On se plaint des coûts et pourtant cette première journée démontre par l’absurde, tout comme au Monte Carlo en fait, l’investissement que sont prêts à faire les constructeurs, obligeant dans la foulée les amateurs à aller au bassinet. Hôtel, repas et autres frais annexes pourraient être facilement diminué en décalant celle-ci à une vraie journée complète.
Car avec 3 spéciales au menu, on se dit que la soirée va être chargé… Tu parles !
Celle-ci est longue de… 5.7 km. Et encore, c’est le cumul des 3. De plus, c’est sur asphalte alors que toute l’épreuve va se dérouler sur terre. Bref, un farce… mais qui a attiré des milliers de spectateurs. La raison du porte-feuilles de certains ont amplement ignorés la logique des neurones de certaines personnes sensées.
Du coup, les écarts sont faibles, pour ne pas dire insignifiant. De là à faire la gloriole à son leader… Tout juste, par honnêteté, de reconnaître le coup de volant de chacun d’eux puisqu’ils ont joué le jeu.
Alors que Neuville avait ouvert le marquoir pour Hyundai en remportant la première spéciale (1,09 km), c’est Ogier qui a repris le flambeau lors des deux spéciales suivantes (2.3 km).
Doit-on parler de mano à mano ? Peut-être que oui, peut-être que non. Mais il y a un indicateur du côté de Hyundai puisque, respectivement, Sordo, Neuville et Paddon, font 2, 3 et 4 dans la 2.
Constamment dans le top 3, c’est donc notre compatriote Thierry Neuville qui est pris en tenaille par les VW de Ogier, Latvala et Mikkelsen. Il compte 1,7 s de retard sur le leader.
« Ce n’est pas une grosse avance mais c’est déjà mieux que rien », avance Ogier, qui devra ouvrir la route sur la terre ce vendredi. « Tout compte lors d’un rallye mais nous avons fait notre travail ce soir. Désormais, nous sommes tournés vers le vrai départ de l’épreuve, demain. »
Les équipages reprendront la route ce vendredi, dans les montagnes entourant Guanajuato. Deux spéciales terre seront à parcourir deux fois (54,21 et 15,36 km), entrecoupées par un court chrono asphalte (2,30 km), autour du parc d’assistance de Léon. La journée se terminera avec deux spéciales sur le circuit de Léon, pour un total journalier de 145,15 kilomètres.
Les DS n’étant pas là , Hyundai à un bon coup à jouer. Et Neuville semble particulièrement bien dans le coup. (source WRC / photo : Volkswagen Motorsport)
Résulats Jour 1 (après ES3) – 28 classés
Pos | N° | Pilote | Nat / Nat | Véhicule | Cat | Dif pré | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | S. Ogier / J. Ingrassia | FRA / FRA | Volkswagen Polo WRC | RC1 | ||
2 | 3 | T. Neuville / N. Gilsoul | BEL / BEL | Hyundai i20 WRC | RC1 | +1.7 | +1.7 |
3 | 2 | J. Latvala / M. Anttila | FIN / FIN | Volkswagen Polo WRC | RC1 | +1.6 | +3.3 |
4 | 9 | A. Mikkelsen / A. Jaeger-Synnevaag | NOR / NOR | Volkswagen Polo WRC | RC1 | +0.5 | +3.8 |
5 | 4 | D. Sordo / M. Marti | ESP / ESP | Hyundai i20 WRC | RC1 | +0.3 | +4.1 |
6 | 20 | H. Paddon / J. Kennard | NZL / NZL | Hyundai i20 WRC | RC1 | +0.5 | +4.6 |
7 | 37 | L. Bertelli / S. Scattolin | ITA / ITA | Ford Fiesta RS WRC | RC1 | +1.1 | +5.7 |
8 | 21 | M. Prokop / J. Tomanek | CZE / CZE | Ford Fiesta RS WRC | RC1 | +0.1 | +5.8 |
9 | 12 | O. Tanak / R. Molder | EST / EST | Ford Fiesta RS WRC | RC1 | +0.1 | +5.9 |
10 | 16 | B. Guerra / B. Rozada | MEX / ESP | Ford Fiesta RS WRC | RC1 | +0.1 | +6.0 |
11 | 5 | M. Ostberg / O. Floene | NOR / NOR | Ford Fiesta RS WRC | RC1 | +2.1 | +8.1 |
12 | 6 | E. Camilli / B. Veillas | FRA / FRA | Ford Fiesta RS WRC | RC1 | +0.6 | +8.7 |
13 | 38 | A. Kremer / P. Winklhofer | DEU / DEU | Skoda Fabia R5 | RC2 | +4.5 | +13.2 |
14 | 32 | T. Suninen / M. Markkula | FIN / FIN | Skoda Fabia R5 | RC2 | +1.1 | +14.3 |
15 | 81 | V. Gorban / V. Korsia | UKR / UKR | Mini WRC | RC1 | +0.9 | +15.2 |
16 | 42 | N. Fuchs / F. Mussano | PER / ARG | Skoda Fabia R5 | RC2 | +0.1 | +15.3 |
17 | 36 | A. Al-Kuwari / M. Clarke | QAT / GBR | Skoda Fabia R5 | RC2 | +4.6 | +19.9 |
18 | 33 | M. Rendina / E. Inglesi | ITA / ITA | Ford Fiesta R5 | RC2 | +0.2 | +20.1 |
19 | 34 | R. Shaymiev / M. Tsvetkov | RUS / RUS | Ford Fiesta R5 | RC2 | +3.5 | +23.6 |
20 | 31 | H. Ptaszek / M. Szczepaniak | POL / POL | Peugeot 208 T16 | RC2 | +6.9 | +30.5 |
21 | 90 | R. Triviño / M. Hernandez | MEX / MEX | Mitsubishi Lancer Evo X | RC2 | +17.8 | +48.3 |
22 | 61 | M. Fabre / M. Vilmot | FRA / FRA | Citroën DS3 R3T | RC3 | +10.4 | +58.7 |
23 | 86 | C. Salas Valdez / J. Marin Mulas | MEX / MEX | Ford Fiesta | NAT | +4.3 | +1:03.0 |
24 | 85 | M. Medina / A. Carmona | MEX / MEX | Ford Fiesta | NAT | +1.5 | +1:04.5 |
25 | 84 | J. Gonzalez Hdz / R. Iniesta | MEX / MEX | Mitsubishi Lancer Evo IX | NAT | +0.4 | +1:04.9 |
26 | 39 | K. Alsuwaidi / G. Bernacchini | QAT / ITA | Ford Fiesta R5 | RC2 | +3.8 | +1:08.7 |
27 | 89 | F. Name / A. Zapata | MEX / MEX | Citroën DS3 R3 | RC3 | +3.4 | +1:12.1 |
28 | 87 | J. Jaramillo / R. Avello | COL / COL | Ford Fiesta | NAT | +6.2 | +1:18.3 |
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