WRC Deutschland Rally : Volkswagen en démonstration


  • Publié le samedi,22 août , 2015 á 7:52 | Dans la catégorie : Hors-frontières, Sport, WRC

    Par Patrick Hayot

  • Même si le classement est implacable dans son verdict, les 3 Volkswagen Polo R WRC sont en tête, en réalité, la course est bien rude entre les premiers alors que la concurrence s’époumone en tentant de suivre.
    Bien sûr qu’il y a eu du dégât et on avait bien conseillé à certains de ne pas se brûler la tête, mais Tänak ne semble pas avoir entendu l’avertissement et il est sorti dès la première spéciale abîmant l’avant de sa Ford Fiesta RS WRC. Il n’est pas le seul, mais dans les ténors voilà qui fait tache et de se prendre un paquet de secondes dans la vue. Al-Attiyah, en WRC 2 et pour son premier rallye au volant de la Skoda Fabia R5, est lui aussi parti à la faute. Tombant dans un champ, il y laisse 1 minute à Lappi (Skoda), merci les spectateurs, et modifie passablement l’aileron, le capot et les pare-chocs.
    Ogier a d’emblée mis les choses au point et c’est lui le patron. Quoiqu’il soit vertement tansé par un Latvala qui ne veut rien lâcher non plus. Les écarts sont parfois au 10ème ! D’ailleurs, celui-ci arrivera à arracher un temps scratch dans la 3ème des 8  spéciales du jour. Pendant ce temps, Mikkelsen observe à courte distance sans être dans une position d’attente car derrière cela pousse fort malgré tout et ce sont les pilotes Hyundai qui s’en donnent à cœur joie. Entre Neuville et Sordo, c’est le jeu du chat et de la souris. Un coup, c’est le Belge, un autre coup l’Espagnol. La lutte est belle puisque 1,9 s les séparent au général, mais ils jouent déjà à plus de 1 minute du leader !
    Le plus sérieux rival des VW boy’s était à nouveau Meeke. Le pilote de la DS3 est cependant reparti dans ses travers et de sortir par deux fois durant cette journée. La première, dès la 3ème spéciale, n’était qu’un avertissement, mais cela n’a eu aucun effet de refaire la même faute dans le 6ème chrono. La perte de temps est plus conséquente car la voiture a souffert et le Britannique est renvoyé à plus de 10 minutes, le rallye est déjà fini pour lui.
    Pour sa première et copiloté par Prévot, Lefebvre ne s’en tire pas si mal, même si il a lui aussi commis sa faute sous la forme d’un tête-à-queue dans une épingle. Après un démarrage en fanfare, il est rentré un peu dans le rang et de se retrouver dans le top 10 à plus de 50 s de son équipier Ostberg.
    Des VW largement devant, des Hyundai qui suivent en embuscade, des DS qui ne sont pas là où elles devraient être, finalement, ce sont les pilotes Ford qui s’immiscent dans le top 7, Evans prenant l’avantage sur Tänak. Ils précèdent la Hyundai de Paddon.
    Aux portes de ce top 10, Abbring apprend au volant de la 4ème Hyundai, mais est sous la pression de Prokop qui est sorti lui aussi et de modifier l’avant de sa Fiesta et des premiers de la catégorie WRC 2 menée par Kopeky. Le pilote Skoda a de la marge puisque Breen (Peugeot 208 T16) et Camilli (Ford Fiesta R5) sont déjà plus de 1 min 20 !
    À signaler que Lappi, Skoda Fabia R5, qui avait une carte à jouer dans ce rallye a été exclu après un contrôle inopiné.
