WRC-Espagne : Neuville réalise le meilleur temps du shakedown


  • Publié le jeudi,23 octobre , 2014 á 8:50 | Dans la catégorie : Hors-frontières, Sport, WRC

    Par Patrick Hayot

  • Encore une fois de préciser que cela ne veut pas forcément dire que la victoire est là, mais le fait que Thierry Neuville signe le meilleur temps a établi ce matin lors du shakedown est de bonne augure pour la suite.
    De fait, le Belge est dans un état d’esprit plus que serein et il a l’avantage sur ce rallye typé « terre » de choisir sa position de départ.
    Il a devancé  au bout de ces 2,97 km de spéciale le prétendant au titre Sébastien Ogier de 2/10ème. Le Français de Volkswagen la voulait pourtant afin de vraiment envisager de faire la différence par rapport à Latvala qui est revenu au marquoir et de se montrer vraiment dangereux alors qu’il ne reste que 2 épreuves au calendrier.
    Dans l’absolu, d’ailleurs, Ogier a réussit son pari à 90% puisque Latvala n’a fait que le 7ème chrono.
    Il fallait donc se battre et c’est ainsi que 6 pilotes sont réunis en 1 seconde !
    Sordo, chez lui, a fait le spectacle et de décrocher le 3ème temps devant les pilotes « surprises » que sont le Polonais Kubica et le Russe Protasov dont c’est la seconde épreuve à ce niveau. On sent la fin de saison et c’est bien là une manière de se montrer pour celle à venir. Ces deux pilotes Ford ont pris la mesure de Andreas Mikkelsen. Le 3ème larron de Volkswagen fait ainsi indirectement le jeu de Ogier en prenant la 6ème place.
    Ce top 10 a une saveur très internationale puisque c’est l’Américain Ken Block qui s’adjuge le 8ème temps au volant de sa Ford. Il devance la Hyundai de Paddon et la Ford de Hirvonen…
    Pour être sacré cette semaine, Ogier a besoin de marquer un point de plus que son coéquipier Jari-Matti Latvala, un scénario qu’il aborde de façon détendue.
    « Je ne ressens aucune pression, » a-t-il déclaré à WRC.com. « J’ai déjà un titre et j’ai 27 points d’avance, je n’ai donc pas de raison de ressentir de la pression. J’aime la situation dans laquelle je suis, j’ai toutes les cartes en main et je me sens bien. Ce matin nous a juste servi à vérifier que la voiture allait bien. »
    « C’est génial d’avoir un rallye mixte. La terre est belle et le bitume aussi est sympa, c’est comme être sur un circuit. L’année dernière, on a passé un bon week-end ici même si le set-up n’était pas parfait pour l’asphalte. Voilà pourquoi j’ai travaillé dur lors des essais qui ont précédé ce rallye, je me sens beaucoup mieux préparé, » a ajouté le vainqueur 2013 de l’épreuve. (source WRC / photos : HMSG Hyundai Motorspot)WRC - 12/13 - Espagne - Shakedown - P1 Neuville - Gilsoul - 7 - Hyundai i20 WRC - Hyundai Motorsport -
    Résultat du shakedown (top 10)
    Pos
    Pilote
    Temps
    1Thierry Neuville2min 09.2sec
    2Sébastien Ogier+ 0.2sec
    3Dani Sordo+ 0.5sec
    4Robert Kubica+ 0.6sec
    5Yuriy Protasov+ 0.8sec
    6Andreas Mikkelsen+ 0.9sec
    7Jari-Matti Latvala+ 1.1sec
    8Ken Block+ 1.2sec
    9Hayden Paddon+ 2.4sec
    10Mikko Hirvonen+ 2.6sec

    , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WRC 5.14 – Neuville et Mikkelsen offre, enfin, un doublé à Hyundai !
    Rallye d’Argentine – Jour 3 (final) – C’est assurément une très belle victoire que s’adjuge notre compatriote Thierry Neuville....
  • WRC 5.14 – Neuville, maître du spa !
    Rallye d’Argentine – Jour 1 (après ES8) – C’est avec un certain étonnement que Thierry Neuville pointe en tête...
  • WRC 5.14 – Tanäk prend les commandes
    Rallye d’Argentine – Jour 1 – ES1 – Décalage horaire oblige, c’est donc de nuit que le maigre plateau,...
  • WRC 4.14 – Neuville le rescapé !
    Rallye de France – Tour de Corse – Jour 3 – Pour la troisième fois, Thierry Neuville et Nicolas...
  • Les commentaires sont fermés.