WRC 13.13 Rallye de Grande-Bretagne – J1 : Ogier s’extirpe de la boue


  • Publié le samedi,14 novembre , 2015 á 3:10 | Dans la catégorie : Hors-frontières, Sport, WRC

    Par Patrick Hayot

  • Ouvrir la route n’est que rarement un avantage alors si les conditions météos s’en mêlent et se chargent de inverser la tendance, il est bien évident que le premier pilote en profite. Et c’est justement le cas qui est arrivé à Ogier.
    Le triple champion du monde n’en demandait certainement pas tant, mais la pluie a effectivement modifié la donne en transformant le terrain de jeu du WRC en bourbier. Signant 5 scratchs sur les 6 possibles, Meeke (DS3) en décrochant celui qu’il lui manque, Ogier s’est montré intraitable. Envers tout le monde puisque son équipier Latvala a fini au trou et de se retrouver 60ème au général. La messe est dite pour lui, mais pas que…
    Dans le but de se refaire une santé, Neuville était reversé dans l’équipe B chez Hyundai, mais cela ne l’empêchait pas d’aller à la faute lui aussi est d’arracher une roue. Il pointe 51ème !
    Et décidément, c’est pas la fête chez le constructeur coréen puisque Abbring rencontrait des problèmes mécaniques et se retrouver juste derrière Thierry Neuville.
    Il fallait donc savoir rester sur cette piste boueuse et gérer son agressivité. Mikkelsen, en meilleure santé, a passé le cap et de se retrouver 3ème à 31 s de son équipier.
    Entre les deux, c’est à nouveau Meeke qui place sa DS 3 en véritable menace puisqu’il ne rend que 13,5 s à Ogier. Il démontre en fait que seules les DS révèlent des qualités sur ce genre de terrain car Ostberg est en embuscade pour le podium en finissant sa journée à moins de 12 s de Mikkelsen.
    Le top 5 de Sordo met un peu de baume au cœur du côté de Hyundai, même si l’Espagnol est déjà relégué à 1’18 » du leader. En difficulté, Ott Tänak évitait les soucis pour se classer sixième, suivi d’Hayden Paddon, victime de problèmes hydrauliques l’empêchant d’utiliser les palettes et le frein à main de son i20.
    Stéphane Lefebvre, grippé (des suites de la douceur du Condroz ?), complétait le top dix malgré une jolie figure dans l’ultime spéciale du jour. (source WRC / photo Volkswagen Motorsport)WRC 13.13 - Rallye de Grande Bretagne 2015 - ES6 - #1 - Ogier / Ingrassia - Volkswagen Polo R WRC - crédit photo : Volkswagen Motorsport -
    Classement Jour 1 (après ES6) – 69 équipages classés
    Pos
    Equipage
    Véhicule
    Gr Cl
    Dif pré
    Dif 1er
    11S. Ogier / J. IngrassiaVolkswagen Polo R WRCRC1
    23K. Meeke / P. NagleCitroën DS3 WRCRC1+13.5+13.5
    39A. Mikkelsen / O. FloeneVolkswagen Polo R WRCRC1+17.9+31.4
    44M. Ostberg / Ej. AnderssonCitroën DS3 WRCRC1+11.6+43.0
    57D. Sordo / M. MartiHyundai i20 WRCRC1+35.7+1:18.7
    66O. Tanak / R. MolderFord Fiesta RS WRCRC1+16.2+1:34.9
    78H. Paddon / J. KennardHyundai i20 WRCRC1+28.6+2:03.5
    85E. Evans / D. BarrittFord Fiesta RS WRCRC1+18.1+2:21.6
    937L. Bertelli / L. GranaiFord Fiesta RS WRCRC1+59.9+3:21.5
    1012S. Lefebvre / S. PrevotCitroën DS3 WRCRC1+3.9+3:25.4
    1121M. Prokop / J. TomanekFord Fiesta RS WRCRC1+17.9+3:43.3
    1214R. Kubica / M. SzczepaniakFord Fiesta RS WRCRC1+49.9+4:33.2
    1343E. Camilli / B. VeillasFord Fiesta R5RC2+22.8+4:56.0
    1447T. Suninen / M. MarkkulaSkoda Fabia s2000RC2+9.4+5:05.4
    1538Y. Protasov / P. CherepinFord Fiesta RRCRC2+54.8+6:00.2
    1633E. Brynildsen / A. FredrikssonSkoda Fabia R5RC2+3.3+6:03.5
    1749V. Gorban / V. KorsiaMini John Cooper Works S2000RC2+23.8+6:27.3
    1839A. Al-Kuwari / M. ClarkeFord Fiesta RRCRC2+12.2+6:39.5
    1922J. Moffett / J. RowanFord Fiesta RS WRCRC1+17.7+6:57.2
    2045C. Breen / S. MartinPeugeot 208 T16 R5RC2+17.6+7:14.8
    2123S. Moffett / K. AtkinsonFord Fiesta RS WRCRC1+18.7+7:33.5
    2240N. Fuchs / F. MussoFord Fiesta R5RC2+15.4+7:48.9
