WRC 12.13 Espagne J4 : Ogier se plante et offre la victoire à… Mikkelsen


  • Publié le dimanche,25 octobre , 2015 á 3:57 | Dans la catégorie : DS, Ford, Hors-frontières, Hyundai, Škoda, Sport, Volkswagen, WRC

    Par Patrick Hayot

  • La dernière journée en WRC est souvent une journée où chacun garde ses positions et déroule, très rapidement, car le menu est souvent très léger. Sauf qu’en Espagne, rien n’était figé pour les accessits et que tout pouvait encore arriver.
    Avec sa confortable avance, Ogier gérait son avance et laissait donc le combat entre ses équipiers se dérouler à distance raisonnable. Et de fait, il a eu lieu et Mikkelsen et Latvala se passaient et repassaient au gré des 6 spéciales de ce dernier jour. Avec un formidable duel à distance dans la dernière et où Mikkelsen prenait finalement un boni de 3,5 s sur son équipier. Et de sauver ainsi sa seconde place pour 3,1 s.
    On croyait le scénario enterriné quand subitement, on voyait à l’image de la vapeur s’échapper des ouïes d’évacuation d’air du capot de la Polo.
    Tout le monde pensait inévitablement au fait que Mikkelsen devait vite revenir au parc d’assistance avant de rejoindre le podium…
    Sauf que cette inquiétante fumée provenait du capot de la Volkswagen Polo R du leader !
    Prenant un virage à la corde, sans rien toucher pourtant, le bolide tire tout droit dans le rail et le percute du nez avant de le racler sur 20 m, laissant même une de ses roues avant « imprimée » dans le poteau de soutient du rail. Se retrouvant en sens inverse et sur 3 roues, l’équipage sortait indemne de l’épave, mais avec un air d’incompréhension complète quant à la situation.
    Prêt à repartir, Mikkelsen apprend du speaker qu’il remporte le rallye d’Espagne, qu’il remporte son premier rallye !
    Le jeune pilote exulte de joie alors que son copilote verse une larme, submergé par l’émotion du moment. Il leur d’ailleurs un certain temps avant de comprendre ce qui leur arrivait tant ça paraissait incroyable.
    Comme quoi, tant que la dernière ligne d’arrivée n’est pas franchie, la course n’est pas gagnée.
    Mikkelsen heureux comme jamais, Latvala tombe des nues de perdre ce rallye pour 3,1 s alors il s’en veut de le tête-à-queue du matin !
    Ogier piégé, Neuville pourra dire que même les « grands » ne sont pas à l’abri. Il en sait quelque chose puisque, problème mécanique !?, il sortira à deux spéciales de la fin et chiffonnera son bolide. Il ne doit son salut qu’à quelques spectateurs présents à l’endroit de sa sortie, mais y laissera toutefois 4 minutes. La lutte intra utérine évoquée précédemment a donc fait une victime. Malheureusement, c’est Thierry. Il n’avait franchement pas besoin de ça aujourd’hui.
    Dépassé par Prokop (Ford Fiesta), il effectue la dernière spéciale à train de sénateur et de clore son week-end par la 8ème place.
    Doublé Volkswagen, mais aussi un podium pour Dani Sordo. L’Espagnol offre des points important pour Hyundai et de conserver la seconde place au championnat constructeur.
