WRC – Des débuts (presque) parfaits…


  • Publié le lundi,23 janvier , 2017 á 7:32 | Dans la catégorie : Actualités, Hors-frontières, Hyundai, Rallye, Sport, WRC

    Par Patrick Hayot

  • 1.13 Rallye Monte-Carlo – Bonjour à toutes et à tous,
    Monte Carlo… un nom mythique pour un rallye légendaire. Probablement le plus mythique, le plus exigeant, le plus piégeux, le plus beau, mais aussi le plus cruel de tous. Et le cru 2017 n’aura pas failli à sa réputation.
    Pour tous les teams, cette première épreuve permet de se jauger par rapport à la concurrence, puisque cette année voyait l’introduction de voitures de nouvelle génération, plus puissantes, plus agressives. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que notre Hyundai est « bien née ».
    Dès les premiers hectomètres, nous avons senti que ça allait le faire. Sensation confirmée par 2 très bons chronos dans les spéciales de jeudi, disputées de nuit… des spéciales pour grands garçons .
    Une i20 WRC qui marche et un équipage en confiance, voilà le cocktail qui nous a permis de réaliser de super performances tout au long de la journée de vendredi, sur des routes enneigées et verglacées. À la fin de la journée, nous pointions en tête avec 45 secondes d’avance sur Seb Ogier.
    Le lendemain, sur un terrain plus sec, nous avons géré l’écart par rapport à nos poursuivants et c’est en leaders solides que nous avons abordé la dernière épreuve chronométrée de la journée…qui s’est chargée de nous rappeler que le Monte peut parfois se montrer cruel. Au treizième kilomètre de la treizième spéciale*, l’arrière de notre Hyundai s’est dérobé dans une courbe lente et a heurté un petit parapet caché par des herbes. Résultat : jante et triangle de suspension cassés. Des conséquences bien lourdes pour notre seule petite erreur du rallye…
    Après une réparation de fortune (Thierry et moi avons ‘Mécaniqué’ pendant 29 minutes!), nous avons rejoint Gap dans les délais, et nos mécanos – les meilleurs du monde ! – ont remis notre voiture en état.
    Pour les remercier, Thierry a signé un nouveau chrono incroyable dans la power stage, synonyme de 5 points au championnat. Une consolation appréciable.
    Que retenir de cette première manche ? Que du positif ! L’équipe a réalisé un travail fantastique – avec une mention spéciale à nos ouvreurs Bruno Thiry et Renaud Herman -, la Hyundai est déjà incroyablement performante et les temps signés tout au long du rallye nous boostent pour faire encore mieux dès la Suède !
    Enfin, je ne peux pas terminer sans vous rappeler à nouveau que si le rallye est un sport magnifique, il reste dangereux… les événements tragiques de jeudi soir nous le rappellent encore. Si nous voulons que le WRC continue à nous faire rêver, soyons prudents et respectueux des consignes de sécurité.
    Merci à tous pour vos innombrables marques de soutien,
    À très bientôt,
    Nicolas
    *Je ne suis pas superstitieux, mais je dois vous laisser. Je file acheter une patte de lapin et un trèfle à 4 feuilles. (Com / photos N Gilsoul)

    , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WRC 5.14 – Neuville et Mikkelsen offre, enfin, un doublé à Hyundai !
    Rallye d’Argentine – Jour 3 (final) – C’est assurément une très belle victoire que s’adjuge notre compatriote Thierry Neuville....
  • WRC 5.14 – Neuville, maître du spa !
    Rallye d’Argentine – Jour 1 (après ES8) – C’est avec un certain étonnement que Thierry Neuville pointe en tête...
  • WRC 5.14 – Tanäk prend les commandes
    Rallye d’Argentine – Jour 1 – ES1 – Décalage horaire oblige, c’est donc de nuit que le maigre plateau,...
  • WRC 4.14 – Neuville le rescapé !
    Rallye de France – Tour de Corse – Jour 3 – Pour la troisième fois, Thierry Neuville et Nicolas...
  • Les commentaires sont fermés.