WRC-Australie : le bon choix pour Ogier


  • Publié le samedi,13 septembre , 2014 á 4:00 | Dans la catégorie : Sport, WRC

    Par Patrick Hayot

  • [b]Si il s’avère que l’on peut tout perdre en sur-conduisant, c’est également le cas dans le choix des pneus. Et sur un parcours qu’ils n’affrontent qu’une fois par an, logique aussi que les pilotes fassent
    confiance à la météo locale.

    Avec des prévisions de fortes pluies, c’est avec logique que ceux-ci ont opté pou des pneus tendes afin de bénéficier d’un maximum de motricité sur un sol caillouteux et poussiéreux devenu alors très meuble.
    Nombre d’entre eux ont fait ce choix et se retrouver bien marri lorsque la pluie ne vint pas !
    Tous, sauf Ogier qui se risquait à panacher sa monte en équipant sa Volkswagen Polo R de 3 pneus durs et un tendre, là où son équipier et rival direct, Latvala, avait monté respectivement 2 durs à l’avant et 2 tendres à l’arrière. Certains outsider allant encore plus loin en se lançant avec 4 pneus tendres alors qu’au menu, il y a une spéciale de 42 km.
    Dans un cas comme dans l’autre, le pari est risqué. Il a cependant payé pou Ogier qui reprend la tête à Latvala et de faire le trou sur celui-ci et toute la clique qui suit.
    Dans le clan VW, on a joué gros et ça a marché. Même Mikkelsen a tenu son rang. C’est que le Norvégien a aussi fort à faire pour tenir Kris Meeke à distance.
    Pas facile d’ailleurs car le meilleur représentant des pilotes Citroën ne lâche pas le morceau et de se dire que le podium est toujours à sa portée. Échangeant à de multiples reprises leur position, c’est deux-là nous offrent un suspense haletant pour le final de dimanche.
    Certes, même pour la victoire, rien n’est dit et les écarts sont toujours, si pas minimes, raisonnables et comme on l’a vu aujourd’hui, un simple mauvais choix de pneus peut tout ruiner.
    C’est d’ailleurs ce qui est arrivé aux pilotes Ford et Hyundai. Ils n’ont désormais vraiment plus voix au chapitre pour la victoire et encore moins pour le podium. Dommage pour Hirvonen tant sa prestation australienne aura été des plus convaincantes depuis le début de la saison. On sait qu’il y joue un premier joker afin de convaincre M-Sport de le garder l’an prochain. Si c’est pas le cas, cela permettra de se montrer aux trois autres constructeurs actifs en WRC.
    Reste que 10 s pour jouer la victoire, c’est peu et beaucoup à la fois.
    Du côté des copilotes belges, de retrouver Prévot à la 11ème place et Miclotte à la 20ème. (source FIAWRC / photo : Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team)
    WRC 10.13 Australie - Kris Meeke - Paul Nagle - Citroën DS3 WRC - Jour 2 P4
    Résultat jour 2 (après ES14)
    Pos
    Pilote
    Véhicule
    Dif préc
    Dif 1er
    11Ogier / IngrassiaVolkswagen Polo R WRC
    22Latvala / AnttilaVolkswagen Polo R WRC+11.8+11.8
    39Mikkelsen / FloeneVolkswagen Polo R WRC+13.5+25.3
    43Meeke / NagleCitroën DS3 WRC+1.5+26.8
    55Hirvonen / LehtinenFord Fiesta RS WRC+1:00.4+1:27.2
    64Ostberg / AnderssonCitroën DS3 WRC+41.0+2:08.2
    720Paddon / KennardHyundai i20 WRC+7.3+2:15.5
    87Neuville / GilsoulHyundai i20 WRC+1:36.9+3:52.4
    96Evans / BarrittFord Fiesta RS WRC+6.6+3:59.0
    1010Kubica / SzczepaniakFord Fiesta RS WRC+1:00.2+4:59.2
    118Atkinson / PrevotHyundai i20 WRC+2:06.9+7:06.1
    1236Al-Attiyah / BernacchiniFord Fiesta RRC+0.8+7:06.9
    1331Al Rajhi / OrrFord Fiesta RRC+1.8+7:08.7
    1435Ketomaa / LindstromFord Fiesta R5+2:53.0+10:01.7
    1532Protasov / CherepinFord Fiesta RRC+39.0+10:40.7
    1637Bertelli / DottaFord Fiesta RRC+25.5+11:06.2
    1734Tanak / MolderFord Fiesta R5+1:24.0+12:30.2
    1845Aksa / ArenaFord Fiesta RRC+51.2+13:21.4
    1969Van Tuinen / KellySubaru Impreza WRX Sti+7:13.1+20:34.5
    2038Serderidis / MiclotteFord Fiesta R5+1:27.7+22:02.2

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