    Autre abonné aux frasques, Kubica (Ford Fiesta RS WRC) a été récolté les vignes avant l’heure et en est ressorti avec un avant modifié et un pare-brise éclaté. (source WRC / photo Volkswagen Motorsport)
    WRC 9.13 Allemagne ADAC Deutschland Rally - ES8 - Jour 1 - P1 - 1 - Sébastien Ogier - Julien Ingrassia - VW Polo R WRC - crédit photo : Volkswagen Motorsport -
    Classement général (après ES8)
    Pos
    Equipage
    Véhicule
    Elig
    Gr Cl
    Dif pré
    Dif 1er
    11S. Ogier / J. IngrassiaVolkswagen Polo R WRCMRC1
    22J. Latvala / M. AnttilaVolkswagen Polo R WRCMRC1+9.5+9.5
    39A. Mikkelsen / O. FloeneVolkswagen Polo R WRCTRC1+25.4+34.9
    48D. Sordo / M. MartiHyundai i20 WRCMRC1+31.9+1:06.8
    57T. Neuville / N. GilsoulHyundai i20 WRCMRC1+1.9+1:08.7
    65E. Evans / D. BarrittFord Fiesta RS WRCMRC1+13.4+1:22.1
    76O. Tanak / R. MolderFord Fiesta RS WRCMRC1+5.7+1:27.8
    820H. Paddon / J. KennardHyundai i20 WRCTRC1+3.6+1:31.4
    94M. Ostberg / J. AnderssonCitroën DS3 WRCMRC1+4.0+1:35.4
    1012S. Lefebvre / S. PrevotCitroën DS3 WRCRC1+51.9+2:27.3
    1110K. Abbring / S. MarshallHyundai i20 WRCRC1+1:20.8+3:48.1
    1221M. Prokop / J. TomanekFord Fiesta RS WRCTRC1+0.5+3:48.6
    1345J. Kopecky / P. DreslerSkoda Fabia R5WRC2RC2+18.6+4:07.2
    1442C. Breen / S. MartinPeugeot 208 T16 R5WRC2RC2+1:22.6+5:29.8
    1544E. Camilli / B. VeillasFord Fiesta R5WRC2RC2+14.3+5:44.1
    1678Y. Protasov / P. CherepinFord Fiesta R5RC2+56.3+6:40.4
    1734Q. Giordano / V. SarreaudCitroën DS3 RRCWRC2RC2+5.7+6:46.1
    1822J. Melicharek / E. MelicharekFord Fiesta RS WRCRC1+19.6+7:05.7
    1976T. Suninen / M. MarkkulaFord Fiesta R5WRC2RC2+51.1+7:56.8
    2025R. Dumas / D. GiraudetPorsche 911 GT3RGT+5.5+8:02.3
    2181M. Mc Cormack / J. O ReillySkoda Fabia S2000RC2+20.2+8:22.5
    2238N. Al-Athiyah / M. BaumelSkoda Fabia R5WRC2RC2+23.2+8:45.7
    2350N. Solans / M. IbañezPeugeot 208 T16 R5WRC2RC2+28.8+9:14.5
    2449M. Koci / L. KostkaPeugeot 208 T16 R5WRC2RC2+38.5+9:53.0
    253K. Meeke / P. NagleCitroën DS3 WRCMRC1+9.1+10:02.1
    2675A. Crugnola / M. FerraraRenault Clio R3TWRC3RC3+44.6+10:46.7
    2784E. Bergkvist / J. SjobergOpel Adam R2RC4+10.4+10:57.1
    2848F. Kreim / F. ChristianSkoda Fabia R5WRC2RC2+24.5+11:21.6
    2914R. Kubica / M. SzczepaniakFord Fiesta RS WRCRC1+16.6+11:38.2
    3033M. Rendina / E. InglesiMitsubishi Lancer Evolution XWRC2RC2+30.9+12:09.1
    3183H. Gassner / K. ThannhauserMitsubishi Lancer Evo XRC2+12.7+12:21.8
    3271J. Carchat / C. RibeiroMitsubishi Lancer Evo XWRC2RC2+28.3+12:50.1
    33116C. Mohe / A. HirschRenault Clio R3TRC3+1.6+12:51.7
    3435J. Serderidis / F. MiclotteCitroën DS3 R5WRC2RC2+43.1+13:34.8
    3547J. Hirschi / V. LandaisPeugeot 208 T16 R5WRC2RC2+29.1+14:03.9
    36120W. Jetzt / S. FritzensmeierSubaru Impreza WRX StiRC2+1:04.9+15:08.8
    3785M. Griebel / S. ClemensOpel Adam R2RC4+13.1+15:21.9
    3882N. Leschhorn / J. BeinkePeugeot 207 S2000RC2+2.5+15:24.4
    39118A. Fumal / J. HotteletCitroën DS3 R3TRC3+11.4+15:35.8