    Ostberg et Meeke ont pourtant tout tenté au volant de leur DS3, mais sur ses terres, Sordo est resté solide. Tout comme l’a été Paddon qui a mis la pression sur les deux pilotes DS. (photo Y Capelle –  auto-center.be)
    WRC 12.13 - Rallye d'Espagne 2015 - ES23 - #1 - Ogier / Ingrassia - Volkswagen Polo R WRC - Volkswagen Motorsport - crédit photo : Y Capelle - auto-center.be -
    Classement final (après ES23)
    Pos
    Equipage
    Nat / Nat
    Véhicule
    Gr Cl
    Dif pré
    Dif 1er
    19Mikkelsen A / Floene ONOR/NORVolkswagen Polo R WRCRC1
    22Latvala J-M / Anttila MFIN/FINVolkswagen Polo R WRCRC1+3.1+3.1
    38Sordo D / Marti MESP/ESPHyundai i20 WRCRC1+18.1+21.2
    44Ostberg M / Andersson JNOR/SWECitroën DS3 WRCRC1+45.1+1:06.3
    53Meeke K / Nagle PGBR/IRLCitroën DS3 WRCRC1+1.9+1:08.2
    620Paddon H / Kennard JNZL/NZLHyundai i20 WRCRC1+15.1+1:23.3
    721Prokop M / Tomanek JCZE/CZEFord Fiesta RS WRCRC1+2:50.9+4:14.2
    87Neuville T / Gilsoul NBEL/BELHyundai i20 WRCRC1+3:47.7+8:01.9
    944Tidemand P / Axelsson ESWE/SWESkoda Fabia R5RC2+54.9+8:56.8
    1045Kopecky J / Dresler PCZE/CZESkoda Fabia R5RC2+10.7+9:07.5
    1114Kubica R / Szczepaniak MPOL/POLFord Fiesta RS WRCRC1+3:07.5+12:15.0
    1238Al-Attiyah N / Baumel MQAT/FRASkoda Fabia R5RC2+47.1+13:02.1
    1347Kremer A / Winklhofer PDEU/DEUSkoda Fabia R5RC2+0.1+13:02.2
    1439Protasov Y / Cherepin PUKR/UKRFord Fiesta RRCRC2+3:36.0+16:38.2
    1512Al Qassimi K / Patterson CARE/IRLCitroën DS3 WRCRC1+7.2+16:45.4
    1685Turan F / Zsiros GHUN/HUNFord Fiesta R5RC2+1:44.4+18:29.8
    1775Koltun J / Pleskot IPOL/POLFord Fiesta R5RC2+3:13.9+21:43.7
    1860Gilbert Q / Jamoul RFRA/BELCitroën DS3 R3TRC3+3:04.1+24:47.8
    1958Folb T / Le Floch FFRA/FRACitroën DS3 R3TRC3+1:37.9+26:25.7
    2083Andolfi F / Scattolin SITA/ITAPeugeot 208 VTI R2RC4+41.6+27:07.3
    21.52Tempestini S / Chiarcossi MITA/ITACitroën DS3 R3TRC3+3.1+27:10.4
    22.81Torres R / Vazquez DCHL/ESPFord Fiesta R5RC2+23.3+27:33.7
    23.40Al-Kuwari A / Clarke MQAT/GBRFord Fiesta RRCRC2+31.6+28:05.3
    24.84De Tommaso D / Bosi MITA/ITAPeugeot 208 VTI R2RC4+3:18.8+31:24.1
    25.55Al Mutawaa M / Mcauley SARE/GBRCitroën DS3 R3TRC3+54.0+32:18.1
    26.102Aasen M / Engan VNOR/NORFord Fiesta R2RC4+29.3+32:47.4
    27.80Maarend M / Kapp MEST/ESTFord Fiesta R5RC2+30.2+33:17.6
    28.116Reeves B / Gelsomino RAUS/AUSFord Fiesta R2RC4+1:09.1+34:26.7
    29.100Pelaez J L / Sanjuan DESP/ESPPeugeot 208 VTI R2RC4+19.1+34:45.8
    30.78Koci M / Kostka LSLN/CZEPeugeot 208 T16 R5RC2+48.2+35:34.0
