WRC-Finlande : Latvala confirme, Meeke s’affirme !


  • Publié le samedi,02 août , 2014 á 7:12 | Dans la catégorie : Sport, WRC

    Par

  • Quelle belle journée ! La lutte en tête qui opposait Latvala, leader autoritaire depuis le début de l’épreuve, a pris une autre tournure depuis que Kris Meeke (Citroën) a comblé son retard sur Ogier alors 2ème de l’épreuve à moins de 4 s de son équipier.
    A décharge de ce dernier, pour être honnête aussi, de préciser qu’il ouvrait encore la route et faisait la trace pour ses comparses. Très performant, mais moins que ses deux rivaux directs, le Français a laissé quelques « plumes » dans cette histoire et de se retrouver au 3ème rang. Mais il a vue sur la Citroën DS3 de Meek puisque 1,6 s les sépare.
    Ce trio s’est constitué un bel avantage sur un autre trio composé de Mikkelsen  (VW), Østberg (Citroën) et Hirvonen (Ford) puisque ceux-ci sont rejeté à une minute et quelques alors qu’ils sont entre eux vraiment très proches car ils naviguent en 3 s.
    Le rythme est donc toujours aussi rapide et les victimes du jour sont les pilotes Hyundai : Hänninen et… notre compatriote Neuville.
    Pour le premier, c’est un tonneau qui le sanctionnera après avoir tapé un talus. Une crevaison lente est à l’origine de se trajectoire trop large. Ayant pu réparer comme il pouvait, l’auto n’a pas trop souffert, il a poursuivi sa route et de pointer à la 9ème place du général. Quant à Thierry Neuville, il a été écarté par la Direction de course pour cause de voiture endommagée.
    En effet, dans la spéciale 5, la première du jour, il tapait du flanc et perdait dans l’aventure l’aileron arrière de son i20 WRC. N’ayant plus d’appui à haute vitesse, il conçédait déjà pas mal de temps en spéciale. Mais c’est au contrôle que la sanction va tomber. Dans le choc, l’arceau a été touché et les commissaires ne vont pas transiger en le mettant hors-course.
    Du côté des Ford, chez M-Sport , on se ravit de voir Hirvonen aux portes du top 5 depuis le début de l’épreuve. Quant à Evans, il remonte de sa 13ème place et se retrouve entre les Hyundai i20 WRC de Paddon et Hänninen. Kubica est à nouveau sorti et a arraché son train avant gauche. il espère repartir en rally2. Prokop a fait de même alors que Solowow n’a pu repartir du parc de la mi-journée suite à une fuite d’huile  moteur.
    Jamoul, copilote du Français Gilbert (Ford fiesta R2) occupe actuellement la 33ème palce du général et la 4ème de la catégorie RC4 DDFT. Toujours dans cette catégorie et en 8ème position dans celle-ci, on trouve également De Mevius qui se tâte à ‘linternational au volant d’une même auto. Avec Jalet, il est 48ème du général. (source wrc / photos : Vokswagen Motorsport (Bildagentur Kräling) – Citroën Racing)


    Classement général (après jour 2)
    1. Jari-Matti Latvala / Miikka Anttila (Volkswagen Polo R WRC) 1:34:42.4
    2. Kris Meeke / Paul Nagle (Citroën DS3 WRC) +19.7
    3. Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC) +21.3
    4. Andreas Mikkelsen / Ola Floene (Volkswagen Polo R WRC) +1:04.2
    5. Mads Østberg / Jonas Andersson (Citroën DS3 WRC) +1:05.4
    6. Mikko Hirvonen / Jarmo Lehtinen (Ford Fiesta RS WRC) +1:07.3
    7. Hayden Paddon / John Kennard (Hyundai i20 WRC) +2:11.6
    8. Elfyn Evans / Daniel Barritt (Ford Fiesta RS WRC) +2:39.4
    9. Juho Hänninen / Tomi Tuominen (Hyundai i20 WRC) +2:51.1
    10. Craig Breen / Scott Martin (Ford Fiesta RS WRC) +5:19.1…

    , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WRC 5.14 – Neuville et Mikkelsen offre, enfin, un doublé à Hyundai !
    Rallye d’Argentine – Jour 3 (final) – C’est assurément une très belle victoire que s’adjuge notre compatriote Thierry Neuville....
  • WRC 5.14 – Neuville, maître du spa !
    Rallye d’Argentine – Jour 1 (après ES8) – C’est avec un certain étonnement que Thierry Neuville pointe en tête...
  • WRC 5.14 – Tanäk prend les commandes
    Rallye d’Argentine – Jour 1 – ES1 – Décalage horaire oblige, c’est donc de nuit que le maigre plateau,...
  • WRC 4.14 – Neuville le rescapé !
    Rallye de France – Tour de Corse – Jour 3 – Pour la troisième fois, Thierry Neuville et Nicolas...
  • Les commentaires sont fermés.