WRC 4.14 Argentine (J2) Avantage Latvala… pour l’instant


  • Publié le samedi,23 avril , 2016 á 9:28 | Dans la catégorie : Ford, Hors-frontières, Hyundai, Sport, Volkswagen, WRC

    Par Patrick Hayot

  • Au terme de cette véritable mi-journée de rallye, les choses se sont mises en place puisque les spéciales sont vraiment des spéciales. Un terrain de jeu que l’on apprécie à sa juste valeur et qui a le don de mettre en évidence aujourd’hui le pas que la Hyundai i20 a fait depuis la fin du rallye du Mexique.
    On peut même dire que l’on assiste à un beau duel entre VW et la marque coréenne. Après Sordo, c’est Paddon qui met des bâtons dans les roues de son rival. Et pour Ogier, pour l’instant, la situation est même un peu frustrante de par sa position de départ, mais aussi parce que Latvala lui offre une si belle résistance que c’est lui le leader de l’épreuve et que la recrue de Hyundai est aussi devant le Français !
    Un match à trois qui a vu Sordo décrocher suite à un problème de pédale d’accélérateur.
    Alors que trio de tête se tient en 4,4s, l’Espagnol se retrouve malheureusement 5ème à 28,3s car entre temps Mikkelsen, tout comme Latvala, est monté au créneau depuis la spéciale show en pointant à 16,5s de son équipier leader.
    Pourvu que ça dure… Sauf pour notre compatriote Neuville qui a été victime de problèmes moteur dans la 3ème spéciale, étant même à l’arrêt après 15 km. Il est tombé immédiatement dans les limbes du classement en se retrouvant à 8 places de la dernières, mais, et là c’est vraiment ce qu’il lui fallait, il signe le scratch dans la 5ème spéciale. Il a donc retrouvé une i20 performante et lui, la confiance qu’il n’avait pas depuis le shakedown.
    Comme pour confirmer la chose, Hayden Paddon récidive dans la suivante et tenir tête à Ogier pour 1/10ème au terme de 24 km de spéciale et de 6 sur Latvala. Neuville, pour sa part, signe le 6ème temps, mais vu le temps concédé suites à ses problèmes, il remonte au classement général afin de viser des points.
    Intrinsèquement et uniquement sur la performance pure, on en revient à égalité avec une inversion des chronos dans l’ES7. Mais le duo Latvala / Ogier a de quoi s’inquiéter puisque les Hyundai de Paddon et Sordo ne rendent que 3 à 4s.
    Il faudra attendre la 8ème confrontation pour voir, à nouveau, Sordo concéder un peu plus de temps  que Paddon qui continue à mettre la pression. Il perd 12s sur un Latvala en grande forme puisqu’il continue, petit à petit à creuser le trou sur tous ses rivaux.
    Bonne nouvelle pour notre compatriote qui entre à nouveau dans le top 10.
    Avec 3 scratchs pour Hyundai pour 6 à Volkswagen, le constructeur coréen marque les esprits. D’un côté grâce à Sordo et Paddon qui sont dans le rythme, de l’autre par la malchance de Neuville qui se retrouve à nouveau lancé dans une course poursuite suite à un manque de fiabilité. Mais en attendant que la roue tourne, Volkswagen est toujours devant et pour l’instant, Ogier a ouvert la piste, Latvala tient son rang sur celui-ci et Mikkelsen est en embuscade.
    Dommage que les Ford sont hors-jeu et sont déjà renvoyées à plus de 2 minutes, Ostberg bien seul depuis les soucis de Tanäk. Quant à Camilli, pilote M-Sport, le voilà même devancé par Henning Solberg qui fait des one-shoots à la carte. (source WRC / photo : Hyundai Motorsport)
    WRC 2016, 3/14, Rallye d'Argentine (21-24 avril 2016), jour 2, 20ème, #3 Hyundai i20 WRC, T. Neuville / N. Gilsoul, Hyundai Motorsport, crédit photo : Hyundai Motorsport 2016,
    Classement général (Jour 2 – 26 classés)
    Pos
    Pilote
    Copilote
    Véhicule
    Gr Cl
    Dif préc
    Dif 1er
    12J. Latvala / M. AnttilaFIN / FINVolkswagen Polo WRCRC1
    21S. Ogier / J. IngrassiaFRA / FRAVolkswagen Polo WRCRC1+7.9+7.9
    320H. Paddon / J. KennnardNZL / NZLHyundai i20 WRCRC1+3.5+11.4
    49A. Mikkelsen / A. Jaeger SynnevaagNOR / NORVolkswagen Polo WRCRC1+14.3+25.7
    54D. Sordo / M. MartiESP / ESPHyundai i20 WRCRC1+23.3+49.0
    65M. Ostberg / O. FloeneNOR / NORFord Fiesta RS WRCRC1+1:18.9+2:07.9
    716H. Solberg / I. MinorNOR / AUTFord Fiesta RS WRCRC1+1:56.5+4:04.4
    86E. Camilli / B. VeillasFRA / FRAFord Fiesta RS WRCRC1+1:29.4+5:33.8
    981M. Ligato / R. GarciaARG / ARGCitroën DS3 WRCRC1+31.3+6:05.1
    103T. Neuville / N. GilsoulBEL / BELHyundai i20 WRCRC1+1:29.3+7:34.4
    1134A. Al-Kuwari / K. DuffyQAT / IRLSkoda Fabia R5RC2+1:43.3+9:17.7
    1238D. Arias / H. NunesPRY / PRYSkoda Fabia R5RC2+53.3+10:11.0
    1387L. Preto / M. Dez OhnannesianARG / ARGPeugeot 208 Maxirally 1.6TNat+4.3+10:15.3
    1488G. Padilla / N. GarciaARG / ARGFord Fiesta Maxirally 1.6TNat+35.3+10:50.6
    1542N. Fuchs / F. MussanoPER / ARGSkoda Fabia R5RC2+25.9+11:16.5
    1632H. Ptaszek / M. SzczepaniakPOL / POLPeugeot 208 T16 R5RC2+2:08.2+13:24.7
    1791F. Alvarez Castellano / D. CagnottiARG / ARGFord FiestaNat+12:10.3+25:35.0
    1837L. Bertelli / S. ScattolinITA / ITAFord Fiesta RS WRCRC1+46.8+26:21.8
    1961M. Fabre / M. VilmotFRA / FRACitroën DS3 R3TRC3+2:48.6+29:10.4
    2090F. Frisiero / G. AgneseITA / ITAFord Fiesta Maxirally 1.6TNat+42.0+29:52.4
    2149A. Bestard Polleti / F. MendoncaPRY / PRYFord Fiesta R5RC2+2:22.2+32:14.6
    2283J. Nicolas / M. RecaltARG / ARGCitroën DS3 WRCRC1+2:08.6+34:23.2
    2312O. Tanak / R. MolderEST / ESTFord Fiesta RS WRCRC1+1:27.8+35:51.0
    2496G. Bottazzini / B. CoronelARG / ARGFord FiestaNat+15:19.6+51:10.6
    2531E. Evans / C. ParryGBR / GBRFord Fiesta R5RC2+5:55.6+57:06.2
    2635K. Alsuwaidi / G. BernacchiniQAT / ITAFord Fiesta R5RC2+7:04.9+1:04:11.1

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