10.13 – Jour 2 – On peut franchement parler d’une journée à 2 temps car, comme une valse, certains pilotes n’ont de ce fait pas été à la fête en allant visiter les vignes,les champs ou les sous-bois de ce parcours aussi bucolique que piégeux.
On ne parle pas cependant de survie car la course est encore longue et le résultat est loin d’être assuré pour qui que ce soit. C’est que la météo a joué un bien vilain tour aux audacieux en ouvrant ses vannes (orages) à mi-journée avant de revenir à un parcours « humide » en fin de journée.
C’est ainsi que Mikkelsen prenait au petit matin la direction des opérations avant de voir l’Estonien Ott Tänak revenir peu et peu et après avoir signé 3 des 7 scratchs possibles, de lui succéder en tête du Rallye Deutschland. Avec un peu de chance toutefois puisqu’il allait par deux fois dans les vignes.
Tout heureux de rester dans le coup et sur la route, Mikkelsen donnait le sourire à Citroën en rentrant sa C3 WRC au bercail à la 2ème place, à seulement 5,7 sec du leader.
Derrière, l’ordre du classement ne cessait de passer d’un camp à l’autre, d’un pilote à l’autre. Bien sûr, tous les yeux étaient rivés sur le duel entre Ogier (Ford Fiesta WRC) et Neuville (Hyundai i20 Coupé WRC).
L’un et l’autre n’étaient pas exempts de fautes et si le Français partait par deux fois en toupie, pour notre compatriote, la visite à autant de reprises des vignobles mosellans marquait son bolide. En effet dès la 3ème, il fautait et y déboîtait son pare-chocs avant et détruisait quelques appendices complémentaires avant de reproduire la même figure dans la… dernière du jour !
Tant pour Ogier que pour Neuville, on peut donc parler de la chance du champion. Mais ces figures libres ont malheureusement coûtées plus de temps au pilote de la Fiesta. Du coup, il a vu son rival le remonter et même lui prendre l’avantage. Neuville se retrouve ainsi 3ème de l’épreuve à 28,2 sec de Tänak, mais avec seulement 2,4 sec de boni sur Ogier !
Rien n’est donc encore fait pour le podium puisque les 4 premiers sont en 30 sec.
Renvoyé à plus de 50 sec, Evans se retrouve un peu isolé à la 5ème place puisqu’il compte 22,6 sec d’avance sur Hänninen et sa Toyota Yaris WRC, mais que 10 sur Breen qui a réussit à intercaler sa C3 WRC entre les bolides japonais.
Les perdants du jours sont Sordo (Hyundai i20 Coupé WRC) et Lappi (Toyota Yaris WRC) qui ont finis tout deux au trou !
Paddon, victime d’une crevaison, a perdu beaucoup et de se retrouver 9ème à 35 sec de Latvala.
Leader surprise au terme de la spéciale de Mickey… euh pardon, show, Jan Kopecky se bat admirablement pour conserver la tête du RC2. Et comme un pilote Skoda peut en cacher un autre, c’est Pontus Tidemand qui lui met la pression en pointant à 5,8 sec. Camilli (Ford Fiesta R5) et Timo Suninen (idem) sont embuscade et prêt à profiter de la moindre erreur de leurs comparses de jeu. Ils pointent respectivement à 21 et 30 s du Tchèque.
Du côté des belges, que ce soit à droite dans l’auto ou en couple, le bilan actuel n’est pas si mauvais avec Jamoul, co de Gilbert, qui pointe 19ème, Thierie, co de Ten Brinke, 23ème juste devant Wydaeghe, co de Lim, alors que Miclotte, passager de Serderidis, revient sur ce duo et de se retrouver 26ème.
Armand Fumal (Citroën DS3 R5) est en délicatesse avec un moteur qui commence à manquer de puissance depuis le début de la journée. Il poursuit vaillamment et avec un certain bonheur puisqu’il est passé de la 46ème à la 37ème place. Mais on sait qu’il peut faire mieux dans des conditions normales.
Journée difficile aussi pour Amaury Molle qui se bat au volant de sa Peugeot 208 R2. Après avoir calé dans une épingle, il se retrouve 47ème.
En Opel Adam Cup, on pointe les prestations de Romain Delhez, Grégoire Munster, Simon Habran. Ce dernier est actuellement 15ème de la Cup non sans avoir été cueillir du raisin et d’avoir cassé un cardan le premier soir lors d’une touchette contre une bordure.
