WRC 1.14 Monte Carlo – Hyundai engage deux nouvelles i20


  • Publié le mercredi,20 janvier , 2016 á 9:15 | Dans la catégorie : Hyundai, Sport, WRC

    Par Patrick Hayot

  • Enfin, elle est là ! La nouvelle i20 WRC se sera fait attendre, mais n’était-ce pas un mal nécessaire que de retarder l’entrée en action de celle qui aura déjà un an de commercialisation ?
    Il semble que si puisque la concurrence, pléonasme, représenté par Volkswagen, a mis la barre très haut. Le développement s’est donc intensifié et poursuivi et c’est avec un compteur affichant 8.000 km rien que pour les tests que débarque la coréenne. Il aura cependant fallu attendre le mois d’août pour la voir plus rapide que sa devancière.
    Sur cette base, on devrait s’attendre à ce que les pilotes Hyundai représentant le constructeur pour cette épreuve donnent du fil à retordre à leurs homologues en Volkswagen Polo WRC.
    Après bien des remous internes, le calme semble revenu et ce sont logiquement les Belges, Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul, et les Espagnols Dani Sordo/Marc Marti qui sont en charge d’aller à la confrontation avec leur nouveau bolide.
    Afin de lui permettre d’acquérir plus d’expérience, le ta,dem Néo-Zélandais Hayden Paddon/John Kennard se retrouveront au volant d’une voiture aux spécifications 2015. Cela ne durera que cette épreuve puisque dès la Suède, ce duo sera au poste avec la nouvelle i20 WRC.
    « Nous sommes impatients de nous lancer dans la saison WRC 2016, notre troisième incursion dans ce Championnat sensationnel, » a commenté Michel Nandan, directeur d’équipe. « Le Rallye Monte-Carlo va marquer un nouveau jalon important pour notre équipe alors que nous lançons notre i20 Nouvelle Génération WRC pour la première fois dans des conditions de rallye. La voiture a fait l’objet d’une phase de développement intensif au cours de l’année passée, mais le Monte-Carlo constituera la première occasion de la comparer à nos concurrents. C’est pour cela que nous allons attendre pour voir ce qui ressort des spéciales d’ouverture avant de fixer un objectif particulier pour ce rallye. Nous sommes heureux d’avoir Thierry, Dani et Hayden avec nous ; c’est la première fois que nous engageons trois voitures au Monte !  Thierry et Dani vont essuyer les plâtres avec la i20 Nouvelle Génération WRC pour ses débuts de rallye, tandis qu’Hayden pour lequel ce sera son tout premier Monte-Carlo, conduira une Hyundai i20 WRC anciennes spécifications. Le Rallye Monte-Carlo est une épreuve inédite avec des conditions variables et parsemées d’embûches, il nous faut donc être bien préparés et prêts à réagir. Nous avons eu un résultat convenable l’année dernière avec deux voitures dans le top six. Notre objectif est de faire encore mieux cette année et de prendre le meilleur départ possible cette saison. »
    Thierry Neuville pilotera la i20 n°3 : « Le Rallye Monte-Carlo est une épreuve sensationnelle et je prends du plaisir à y participer, » a déclaré le Belge, « mais ce n’est pas toujours tout rose pour les pilotes. Nous avons consacré notre pause hivernale à tester la i20 Nouvelle Génération WRC, et nous sommes très satisfaits de son comportement. La voiture incorpore de nets perfectionnements sous tous les plans, et est certainement prête à affronter les étapes du Championnat du Monde des Rallyes ! J’ai hâte de la voir prendre part à ses débuts dans la course, mais il nous faudra attendre quelques spéciales avant de pouvoir vraiment juger où nous nous plaçons par rapport à nos concurrents aguerris. Ajoutons à cela mon approche revigorée à mes courses de rallye cette année, et j’espère que nous allons faire une bonne performance au cours de ces quatre jours. Nous nous appuierons sur toute notre expérience pour nous battre pour une place sur le podium et imposer nos intentions pour cette saison. »
    Dani Sordo commence sa 3ème saison avec Hyundai, mais a déjà pris part à 7 reprises à l’épreuve d’ouverture du Championnat du Monde des Rallyes.
    « J’ai hâte de prendre le départ au Monte-Carlo. C’est le premier rallye d’une nouvelle saison, et un début pour notre i20 Nouvelle Génération WRC, » nous a confié l’Espagnol. « C’est une épreuve difficile pour commencer l’année, une épreuve unique et imprévisible, et c’est ce qui la rend vraiment spéciale. Comme épreuve, c’est la meilleure façon de commencer la Nouvelle Année parce que nous devons toujours être au sommet de nos capacités. La nouvelle voiture a donné de bonnes sensations dans les essais, j’attends donc avec impatience de voir comment elle va se comporter dans les spéciales légendaires du Monte. J’ai fini sixième l’année dernière, je vais essayer de faire mieux, mais nous savons que tout peut arriver à Monte-Carlo ! » (source / photo Hyundai Motorsport)WRC 2016, 1.14, Rallye Monte-Carlo (18-24 janvier 2016), Hyundai Motorsport 2016, #3 Hyundai i20 WRC, Thierry Neuville / Nicolas Gilsoul, crédit photo : Hyundai Motorsport,

    , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WRC 5.14 – Neuville et Mikkelsen offre, enfin, un doublé à Hyundai !
    Rallye d’Argentine – Jour 3 (final) – C’est assurément une très belle victoire que s’adjuge notre compatriote Thierry Neuville....
  • WRC 5.14 – Neuville, maître du spa !
    Rallye d’Argentine – Jour 1 (après ES8) – C’est avec un certain étonnement que Thierry Neuville pointe en tête...
  • WRC 5.14 – Tanäk prend les commandes
    Rallye d’Argentine – