WRC – France – Corse – Neuville… Enfin !


  • Publié le lundi,10 avril , 2017 á 3:29 | Dans la catégorie : Actualités, Citroën, Ford, Hors-frontières, Hyundai, Rallye, Sport, Toyota, WRC

    Par Patrick Hayot

  • 4.13 Rallye du France – Tour de Corse (Jour 3) – Vu les antécédents historiques de faits de course de Thierry Neuville cette année, la seule question qui était sur toutes les lèvres était de savoir si il allait ou pas fauté, annihilant par la même occasion un succès qui lui échappe depuis le début de la saison 2017.
    La réponse va être cinglante pour tout le monde puisqu’au terme de la plus longue spéciale du rallye, Poggio di Nazza et ses 54 km, le pilote belge place sa Hyundai i20 Coupé tout en haut du classement. Suivi à 1/10ème par son équipier Dani Sordo prouve la polyvalence de la nouvelle arme du constructeur coréen. L’Espagnol a lui aussi l’enjeu de défendre sa 3ème place face à un Latvala et Breen qui ont encore des vues sur celle-ci. Ces derniers se disputant en sus la 4ème du général.
    De cette situation, c’est le pilote Citroën qui fait le mieux… derrière les 2 Hyundai. Il reprend même du temps à Latvala et sa Toyota en pointant à 1,8s du leader et surtout 4,8s devant celui-ci !
    Tanäk, qui revient de loin, se rappelle au bon souvenir en s’adjugeant le top 5. Anecdote bien sûr puisque celui-ci était 16ème du général à plus d’un quart d’heure du leader. Sauf que c’est l’équipier de… Sébastien Ogier. Le Français a dégusté dans cette spéciale que l’on avait annoncée comme juge de paix.
    La paix ? Neuville l’aura pour l’entame de la dernière spéciale qui lui fut si souvent fatidique cette année puisque Ogier y laisse 21,4s et de voir ainsi une potentielle victoire lui échapper. Tant et si bien que le voilà même déposséder pour 2,5 de sa 2ème place au général par Sordo !
    Breen ayant fait de même face à Latvala, l’enjeu est donc de voir à quel tempo, Neuville va finir son rallye.
    Ce final, couru en classement inverse pour le top 12 est une torture pour l’esprit. Et si le chrono de référence ne cesse de tomber à chaque arrivée, Latvala met le fue aux poudres avec un temps qui finalement restera référence. Mais illui permet surtout de prendre l’ascendant sur Breen pour… 1/10ème au général !
    Est-ce un signe ? Il faut le croire puisque Ogier se ressaisit et plante une brandille dans le coup de l’Espagnol en lui reprenant 3,8s et de faire ainsi le hold-up de la seconde place provisoire du général pour 1,3s !
    Il fut un temps où Neuville se serait battu pour affirmer son statut lors de cette Power Stage. Dès l’intermédiaire, on a la réponse. Il refusera le combat et préfère, à juste titre, assuré cette fameuse victoire 2017. Il refusera de se battre pour les 5 points que rapporte celle-ci alors qu’il l’avait fait au Mexique. Le Belge assure le dernier du top 5, mais signe son premier succès cette année… Enfin !
    Dommage que William Wagner n’ait pu rejoindre l’arrivée. Le Belge est sorti au volant de sa Ford Fiesta R2 alors qu’il était 29ème au général et 5ème du RC4. (photos Hyundai Motorsport / M-Sport Ford)