Source WRC
Photos ©2017 POM (Pictures of Motorsport)
Classement général (après Jour 2 – 62 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | Cat | Dif pré | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | O. Tänak / M. Järveoja | Ford Fiesta WRC | RC1 | ||
2 | 9 | A. Mikkelsen / A. Jaeger | Citroën C3 WRC | RC1 | +5.7 | +5.7 |
3 | 5 | T. Neuville / N. Gilsoul | Hyundai I20 Coupe WRC | RC1 | +22.5 | +28.2 |
4 | 1 | S. Ogier / J. Ingrassia | Ford Fiesta WRC | RC1 | +2.4 | +30.6 |
5 | 3 | E. Evans / D. Barritt | Ford Fiesta WRC | RC1 | +21.5 | +52.1 |
6 | 11 | J. Hänninen / K. Lindström | Toyota Yaris WRC | RC1 | +22.6 | +1:14.7 |
7 | 8 | C. Breen / S. Martin | Citroën C3 WRC | RC1 | +9.8 | +1:24.5 |
8 | 10 | J. Latvala / M. Anttila | Toyota Yaris WRC | RC1 | +30.2 | +1:54.7 |
9 | 4 | H. Paddon / S. Marshall | Hyundai I20 Coupe WRC | RC1 | +34.8 | +2:29.5 |
10 | 34 | J. Kopecky / P. Dresler | Skoda Fabia R5 | RC2 | +1:06.7 | +3:36.2 |
11 | 31 | P. Tidemand / J. Andersson | Skoda Fabia R5 | RC2 | +5.8 | +3:42.0 |
12 | 33 | E. Camilli / B. Veillas | Ford Fiesta R5 | RC2 | +13.8 | +3:55.8 |
13 | 32 | T. Suninen / M. Markkula | Ford Fiesta R5 | RC2 | +9.2 | +4:05.0 |
14 | 41 | M. Griebel / S. Kopczyk | Skoda Fabia R5 | RC2 | +32.8 | +4:37.8 |
15 | 42 | P. Loubet / V. Landais | Ford Fiesta R5 | RC2 | +0.7 | +4:38.5 |
16 | 14 | A. Kremer / P. Winklhofer | Ford Fiesta WRC | RC1 | +2.7 | +4:41.2 |
17 | 40 | G. Greensmith / C. Parry | Ford Fiesta R5 | RC2 | +3.0 | +4:44.2 |
18 | 45 | Y. Bonato / B. Boulloud | Citroën DS3 R5 | RC2 | +10.6 | +4:54.8 |
19 | 39 | Q. Gilbert / R. Jamoul | Skoda Fabia R5 | RC2 | +24.4 | +5:19.2 |
20 | 71 | F. Kreim / F. Christian | Skoda Fabia R5 | RC2 | +16.0 | +5:35.2 |
21 | 43 | L. Pieniazek / P. Mazur | Peugeot 208 T16 | RC2 | +46.0 | +6:21.2 |
22 | 36 | B. Guerra / D. Cué | Skoda Fabia R5 | RC2 | +2.9 | +6:24.1 |
23 | 47 | B. Ten Brinke / D. Thierie | Skoda Fabia R5 | RC2 | +41.7 | +7:05.8 |
24 | 72 | C. Lim / M. Wydaeghe | Hyundai I20 R5 | RC2 | +1:20.1 | +8:25.9 |
25 | 49 | E. Schilt / L. Bakker | Skoda Fabia R5 | RC2 | +29.6 | +8:55.5 |
26 | 23 | J. Serderidis / F. Miclotte | Citroën DS3 WRC | RC1 | +7.4 | +9:02.9 |
27 | 44 | E. Bergkvist / O. Floene | Citroën DS3 R5 | RC2 | +2.5 | +9:05.4 |
28 | 22 | J. Raoux / I. Galmiche | Citroën DS3 WRC | RC1 | +8.5 | +9:13.9 |
29 | 37 | S. Tempestini / G. Bernacchini | Citroën DS3 R5 | RC2 | +1:04.6 | +10:18.5 |
30 | 76 | J. Huttunen / A. Linnaketo | Opel Adam R2 | RC4 | +24.9 | +10:43.4 |
31 | 7 | K. Meeke / P. Nagle | Citroën C3 WRC | RC1 | +27.9 | +11:11.3 |
32 | 75 | H. Gassner / K. Thannhäuser | Mitsubishi Evo X | RC2 | +9.2 | +11:20.5 |
33 | 64 | N. Ciamin / T. De La Haye | Ford Fiesta R2 | RC4 | +16.6 | +11:37.1 |
34 | 65 | T. Folb / C. Guieu | Ford Fiesta R2 | RC4 | +22.8 | +11:59.9 |
35 | 77 | T. Van Deer Marel / R. Van Der Marel | Opel Adam R2 | RC4 | +10.9 | +12:10.8 |
36 | 78 | H. Gassner Jr. / J. Kramer | Toyota Gt86 R3 | RC3 | +16.5 | +12:27.3 |
37 | 73 | A. Fumal / M. Louette | Citroën DS3 R5 | RC2 | +26.7 | +12:54.0 |
38 | 80 | E. Boland / M. J | Ford Fiesta R5 | RC2 | +9.6 | +13:03.6 |
39 | 66 | J. Tannert / J. Heigl | Ford Fiesta R2 | RC4 | +2.1 | +13:05.7 |
