WRC 3.14 Mexique – Ogier en tête d’une farce


  • Publié le vendredi,04 mars , 2016 á 9:09 | Dans la catégorie : Ford, Hyundai, Sport, Volkswagen, WRC

    Par Patrick Hayot

  • On se plaint des coûts et pourtant cette première journée démontre par l’absurde, tout comme au Monte Carlo en fait, l’investissement que sont prêts à faire les constructeurs, obligeant dans la foulée les amateurs à aller au bassinet. Hôtel, repas et autres frais annexes pourraient être facilement diminué en décalant celle-ci à une vraie journée complète.
    Car avec 3 spéciales au menu, on se dit que la soirée va être chargé… Tu parles !
    Celle-ci est longue de… 5.7 km. Et encore, c’est le cumul des 3. De plus, c’est sur asphalte alors que toute l’épreuve va se dérouler sur terre. Bref, un farce… mais qui a attiré des milliers de spectateurs. La raison du porte-feuilles de certains ont amplement ignorés la logique des neurones de certaines personnes sensées.
    Du coup, les écarts sont faibles, pour ne pas dire insignifiant. De là à faire la gloriole à son leader… Tout juste, par honnêteté, de reconnaître le coup de volant de chacun d’eux puisqu’ils ont joué le jeu.
    Alors que Neuville avait ouvert le marquoir pour Hyundai en remportant la première spéciale (1,09 km), c’est Ogier qui a repris le flambeau lors des deux spéciales suivantes (2.3 km).
    Doit-on parler de mano à mano ? Peut-être que oui, peut-être que non. Mais il y a un indicateur du côté de Hyundai puisque, respectivement, Sordo, Neuville et Paddon, font 2, 3 et 4 dans la 2.
    Constamment dans le top 3, c’est donc notre compatriote Thierry Neuville qui est pris en tenaille par les VW de Ogier, Latvala et Mikkelsen. Il compte 1,7 s de retard sur le leader.
    « Ce n’est pas une grosse avance mais c’est déjà mieux que rien », avance Ogier, qui devra ouvrir la route sur la terre ce vendredi. « Tout compte lors d’un rallye mais nous avons fait notre travail ce soir. Désormais, nous sommes tournés vers le vrai départ de l’épreuve, demain. »
    Les équipages reprendront la route ce vendredi, dans les montagnes entourant Guanajuato. Deux spéciales terre seront à parcourir deux fois (54,21 et 15,36 km), entrecoupées par un court chrono asphalte (2,30 km), autour du parc d’assistance de Léon. La journée se terminera avec deux spéciales sur le circuit de Léon, pour un total journalier de 145,15 kilomètres.
    Les DS n’étant pas là, Hyundai à un bon coup à jouer. Et Neuville semble particulièrement bien dans le coup. (source WRC / photo : Volkswagen Motorsport)

    Résulats Jour 1 (après ES3) – 28 classés
    Pos
    Pilote
    Nat / Nat
    Véhicule
    Cat
    Dif pré
    Dif 1er
    11S. Ogier / J. IngrassiaFRA / FRAVolkswagen Polo WRCRC1
    23T. Neuville / N. GilsoulBEL / BELHyundai i20 WRCRC1+1.7+1.7
    32J. Latvala / M. AnttilaFIN / FINVolkswagen Polo WRCRC1+1.6+3.3
    49A. Mikkelsen / A. Jaeger-SynnevaagNOR / NORVolkswagen Polo WRCRC1+0.5+3.8
    54D. Sordo / M. MartiESP / ESPHyundai i20 WRCRC1+0.3+4.1
    620H. Paddon / J. KennardNZL / NZLHyundai i20 WRCRC1+0.5+4.6
    737L. Bertelli / S. ScattolinITA / ITAFord Fiesta RS WRCRC1+1.1+5.7
    821M. Prokop / J. TomanekCZE / CZEFord Fiesta RS WRCRC1+0.1+5.8
    912O. Tanak / R. MolderEST / ESTFord Fiesta RS WRCRC1+0.1+5.9
    1016B. Guerra / B. RozadaMEX / ESPFord Fiesta RS WRCRC1+0.1+6.0
    115M. Ostberg / O. FloeneNOR / NORFord Fiesta RS WRCRC1+2.1+8.1
    126E. Camilli / B. VeillasFRA / FRAFord Fiesta RS WRCRC1+0.6+8.7
    1338A. Kremer / P. WinklhoferDEU / DEUSkoda Fabia R5RC2+4.5+13.2
    1432T. Suninen / M. MarkkulaFIN / FINSkoda Fabia R5RC2+1.1+14.3
    1581V. Gorban / V. KorsiaUKR / UKRMini WRCRC1+0.9+15.2
    1642N. Fuchs / F. MussanoPER / ARGSkoda Fabia R5RC2+0.1+15.3
    1736A. Al-Kuwari / M. ClarkeQAT / GBRSkoda Fabia R5RC2+4.6+19.9
    1833M. Rendina / E. InglesiITA / ITAFord Fiesta R5RC2+0.2+20.1
    1934R. Shaymiev / M. TsvetkovRUS / RUSFord Fiesta R5RC2+3.5+23.6
    2031H. Ptaszek / M. SzczepaniakPOL / POLPeugeot 208 T16RC2+6.9+30.5
    2190R. Triviño / M. HernandezMEX / MEXMitsubishi Lancer Evo XRC2+17.8+48.3
    2261M. Fabre / M. VilmotFRA / FRACitroën DS3 R3TRC3+10.4+58.7
    2386C. Salas Valdez / J. Marin MulasMEX / MEXFord FiestaNAT+4.3+1:03.0
    2485M. Medina / A. CarmonaMEX / MEXFord FiestaNAT+1.5+1:04.5
    2584J. Gonzalez Hdz / R. IniestaMEX / MEXMitsubishi Lancer Evo IXNAT+0.4+1:04.9
    2639K. Alsuwaidi / G. BernacchiniQAT / ITAFord Fiesta R5RC2+3.8+1:08.7
    2789F. Name / A. ZapataMEX / MEXCitroën DS3 R3RC3+3.4+1:12.1
    2887J. Jaramillo / R. AvelloCOL / COLFord FiestaNAT+6.2+1:18.3

    , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Hyundai Motorsport – Line-up sud américain
    WRC – Team info – Hyundai Motorsport abordera la double-tête du Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC) en...
  • WRC Rallye du Mexique – Ogier aux commandes, Tänak en embuscade, Neuville, le perdant battant
    WRC 3.14 – Jour 2 – Dans la fournaise, on a relevé des pics à 31°, et avec l’altitude...
  • WRC Rallye du Mexique – Mauvaise fatalité pour Neuville !
    WRC 3.14 – ES2 – « Après environ 5 km, j’ai essayé d’éviter les pierres que Tänak avait sorties,...
  • WRC Rallye du Mexique – 7, 21, 24… Entre ridicule et étonnement !
    WRC 3.14 – ES1 – Si vocable WRC se traduit par World Rally, rallye mondial en bon français, on...
  • Les commentaires sont fermés.