    Classement final (Jour 3 – après ES10 – 58 classés)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Cat
    Cl
    Dif pré
    Dif 1er
    15T. Neuville / N. GilsoulHyundai I20 Coupe WRCRC1
    21S. Ogier / J. IngrassiaFord Fiesta WRCRC1+54.7+54.7
    36D. Sordo / M. MartiHyundai I20 Coupe WRCRC1+1.3+56.0
    410J. Latvala / M. AnttilaToyota Yaris WRCRC1+13.6+1:09.6
    58C. Breen / S. MartinCitroën C3 WRCRC1+0.1+1:09.7
    64H. Paddon / J. KennardHyundai I20 Coupe WRCRC1+1:06.6+2:16.3
    732A. Mikkelsen / A. Jaeger-SynnevaagSkoda Fabia R5RC2+5:54.4+8:10.7
    834T. Suninen / M. MarkkulaFord Fiesta R5RC2+1:06.3+9:17.0
    984S. Sarrazin / J. RenucciSkoda Fabia R5RC2+6.6+9:23.6
    1044Y. Rossel / B. FulcrandCitroën DS3 R5RC2+3:33.5+12:57.1
    112O. Tanak / M. JarveojaFord Fiesta WRCRC1+2:23.2+15:20.3
    1289J. Toedtli / A. PaqueSkoda Fabia R5RC2+29.7+15:50.0
    1341S. Tempestini / G. BernacchiniCitroën DS3 R5RC2+23.6+16:13.6
    1438O. Veiby / S. SkjaermoenSkoda Fabia R5RC2+24.2+16:37.8
    1540P. Loubet / V. LandaisFord Fiesta R5RC2+46.9+17:24.7
    1633J. Kopecky / P. DreslerSkoda Fabia R5RC2+45.9+18:10.6
    1785J. Manzagol / E. PatroneFord Fiesta R5RC2+2:00.6+20:11.2
    1821R. Dumas / P. ChiappePorsche 997 GT3 RS 4.0RGT+2:45.1+22:56.3
    1922F. Delecour / D. SavignoniAbarth 124 RallyRGT+4:44.0+27:40.3
    2088E. Boland / M. J.Ford Fiesta R5RC2+1:04.8+28:45.1
    213E. Evans / D. BarrittFord Fiesta WRCRC1+7.2+28:52.3
    2261R. Astier / F. VauclarePeugeot 208 R2RC4+33.0+29:25.3
    23101N. Solans / M. IbanezFord Fiesta R2RC4+1:25.7+30:51.0
    24104N. Ciamin / T. De La HayeFord Fiesta R2RC4+43.5+31:34.5
    25102T. Folb / C. GuieuFord Fiesta R2RC4+3:18.4+34:52.9
    26127F. Joly / G. PerierRenault Clio R3RC3+34.3+35:27.2
    2782A. Vauthier / S. NolletFord Fiesta WRCRC1+5:00.7+40:27.9
    2831E. Camilli / B. VeillasFord Fiesta R5RC2+16.1+40:44.0
    29103J. Tannert / J. HeiglFord Fiesta R2RC4+1.1+40:45.1
    3083M. Alberto / S. MarioFord Fiesta R5RC2+5.7+40:50.8
    3181A. Pereira / R. TutelaireFord Fiesta WRCRC1+45.4+41:36.2
    3235E. Bergkvist / J. SjobergCitroën DS3 R5RC2+18.8+41:55.0
    33126E. Filippi / F. MazottiRenault Clio R3TRC3+1:10.7+43:05.7
    34138C. Cardi / Y. RochePeugeot 208 R2RC4+0.9+43:06.6
    35111D. Radstrom / J. JohanssonFord Fiesta R2RC4+2:25.9+45:32.5
    3646L. PieniazekPeugeot 208 T16 R5RC2+54.5+46:27.0
    37134J. Guibert / C. LaborderieFord Fiesta R2RC4+2:49.9+49:16.9
    38106R. Duggan / G. CowayFord Fiesta R2RC4+15.3+49:32.2
    39130P. Trevis / L. FreyssenetRenault Clio R3RC3+14.5+49:46.7
    40135F. Fiorini / F. GirardiPeugeot 208 R2RC4+2:32.7+52:19.4
    41139O. Capanaccia / F. PiazzaPeugeot 208 R2RC4+38.9+52:58.3
    42112S. Careaga / C. BustosFord Fiesta R2RC4+2:33.8+55:32.1
    43136F. Picchioni / T. BorelCitroën C2 R2RC4+34.1+56:06.2
    44109D. Van Way / D. RobertsFord Fiesta R2RC4+2:43.3+58:49.5
    45137D. White / P. HallFord Fiesta R2RC4+2:32.0+1:01:21.5
    4665J. BrzezinskiCitroën DS3 R3TRC3+1:28.8+1:02:50.3
    47108M. Niinemae / M. ValterFord Fiesta R2RC4+26.3+1:03:16.6
    48123A. Lauzerte / P. GuerrieriSubaru Impreza WRX STINATR – R4+2:14.3+1:05:30.9
    49125S. Schwinn / F. GriebelMitsubishi Lancer Evo XRC2+1:39.3+1:07:10.2
    509S. Lefèbvre / G. MoreauCitroën C3 WRCRC1+4:47.1+1:11:57.3
    5187G. Fiori / J. TaveraSkoda Fabia R5RC2+18.5+1:12:15.8
    52146V. Raynaud / A. BoudonLotus Elise 111SNATGT – GT9+8:19.9+1:20:35.7
    53148P. Marchand / I. BarbePeugeot 106 RallyeNATN – FN2+10.2+1:20:45.9
    54132M. Branca / G. FornsMitsubishi Evo 8NATN – FN4+2:22.0+1:23:07.9
    55147D. Aiteur / R. BeccavinHonda Civic EK4NATF 2000 – F2/13+32.5+1:23:40.4
    56145F. CervettiRenault Clio RS RagnottiNATN – FN3+1:53.8+1:25:34.2
    57149J. Villy / R. VillyCitroën Saxo VTSNATN – N2 Série+10:17.3+1:35:51.5
    58142J. AndréPeugeot 206 RCNATF 2000 – F2/14+8:19.9+1:44:11.4

    , , , , , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WRC – Allemagne – Tänak solide leader
    10.13 – Jour 3 – Les jours se suivent et ne se ressemblent pas et on avait bien dit...
  • WRC – Rallye d’Allemagne – De bonnes vendanges pour Mikkelsen
    10.13 – Team info – Disputée dans le vignoble et sous la pluie, la première étape de l’ADAC Rallye...
  • WRC – Allemagne – Tänak sort… du lot !
    10.13 – Jour 2 – On peut franchement parler d’une journée à 2 temps car, comme une valse, certains...
  • WRC – Allemagne – Kopecky rit, Meeke pleure
    10.13 – Jour 1 – Grosse surprise que le verdict de ce premier jour de rallye d’Allemagne puisque c’est...
  • Les commentaires sont fermés.