Et ce n’est pas dû qu’au choix de pneus (4 cloutés et 2 super doux) que le pilote Toyota a fait la diférence. C’est aussi au pilotage car Ogier, qui a certes ouvert et fait la trace, Latvala, Lappi, Evans, Meeke, Tidemand avaient la même monte. Neuville, qui avait opté pour un choix inverse (2 cloutés et 4 super doux) faisait même douter de celui-ci très rapidement puisque après le premier pointage, il était plus rapide, de peu, que Ogier.
Mais pour notre compatriote, ce fut vite une soupe à la grimace car les conditions n’étaient pas forcément celles attendues et le pilote Hyundai « dégustait » alors et finissait bon 5ème, mais à 26s8 de Tänak. Il faut aussi savoir qu’il était sur une stratégie différente et misait sur une seconde spéciale bien plus avenante à son choix. Normalement.
Voyant Neuville pointer à 16s2, Ogier pouvait envisager un premier scratch au volant de la Citroën C3 WRC.
C’était sans compter sur les pilotes Toyota dont Tänak a enfoncé le clou d’entrée en lui collant 10s6, confirmé en ce sens par le chrono de Meeke qui signait le 2ème temps à 5s à peine de son équipier !
À l’analyse des temps des Hyundai, on ne peut reprocher le choix de Neuville qui joue le « long terme » car Sébastien Loeb, tout comme Mikelsen en fait, qui a prit l’option de 4 cloutés mais avec une neige en réserve, certes devance le Belge, mais de 3s6 à peine. Quant à Mikkelsen, il a confondu le panneau d’arrivée et, croyant avoir loupé le pointage; de faire une longue marche arrière et de perdre au final 37s !
C’est être tôt en conclusion, mais à coup sûr, chez Ford, l’année va être longue. Evans, prudent et raisonnable, réalise le 6ème temps à 32s3 du leader tout en se montrant le meilleur de la marque à l’ovale bleu puisque Pontus Tidemand s’adjugeait le top 10 à 52s de Tänak. Alors que Suninen, on l’avait dit dans le résume du shakedown, s’est brûlé rapidement les ailes car il se retrouvait dans le fossé dès le 3ème kilomètre !
En WRC2, Yoann Bonato fait une très entrée en matière au volant de sa Citroën C3 R5 et tenait à distance, 6s, la Volkswagen Polo R5 du DG Sport de Nicolas Ciamin. Stéphane Sarrazin rendait 7s2 de plus avec sa Hyundai i20 R5.
Si Gus Greensmith, le protégé de M-Sport, met sa Fiesta en 4ème position du WRC2, on assiste aussi à une bonne prestation de Guillaume de Mevius avec sa Citroën c3 R5 qui ne lui concèdeait que 2s3. Il devance Adrien Fourmaux, copiloté par Renaud Jamoul. Quant à Grégoire Munster, il en terminait avec le 16ème chrono.
Les pilotes sont en route pour l »ES 2 Avançon / Notre-Dame-du-Laus et ses 20,59 km.
Source WRC

Photos ©2019
Top 20 du général
Pos | N° | Équipage | Véhicule | Cat | Dif pré | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 8 | Tänak O - Järveoja M | Toyota Yaris WRC | RC1 | ||
2 | 5 | Meeke K - Marshall S | Toyota Yaris WRC | RC1 | +5.0 | +5.0 |
3 | 1 | Ogier S - Ingrassia J | Citroën C3 WRC | RC1 | +10.6 | +5.6 |
4 | 19 | Loeb S - Elena D | Hyundai i20 Coupe WRC | RC1 | +23.2 | +12.6 |
5 | 11 | Neuville T - Gilsoul N | Hyundai i20 Coupe WRC | RC1 | +26.8 | +3.6 |
6 | 33 | Evans E - Martin S | Ford Fiesta WRC | RC1 | +32.3 | +5.5 |
7 | 4 | Lappi E - Ferm J | Citroën C3 WRC | RC1 | +32.7 | +0.4 |
8 | 10 | Latvala J-M - Anttila M | Toyota Yaris WRC | RC1 | +35.4 | +2.7 |
9 | 89 | Mikkelsen A - Jæger A | Hyundai i20 Coupe WRC | RC1 | +37.0 | +1.6 |
10 | 7 | Tidemand P - Fløene O | Ford Fiesta WRC | RC1 | +52.2 | +15.2 |
11 | 22 | Bonato Y - Boulloud B | Citroën C3 R5 | RC2 | +1:00.8 | +8.6 |
12 | 24 | Ciamin N - Roche Y | Volkswagen Polo GTI R5 | RC2 | +1:06.8 | +6.0 |
13 | 34 | Sarrazin S - Renucci J | Hyundai i20 R5 | RC2 | +1:14.0 | +7.2 |
14 | 21 | Greensmith E - Edmondson E | Ford Fiesta R5 | RC2 | +1:26.9 | +12.9 |
15 | 25 | de Mevius G - Wydaeghe M | Citroën C3 R5 | RC2 | +1:29.2 | +2.3 |
16 | 26 | Fourmaux A - Jamoul R | Ford Fiesta R5 | RC2 | +1:33.0 | +3.8 |
17 | 23 | Veiby Ole C - Andersson J | Volkswagen Polo GTI R5 | RC2 | +1:42.3 | +9.3 |
18 | 32 | Burri O - Levratti A | Å koda Fabia R5 | RC2 | +1:55.8 | +13.5 |
19 | 27 | Munster G - Louka L | Å koda Fabia R5 | RC2 | +2:05.6 | +9.8 |
20 | 31 | Katsuta T - Barritt D | Ford Fiesta R5 | RC2 | +2:06.6 | +1.0 |
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