5.13 Rallye d’Argentine – Jour 4 – Souvenez-vous, la question était posée : Evans allait-il résister à la pression de notre compatriote Thierry Neuville ?
La réponse est tombée dans les tous derniers kilomètres de la 18ème et dernière spéciale d’un rallye d’Argentine complétement fou !
Mais avant, le Belge devait d’abord être dans la capacité de reprendre au minimum les 11s qui le séparait du jeune Gallois. Et ce n’était pas chose facile puisque Evans donnait tout et résistait tant bien que mal pour arriver au départ de la dernière spéciale avec 6/10ème d’avance sur le pilote Hyundai.
S’élançant en ordre inverse pour les 12 premiers, on assistait tous à la chute du chrono au fur et à mesure du niveau des pilotes en course. Sauf… Sauf du côté de Hyundai où coup sur coup tant Sordo que Paddon se retrouvait en difficulté en plein exercice. Mauvais présage ?
Ogier qui fait référence avec ses multiples succès dans cette power stage ne pouvait contrer l’appétit de son équipier Ott Tänak. L’écart entre eux n’est pas énorme, à peine 1,5s. Mais on se dit que finalement, Neuville peut aller chercher cette victoire.
Partant de 5 en 5 minutes, afin d’éviter la poussière soulevée par le concurrent précédent, c’est Neuville qui devait faire le show. Par rapport à ses comparses partis avant lui, cela marche effectivement et de le voir pointer en tête au premier pointage.
L’espoir durera 5 longues minutes puisqu’au passage de Evans, on sera informé de la physionomie de ce final. Et quand il passe, ça fait mal !
Le doute s’installe puisque le pilote Ford y passe avec 3s d’avance sur le Belge.
La valeur de ce partiel, Thierry l’apprendra à l’arrivée. Il efface du haut de la tablette Tanäk pour 2,7s, mais Evans semble en route vers son premier succès.
Mais la technologie des directs caméras augmente la tension. Surtout quand celle embarquée se cale le temps d’un instant. Bug, touchette ?
Difficile à déterminer car la Ford a à peine tressauté au passage d’un pont.
Le suspense croît car sur la suite du parcours, Elfyn Evans ne montre aucune faiblesse et semble même aussi rapide que Neuville.
Le chrono se décompte en négatif, puis passant par le zéro, de devenir positif pour 1,3s quand Evans croise la ligne d’arrivée.
Thierry Neuville vient de gagner le rallye d’Argentine pour 7/10ème de seconde ! (photos M-Sport / Hyundai Motorsport)

