. Landais | Ford Fiesta R5 | RC2 | +46.9 | +17:24.7 | |
16 | 33 | J. Kopecky / P. Dresler | Skoda Fabia R5 | RC2 | +45.9 | +18:10.6 | |
17 | 85 | J. Manzagol / E. Patrone | Ford Fiesta R5 | RC2 | +2:00.6 | +20:11.2 | |
18 | 21 | R. Dumas / P. Chiappe | Porsche 997 GT3 RS 4.0 | RGT | +2:45.1 | +22:56.3 | |
19 | 22 | F. Delecour / D. Savignoni | Abarth 124 Rally | RGT | +4:44.0 | +27:40.3 | |
20 | 88 | E. Boland / M. J. | Ford Fiesta R5 | RC2 | +1:04.8 | +28:45.1 | |
21 | 3 | E. Evans / D. Barritt | Ford Fiesta WRC | RC1 | +7.2 | +28:52.3 | |
22 | 61 | R. Astier / F. Vauclare | Peugeot 208 R2 | RC4 | +33.0 | +29:25.3 | |
23 | 101 | N. Solans / M. Ibanez | Ford Fiesta R2 | RC4 | +1:25.7 | +30:51.0 | |
24 | 104 | N. Ciamin / T. De La Haye | Ford Fiesta R2 | RC4 | +43.5 | +31:34.5 | |
25 | 102 | T. Folb / C. Guieu | Ford Fiesta R2 | RC4 | +3:18.4 | +34:52.9 | |
26 | 127 | F. Joly / G. Perier | Renault Clio R3 | RC3 | +34.3 | +35:27.2 | |
27 | 82 | A. Vauthier / S. Nollet | Ford Fiesta WRC | RC1 | +5:00.7 | +40:27.9 | |
28 | 31 | E. Camilli / B. Veillas | Ford Fiesta R5 | RC2 | +16.1 | +40:44.0 | |
29 | 103 | J. Tannert / J. Heigl | Ford Fiesta R2 | RC4 | +1.1 | +40:45.1 | |
30 | 83 | M. Alberto / S. Mario | Ford Fiesta R5 | RC2 | +5.7 | +40:50.8 | |
31 | 81 | A. Pereira / R. Tutelaire | Ford Fiesta WRC | RC1 | +45.4 | +41:36.2 | |
32 | 35 | E. Bergkvist / J. Sjoberg | Citroën DS3 R5 | RC2 | +18.8 | +41:55.0 | |
33 | 126 | E. Filippi / F. Mazotti | Renault Clio R3T | RC3 | +1:10.7 | +43:05.7 | |
34 | 138 | C. Cardi / Y. Roche | Peugeot 208 R2 | RC4 | +0.9 | +43:06.6 | |
35 | 111 | D. Radstrom / J. Johansson | Ford Fiesta R2 | RC4 | +2:25.9 | +45:32.5 | |
36 | 46 | L. Pieniazek | Peugeot 208 T16 R5 | RC2 | +54.5 | +46:27.0 | |
37 | 134 | J. Guibert / C. Laborderie | Ford Fiesta R2 | RC4 | +2:49.9 | +49:16.9 | |
38 | 106 | R. Duggan / G. Coway | Ford Fiesta R2 | RC4 | +15.3 | +49:32.2 | |
39 | 130 | P. Trevis / L. Freyssenet | Renault Clio R3 | RC3 | +14.5 | +49:46.7 | |
40 | 135 | F. Fiorini / F. Girardi | Peugeot 208 R2 | RC4 | +2:32.7 | +52:19.4 | |
41 | 139 | O. Capanaccia / F. Piazza | Peugeot 208 R2 | RC4 | +38.9 | +52:58.3 | |
42 | 112 | S. Careaga / C. Bustos | Ford Fiesta R2 | RC4 | +2:33.8 | +55:32.1 | |
43 | 136 | F. Picchioni / T. Borel | Citroën C2 R2 | RC4 | +34.1 | +56:06.2 | |
44 | 109 | D. Van Way / D. Roberts | Ford Fiesta R2 | RC4 | +2:43.3 | +58:49.5 | |
45 | 137 | D. White / P. Hall | Ford Fiesta R2 | RC4 | +2:32.0 | +1:01:21.5 | |
46 | 65 | J. Brzezinski | Citroën DS3 R3T | RC3 | +1:28.8 | +1:02:50.3 | |
47 | 108 | M. Niinemae / M. Valter | Ford Fiesta R2 | RC4 | +26.3 | +1:03:16.6 | |
48 | 123 | A. Lauzerte / P. Guerrieri | Subaru Impreza WRX STI | NATR – R4 | +2:14.3 | +1:05:30.9 | |
49 | 125 | S. Schwinn / F. Griebel | Mitsubishi Lancer Evo X | RC2 | +1:39.3 | +1:07:10.2 | |
50 | 9 | S. Lefèbvre / G. Moreau | Citroën C3 WRC | RC1 | +4:47.1 | +1:11:57.3 | |
51 | 87 | G. Fiori / J. Tavera | Skoda Fabia R5 | RC2 | +18.5 | +1:12:15.8 | |
52 | 146 | V. Raynaud / A. Boudon | Lotus Elise 111S | NATGT – GT9 | +8:19.9 | +1:20:35.7 | |
53 | 148 | P. Marchand / I. Barbe | Peugeot 106 Rallye | NATN – FN2 | +10.2 | +1:20:45.9 | |
54 | 132 | M. Branca / G. Forns | Mitsubishi Evo 8 | NATN – FN4 | +2:22.0 | +1:23:07.9 | |
55 | 147 | D. Aiteur / R. Beccavin | Honda Civic EK4 | NATF 2000 – F2/13 | +32.5 | +1:23:40.4 | |
56 | 145 | F. Cervetti | Renault Clio RS Ragnotti | NATN – FN3 | +1:53.8 | +1:25:34.2 | |
57 | 149 | J. Villy / R. Villy | Citroën Saxo VTS | NATN – N2 Série | +10:17.3 | +1:35:51.5 | |
58 | 142 | J. André | Peugeot 206 RC | NATF 2000 – F2/14 | +8:19.9 | +1:44:11.4 |
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