WRC-Argentine (J2) : Latvala, nouveau leader du Rallye d’Argentine


  • Publié le samedi,10 mai , 2014 á 6:43 | Dans la catégorie : Sport, WRC

    Par Patrick Hayot

  • Que ce fut beau ! Le duel entre Ogier et Latvala a tenu tout le monde en haleine car au fil des spéciales, c’est l’un puis l’autre qui prenait un léger avantage. Finalement, c’est Latvala qui sort gagnant et de placer sa Polo R devant celle de Ogier.
    Derrière… C’est déjà semble-t-il joué. en effet, Meeke est l’étonnant 3ème de l’épreuve. Étonnant car c’est avec une prudence déclarée et affichée que le pilote Citroën a roulé toute cette 2ème journée de course à près de 50 secondes du leader. Et cela lui porté bonheur car tous les autres concurrents potentiellement candidat au podium ont été retardé ou éliminé par les conditions piégeuses du parcours abondamment arrosé par de fortes pluies. compressions et pierres auront eu raison de 5 équipages.
    L’hécatombe parmi les pilotes de pointe a en fait débuté dès la première spéciale du jour, lorsque Hirvonen (Ford) a tapé dans un mur après avoir mal compris une note.
    « C’était de ma faute, j’ai manqué une note, » a indiqué Hirvonen à wrc.com. « Il y avait un virage à passer à fond et, pour je ne sais quelle raison, je l’ai manqué. Le virage suivant était un droite court, qui menait à un gauche très étroit. J’ai pensé que c’était le virage à passer à fond et j’y suis entré beaucoup trop vite. C’est de ma faute. Mon rallye n’a pas duré longtemps cette fois. »
    Puis ce fut au tour de Mads Østberg qui heurtait une pierre et endommageait la roue avant-gauche de sa Citroën DS3, au point de ne pas pouvoir continuer. Alors que pour ses équipiers tout roule à merveille, Mikkelsen devait stopper sa Vokswagen suite à un problème d’alternateur.
    Mads Østberg espérait lui aussi faire un bon rallye. Il s’est arrêté après avoir endommagé sa Citroën et de s’être blessé à la main alors qu’il occupait la 2ème place du général. « C’est arrivé sur un petit saut, dans un virage à droite, » a expliqué Østberg à wrc.com. « Mes notes disaient de passer à fond, j’ai quand même freiné un peu, mais l’arrière a décollé très haut. J’ai atterri sur l’avant et la voiture a touché quelque chose à l’extérieur [de la route]. C’est comme ça que l’on a détruit l’avant-gauche. Il y a aussi eu quelque chose avec la boîte de vitesses et c’était fini pour nous. »
    Endroit qui également piégé Ott Tänak quelques instants plus tard.
    Hyundai aurait pu en profiter, mais les deux voitures furent touchées du même mal, problème de turbo. Dans un premier temps, c’est Sordo qui devait renoncer. Par prudence, le team demandait alors à Neuville de se retirer l’épreuve afin de ne pas abîmer plus la mécanique et de voir le tout avant de repartir en super rallye si cela est possible car le Belge était au ralenti et en proie au même cas.
    Evans (Ford Fiesta WRC), pour sa première en Argentine, ne pouvait espérer mieux et de se retrouver 4e du général, mais à 3 minutes de Meeke. Par contre, il est sous pression car Kubica, également en Ford, qui lui aussi à déclarer se montrer plus « sage » dès cette épreuve le suit à 2/10ème ! A 24 s de celui-ci, c’estProkop qui place sa Fiesta au 6ème rang.
    |br]En WRC2, Al-Attiyah domine de la tête et des épaules au volant de sa Ford Fiesta R5 en devançant Protasov sur une voiture identique de 2 min 45 ! (source fiaWRC / photo Volkswagen Motorsport)
    Classement J2 (après ES5) :
    Pos
    Equipage
    Véhicule
    Cat
    Dif pré
    Dif 1e
    12Latvala / AnttilaVolkswagen Polo R WRCRC1
    21Ogier / IngrassiaVolkswagen Polo R WRCRC1+17.7+17.7
    33Meeke / NagleCitroen DS3 WRCRC1+49.7+1:07.4
    46Evans / BarritFord Fiesta RS WRCRC1+2:40.7+3:48.1
    510Kubica / SzczepaniakFord Fiesta RS WRCRC1+0.2+3:48.3
    621Prokop / TomanekFord Fiesta RS WRCRC1+23.9+4:12.2
    79Mikkelsen / MarkkulaWolkswagen Polo R WRCRC1+1:07.7+5:19.9
    87Neuville / GilsoulHyundai i20 WRCRC1+16.3+5:36.2
    940Al-Attiyah / BernacchiniFord Fiesta RRC S2000RC2+0.6+5:36.8
    1032Protasov / CherepinFord Fiesta R5RC2+2:45.2+8:22.0
    1142Dominguez / GalindoFord Fiesta R5RC2+2:14.5+10:36.5
    1239Saba / CagnottiSkoda Fabia S2000RC2+1:06.5+11:43.0
    1341Fuchs / MussanoFord Fiesta RRC S2000RC2+1:16.3+12:59.3
    1435Ketomaa / LindstromFord Fiesta R5RC2+1:15.4+14:14.7
    1546Zaldivar / MendoncaFord Fiesta R5RC2+28.5+14:43.2
    1636Gilbert / JamoulFord Fiesta R5RC2+3:16.8+18:00.0
    178Sordo / MartiHyundai i20 WRCRC1+1:31.8+19:31.8
    184Ostberg / AnderssonCitroen DS3 WRCRC1+20.4+19:52.2
    195Hirvonen / LehtinenFord Fiesta RS WRCRC1+1.1+19:53.3
    2072Alonso / MonasteroloMitsubishi Lancer EVO IXRC2+13.4+20:06.7
    2137Bertelli / DottaFord Fiesta RRC S2000RC2+42.7+20:49.4
    2247Torres / DiazMitsubishi Lancer EVO IXRC2+1:47.2+22:36.6
    2333Rendina / PizzutiMitsubishi Lancer EVO XRC2+5.1+22:41.7
    2473Diehl / SonecaMitsubishi Lancer Evo X R4RC2+8.3+22:50.0
    2574Zea Velasco / NunezMitsubishi Lancer Evo IXRC2+6.4+22:56.4
    2634Bestard / FrattaMitsubishi Lancer Evo XRC2+55.4+23:51.8
    2738Tanak / MolderFord Fiesta R5RC2+1:09.7+25:01.5
    2844Al-Kuwari / DuffyFord Fiesta RRC S2000RC2+6.4+25:07.9
    2943Linari / FappaniSubaru Impreza WRXRC2+0.5+25:08.4

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