Classement général (jour 4 – 18 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | Cat | Dif pré | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 5 | T. Neuville / N. Gilsoul | Hyundai i20 Coupe WRC | RC1 | ||
2 | 3 | E. Evans / D. Barritt | Ford Fiesta WRC | RC1 | +0.7 | +0.7 |
3 | 2 | O. Tanak / M. Jarveoja | Ford Fiesta WRC | RC1 | +29.2 | +29.9 |
4 | 1 | S. Ogier / J. Ingrassia | Ford Fiesta WRC | RC1 | +54.8 | +1:24.7 |
5 | 10 | J. Latvala / M. Anttila | Toyota Yaris WRC | RC1 | +23.4 | +1:48.1 |
6 | 4 | H. Paddon / J. Kennard | Hyundai i20 Coupe WRC | RC1 | +5:54.6 | +7:42.7 |
7 | 11 | J. Hanninen / K. Lindstrom | Toyota Yaris WRC | RC1 | +3:34.2 | +11:16.9 |
8 | 6 | D. Sordo / M. Marti | Hyundai i20 Coupe WRC | RC1 | +3:27.2 | +14:44.1 |
9 | 14 | M. Ostberg / O. Floene | Ford Fiesta WRC | RC1 | +27.2 | +15:11.3 |
10 | 31 | P. Tidemand / J. Andersson | Skoda Fabia R5 | RC2 | +2:20.8 | +17:32.1 |
11 | 36 | J. Alonso / M. Mercadal | Skoda Fabia R5 | RC2 | +10:11.3 | +27:43.4 |
12 | 32 | B. Guerra / D. Cue | Skoda Fabia R5 | RC2 | +32:54.2 | +1:00:37.6 |
13 | 35 | G. Saba Rodriguez / F. Mussano | Skoda Fabia R5 | RC2 | +7:09.1 | +1:07:46.7 |
14 | 34 | H. Ptaszek / M. Szczepaniak | Skoda Fabia R5 | RC2 | +2:12.9 | +1:09:59.6 |
15 | 7 | K. Meeke / P. Nagle | Citroen C3 WRC | RC1 | +12:01.9 | +1:22:01.5 |
16 | 82 | F. Frisiero / G. Agnese | Ford Fiesta Maxi Rally | RC2 | +25:03.4 | +1:47:04.9 |
17 | 87 | C. Castro / L. Sisterna | Ford Fiesta Kinetic | RC5 | +1:11:19.5 | +2:58:24.4 |
18 | 83 | S. Biondi / J. Salgado Nash | Ford Ka | RC5 | +44:47.7 | +3:43:12.1 |
Au menu
27/04/17 | km | Scratch | Véhicule |
---|---|---|---|
ES1 - Ciudad de Córdoba | 1,75 | S. Ogier | Ford Fiesta WRC |
28/04/17 | |||
ES2 - San Agustin - Villa General Belgrano 1 | 19,95 | E. Evans | Ford Fiesta WRC |
ES3 - Amboy - Santa Monica 1 | 20,44 | E. Evans | Ford Fiesta WRC |
ES4 -Santa Rosa - San Agustin 1 | 23,85 | E. Evans | Ford Fiesta WRC |
ES5 - Super Especial Fernet Branca 1 | 6,04 | S. Ogier | Ford Fiesta WRC |
ES6 - San Agustin – Villa General Belgrano 2 | 19,95 | E. Evans | Ford Fiesta WRC |
ES7 -– Amboy-/ Santa Monica | 20,44 | E. Evans | Ford Fiesta WRC |
ES8 - Santa Rosa - San Agustin 2 | 23,85 | H. Paddon | Hyundai i20 WRC |
ES9 – Super Especial Fernet Branca 2- | 6,04 | T. Neuville | Hyundai i20 WRC |
29/04/17 | |||
ES10 - Tanti - Villa Bustos 1 | 20,80 | E. Evans | Ford Fiesta WRC |
ES11 - Los Gigantes - Cantera El Condor 1 | 38,68 | K. Meeke | Citroën C3 WRC |
ES12 - Boca del Arroyo - Bajo del Pungo 1 | 20,52 | K. Meeke | Citroën C3 WRC |
ES13 – Tanti – Villa Bustos 2 | 20,80 | O. Tanak | Ford Fiesta WRC |
ES14 -– Los Gigantes-– Cantera El Condor | 38,68 | T. Neuville | Hyundai i20 WRC |
ES15 - Boca del Arroyo - Bajo del Pungo 2 | 20,52 | T. Neuville | Hyundai i20 WRC |
30/04/17 | |||
ES16 –- El Condor – Copina- | 16,32 | O. Tanak | Ford Fiesta WRC |
ES17 –- Mina Clavero – Giulio Cesare- | 22,64 | T. Neuville | Hyundai i20 WRC |
ES18 - Power Stage El Condor | 16,32 | T. Neuville | Hyundai i20 WRC |
La rédaction vous propose...

10.13 – Jour 3 – Les jours se suivent et ne se ressemblent pas et on avait bien dit...

10.13 – Team info – Disputée dans le vignoble et sous la pluie, la première étape de l’ADAC Rallye...

10.13 – Jour 2 – On peut franchement parler d’une journée à 2 temps car, comme une valse, certains...

10.13 – Jour 1 – Grosse surprise que le verdict de ce premier jour de rallye d’Allemagne puisque c’est...