40 | 12 | E. Lappi / J. Ferm | Toyota Yaris WRC | RC1 | +1:24.4 | +14:30.1 |
41 | 88 | U. Gropp / H. Ostlender | Citroën DS3 R3T | RC3 | +3:04.8 | +17:34.9 |
42 | 86 | T. Lario / T. Hämäläinen | Peugeot 208 R2 | RC4 | +2.9 | +17:37.8 |
43 | 62 | E. Brazzoli / M. Barone | Peugeot 208 R2 | RC4 | +1:40.3 | +19:18.1 |
44 | 83 | M. Dr. Klein / H. Grimberg | Mitsubishi Evo X | RC2 | +37.1 | +19:55.2 |
45 | 95 | J. Hohlheimer / S. Sanesi | Renault Twingo RS | RC4 | +1:19.0 | +21:14.2 |
46 | 93 | J. Wecker / S. Clemens | Renault Clio R3T | RC3 | +12.6 | +21:26.8 |
47 | 81 | A. Molle / R. Herman | Peugeot 208 R2 | RC4 | +0.3 | +21:27.1 |
48 | 61 | R. Astier / F. Vauclare | Peugeot 208 R2 | RC4 | +42.1 | +22:09.2 |
49 | 74 | P. Rujbr / V. RÃmalová | Skoda Fabia R5 | RC2 | +26.2 | +22:35.4 |
50 | 87 | Y. Wendling / L. Di Nisi | Peugeot 208 R2 | RC4 | +1:02.1 | +23:37.5 |
51 | 91 | F. Lauer / M. Brack | Citroën DS3 R3T | RC3 | +35.3 | +24:12.8 |
52 | 48 | J. Armstrong / N. O'sullivan | Ford Fiesta R5 | RC2 | +1:05.5 | +25:18.3 |
53 | 63 | N. Solans Baldo / M. Ibañez Sotos | Ford Fiesta R2 | RC4 | +50.0 | +26:08.3 |
54 | 82 | S. Schwinn / F. Griebel | Mitsubishi Evo X | RC2 | +1:08.4 | +27:16.7 |
55 | 79 | H. Vossen / S. Van Barschot | Ford Fiesta R5 | RC2 | +4:03.6 | +31:20.3 |
56 | 94 | W. Ehlhardt / H. Michel | Opel Astra CDTi | RC2 | +1:33.7 | +32:54.0 |
57 | 84 | R. Schwedt / H. Dr. Wichura | Opel Adam R2 | RC4 | +53.6 | +33:47.6 |
58 | 6 | D. Sordo / M. Marti | Hyundai I20 Coupe WRC | RC1 | +1:05.8 | +34:53.4 |
59 | 90 | T. Molinaro / V. Engan | Opel Adam R2 | RC4 | +57.3 | +35:50.7 |
60 | 38 | Y. Rossel / B. Fulcrand | Citroën DS3 R5 | RC2 | +6:29.8 | +42:20.5 |
61 | 96 | C. Bächle / I. Brack | Citroën DS3 R1 | RC5 | +56.8 | +43:17.3 |
62 | 89 | T. Williams / P. Hall | Ford Fiesta R2 | RC4 | +8:55.0 | +52:12.3 |
Menu (après Jour 2)
17/08/17 | km | Scratch | Véhicule |
---|---|---|---|
ES1 Super Special Stage Saarbrücken | 2.05 | J. Kopecky | Skoda Fabia R5 |
18/08/17 | |||
ES2 Super Special Stage Wadern-Weiskirchen 1 | 9.27 | D. Sordo | Hyundai I20 Coupe WRC |
ES3 Mittelmosel 1 | 22.00 | O. Tänak | Ford Fiesta WRC |
ES4 Grafschaft 1 | 18.35 | A. Mikkelsen | Citroën C3 WRC |
ES5 Super Special Stage Wadern-Weiskirchen 2 | 9.27 | T. Neuville | Hyundai I20 Coupe WRC |
ES6 Mittelmosel 2 | 22.00 | O. Tänak | Ford Fiesta WRC |
ES7 Grafschaft 2 | 18.35 | O. Tänak | Ford Fiesta WRC |
ES8 Super Special Stage Wadern-Weiskirchen 3 | 9.27 | J. Latvala | Toyota Yaris WRC |
19/08/17 | |||
ES9 Super Special Stage Arena Panzerplatte 1 | 2.87 | To run | |
ES10 Panzerplatte 1 | 41.97 | To run | |
ES11 Freisen 1 | 14.78 | To run | |
ES12 Römerstraße 1 | 12.28 | To run | |
ES13 Super Special Stage Arena Panzerplatte 2 | 2.87 | To run | |
ES14 Super Special Stage Arena Panzerplatte 3 | 2.87 | To run | |
ES15 Panzerplatte 2 | 41.97 | To run | |
ES16 Freisen 2 | 14.78 | To run | |
ES17 Römerstraße 2 | 12.28 | To run | |
20/08/17 | |||
ES18 Losheim am See 1 | 13.02 | To run | |
ES19 St. Wendeler Land 1 | 12.95 | To run | |
ES20 Losheim am See 2 | 13.02 | To run | |
ES21 St. Wendeler Land 2 | 12.95 | To run |
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