    31.95Woodside R / Harryman AGBR/GBRMitsubishi Lancer Evo XRC2+16.4+35:50.4
    32.65Loubet P-L / Landais VFRA/FRACitroën DS3 R3TRC3+0.3+35:50.7
    33.87Lopez P / Rozada BESP/ESPPeugeot 208 VTI R2RC4+5.6+35:56.3
    34.5Evans E / Barritt DGBR/GBRFord Fiesta RS WRCRC1+21.1+36:17.4
    35.77Brazzoli E / Barone MITA/ITASubaru ImprezaRC2+24.1+36:41.5
    36.43Ketomaa J / Lindstrom KFIN/FINFord Fiesta R5RC2+1:31.5+38:13.0
    37.71Suninen T / Markkula MFIN/FINFord Fiesta R5RC2+1:04.3+39:17.3
    38.91Parés M / Rosell EESP/ESPMitsubishi Lancer Evo XRC2+1:36.2+40:53.5
    39.101Cave T / Parry CGBR/GBRFord Fiesta R2RC4+47.4+41:40.9
    40.111Van Deijne K / Versschuuren HNLD/NLDFord Fiesta R2RC4+6:10.3+47:51.2
    41.6Tanak O / Molder REST/ESTFord Fiesta RS WRCRC1+32.7+48:23.9
    42.121Domenech J A / Marchal MESP/ESPCitroën DS3 R3TRC3+11.0+48:34.9
    43.122Romero A / Domínguez MESP/ESPPeugeot 208 VTI R2RC4+52.3+49:27.2
    44.118Armstrong J / O'sullivan NGBR/IRLFord Fiesta R2RC4+20.0+49:47.2
    45.63Della Casa F / Pozzi DCHE/ITACitroën DS3 R3TRC3+9.4+49:56.6
    46.103Vatanen M / Renucci JJ.FIN/FRAFord Fiesta R2RC4+4:03.7+54:00.3
    47.93Fumal A / Hottelet J-LBEL/BELCitroën DS3 R3TRC3+2:02.9+56:03.2
    48.53Veiby Ole C / Jaeger ANOR/NORCitroën DS3 R3TRC3+9.5+56:12.7
    49.74Solans N / Ibañez MESP/ESPPeugeot 208 T16 R5RC2+2:46.9+58:59.6
    50.15Lefebvre S / Prévot SFRA/BELCitroën DS3 WRCRC1+32.6+59:32.2
    51.96Ramos J / Janela JPRT/PRTMitsubishi Lancer Evo XRC2+2:41.9+1:02:14.1
    52.89Mccormack E / Moynihan LUSA/IRLSkoda Fabia S2000RC2+1:34.2+1:03:48.3
    53.108Bresolin E / Pollet RITA/ITAFord Fiesta R2RC4+9.7+1:03:58.0
    54.92Duffy P / Glynn KIRL/IRLFord Fiesta R5RC2+47.5+1:04:45.5
    55.50Maurin J / Klinger NFRA/FRAFord Fiesta RRCRC2+25.4+1:05:10.9
    56.79Suarez J A / Carrera CESP/ESPPeugeot 208 T16 R5RC2+1:50.7+1:07:01.6
    57.114Greensmith G / Edmondson EGBR/GBRFord Fiesta R2RC4+1:46.8+1:08:48.4
    58.99Mosburger T / Klinger JAUT/AUTOpel Corsa OPCRC2+18:14.4+1:27:02.8
    59.124Marquina A / Darder OESP/ESPPeugeot 208 VTI R2RC4+2:27.2+1:29:30.0
    60.117De Mevius Gu / Brion GBEL/BELFord Fiesta R2RC4+1:14.9+1:30:44.9
    61.126Costa L / Domenech MESP/ESPSuzuki SwiftRC5+7:08.3+1:37:53.2
    62.106De Mevius Gh / Jalet JBEL/BELFord Fiesta R2RC4+7:48.0+1:45:41.2
    63.125Cominelli I / Lenzi MITA/CHECitroën DS3 R1RC5+4:09.0+1:49:50.2
    64.94Della Casa L / Salvetti RCHE/ITACitroën DS3 R3TRC3+46:11.7+2:36:01.9

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