    2372J. Koltun / I. PreskotFord Fiesta R5RC2+43.3+8:32.2
    2434Q. Giordano / V. SarreaudCitroën DS3 R5RC2+33.4+9:05.6
    2585J. Greer / K. RiddickCitroën DS3 R5RC2+27.4+9:33.0
    2682D. Higgins / C. DrewSubaru Impreza WRX StiRC2+1:01.0+10:34.0
    2750N. Solans / M. IbañezPeugeot 208 T16 R5RC2+52.1+11:26.1
    2853O. Veiby / A. JaegerCitroën DS3 R3TRC3+1:08.6+12:34.7
    2983L. Hoelbling / M. GrassiSkoda Fabia R5RC2+3.2+12:37.9
    3073J. Carchat / C. RibeiroMitsubishi Lancer Evolution XRC2+9.6+12:47.5
    3192R. Duggan / G. ConwayCitroën DS3 R3TRC4+1:35.0+14:22.5
    3276E. Inglesi / M. RendinaMitsubishi Lancer Evolution XRC2+13.0+14:35.5
    3380F. Andolfi / S. ScattolinPeugeot 208 R2RC3+20.9+14:56.4
    3478C. Ingram / G. MoreauCitroën DS3 R3TRC2+21.4+15:17.8
    3589P. Duffy / K. GlynnFord Fiesta R5RC2+20.6+15:38.4
    3694A. Taddei / A. GaspariMitsubishi Lancer Evolution IXRC4+37.6+16:16.0
    3769D. De Tommaso / M. BosiPeugeot 208 R2RC3+23.9+16:39.9
    3888T. Jardine / G. NobleMitsubishi Lancer Evolution IXRC4+30.6+17:10.5
    3991G. Greensmith / A. GelsominoFord Fiesta R2RC4+3.7+17:14.2
    4079W. Wagner / K. ParentCitroën DS3 R3TRC3+2:09.5+19:23.7
    4198J. Cornwell / D. RobertsFord Fiesta R2RC4+1:19.9+20:43.6
    4260Q. Gilbert / R. JamoulCitroën DS3 R3TRC3+1:33.2+22:16.8
    43102M. Cotton / A. JenkinsFord Fiesta R2RC4+1:04.6+23:21.4
    4455M. Al Mutawaa / S. McauleyCitroën DS3 R3TRC3+17.3+23:38.7
    45100T. Simpson / I. BevanFord Fiesta STRC4+2:05.4+25:44.1
    46101T. Rodgers / S. ArndtFord Fiesta STRC4+2.7+25:46.8
    4758T. Folb / F. Le FlochCitroën DS3 R3TRC3+12.0+25:58.8
    4887M. Vatanen / J. RenuciFord Fiesta R2RC2+39.3+26:38.1
    4999M. Harris / S. DaveyFord Fiesta R2RC4+8.6+26:46.7
    50140R. Gill / A. HowardFord Fiesta R5RC5+5.5+26:52.2
    5120T. Neuville / N. GilsoulHyundai i20 WRCRC1+1:31.3+28:23.5
    5210K. Abbring / S. MarshallHyundai i20 WRCRC1+34.3+28:57.8
    5384D. Bogie / K. RaeFord Fiesta R5RC2+1:31.3+30:29.1
    5490C. Tanghe / D. SquedinFord Fiesta R2RC2+9.7+30:38.8
    55105J. Jones / J. RogersFord Fiesta R1RC4+1:23.8+32:02.6
    5697K. Izuno / O. YodaToyota Vitz RSRC2+56.5+32:59.1
    5771F. Ahlin / M. AbrahamsenFord Fiesta R5RC4+14.4+33:13.5
    5874H. Ptaszek / K. KozdronSkoda Fabia R5RC2+31.6+33:45.1
    5965P. Loubet / V. LandaisCitroën DS3 R3TRC3+15.3+34:00.4
    602J. Latvala / M. AnttilaVolkswagen Polo R WRCRC1+55.2+34:55.6
    61103J. Pritchard / C. WilliamsFord Fiesta STRC4+2:07.2+37:02.8
    6252S. Tempestini / M. ChiarcossiCitroën DS3 R3TRC2+29.2+37:32.0
    6367D. Raftery / A. KieransCitroën DS3 R3TRC3+3:30.4+41:02.4
    6496S. Wilkinson / J. EdwardsSubaru Impreza WRX StiRC2+2:16.0+43:18.4
    6581A. Lukyanuk / Y. ChervonenkoFord Fiesta R5RC4+39.7+43:58.1
    66104J. Wesley / G. ThomasFord Fiesta STRC4+2:26.7+46:24.8
    6748G. Linari / N. ArenaSubaru Impreza WRX StiRC2+10.1+46:34.9
    6875M. Mccormack / J. O'reillySkoda Fabia s2000RC2+14:51.9+1:01:26.8
    69106D. Fletcher / J. MactavishFord Fiesta R1RC5+5:04.5+1:06:31.3

    , , , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Hyundai Motorsport – Line-up sud américain
    WRC – Team info – Hyundai Motorsport abordera la double-tête du Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC) en...
  • WRC Rallye du Mexique – Ogier aux commandes, Tänak en embuscade, Neuville, le perdant battant
    WRC 3.14 – Jour 2 – Dans la fournaise, on a relevé des pics à 31°, et avec l’altitude...
  • WRC Rallye du Mexique – Mauvaise fatalité pour Neuville !
    WRC 3.14 – ES2 – « Après environ 5 km, j’ai essayé d’éviter les pierres que Tänak avait sorties,...
  • WRC Rallye du Mexique – 7, 21, 24… Entre ridicule et étonnement !
    WRC 3.14 – ES1 – Si vocable WRC se traduit par World Rally, rallye mondial en bon français, on...
  • Les commentaires sont fermés.