    40106G. De Mevius / J. JaletFord Fiesta R2RC4RC4+19.4+15:55.2
    41124B. Satorius / J. BaehrCitroën C2 R2RC4+0.2+15:55.4
    4273E. Boland / M. MorrisseySubaru Impreza WRX StiWRC2RC2+4.2+15:59.6
    43121H. Vossen / E. SmeetsMitsubishi Lancer Evo XRC2+33.4+16:33.0
    44107M. Van Den Brand / M. WydaegheFord Fiesta R2RC4RC4+35.7+17:08.7
    45122S. Schwinn / T. RauberMitsubishi Lancer Evo XRC2+0.0+17:08.7
    46126H. Ptaszek / K. KozdronFord Fiesta R2RC4+5.3+17:14.0
    47117P. Gengler / Y. RocheCitroën DS3 R3TRC3+41.9+17:55.9
    48111K. Van Deijne / H. VerschuurenFord Fiesta R2RC4+3.0+17:58.9
    49103M. Vatanen / J. RenucciFord Fiesta R2RC4RC4+7.0+18:05.9
    5070D. Biryukov / E. KalachevSkoda Fabia S2000WRC2RC2+1:10.3+19:16.2
    51128A. Molle / R. HermanFord Fiesra R2RC4+46.3+20:02.5
    52130J. Mccrone / D. RobertsFord Fiesta R2RC4+6.5+20:09.0
    5324F. Delocour / D. SavignoniPorsche 911 GT3RGT+26.7+20:35.7
    54125C. Hickethier / J. FriesFord Fiesta R2RC4+1:20.8+21:56.5
    55127K. Keil / O. BeckerSkoda Fabia R2RC4+39.0+22:35.5
    56129D. Broz / T. ProkoratFord Fiesta R2RC4+39.3+23:14.8
    5780L. Vukasovic / S. GrouxFord Fiesta R5RC2+16.7+23:31.5
    58131A. Herrmann / O. SteinmacherBMW 120dRC2+1:18.9+24:50.4
    5943J. Maurin / N. KlingerFord Fiesta RRCWRC2RC2+1:55.7+26:46.1
    6074E. Brazzoli / M. BaroneSubaru Impreza WRXWRC2RC2+54.6+27:40.7
    61135L. Walbrecq / T. LefebvreRenault Twingo R1RC5+1:47.0+29:27.7
    62133J. Wecker / V. KirschbaumOpel Astra GTC cdtiRC2+4.7+29:32.4
    63112W. Hudson / A. GelsominoFord Fiesta R2RC4+9.1+29:41.5
    6440A. Kremer / P. WinkloferSkoda Fabia R5WRC2RC2+2:46.9+32:28.4
    65123P. Sangermani / M. RicottiMitsubishi Lancer Evo XRC2+1:26.6+33:55.0
    6677B. Bouffier / F. VauclarePeugeot 208 T16 R5RC2+7:00.2+40:55.2
    67101T. Cave / C. ParryFord Fiesta R2RC4RC4+27.3+41:22.5
    6879G. Coffey / J. GablerFord Fiesta RS WRCRC1+3:35.8+44:58.3
    6939E. Lappi / J. FermSkoda Fabia R5WRC2RC2+8:15.0+53:13.3
    70102M. Aasen / V. EnganFord Fiesta R2RC4RC4+1:01.1+54:14.4
    71115T. Novak / U. OcvirkFord Fiesta R2RC4+19.9+54:34.3
    72119G. Dilley / M. LouetteCitroën DS3 R3TRC3+17.7+54:52.0
    73132A. Herrmann / O. HoffBMW 120dRC2+3:49.1+58:41.1
    74114G. Greensmith / E. EdmonsonFord Fiesta R2RC4+1:47.5+1:00:28.6

    , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WRC 5.14 – Neuville et Mikkelsen offre, enfin, un doublé à Hyundai !
    Rallye d’Argentine – Jour 3 (final) – C’est assurément une très belle victoire que s’adjuge notre compatriote Thierry Neuville....
  • WRC 5.14 – Neuville, maître du spa !
    Rallye d’Argentine – Jour 1 (après ES8) – C’est avec un certain étonnement que Thierry Neuville pointe en tête...
  • WRC 5.14 – Tanäk prend les commandes
    Rallye d’Argentine – Jour 1 – ES1 – Décalage horaire oblige, c’est donc de nuit que le maigre plateau,...
  • WRC 4.14 – Neuville le rescapé !
    Rallye de France – Tour de Corse – Jour 3 – Pour la troisième fois, Thierry Neuville et Nicolas...
  • Les commentaires sont fermés.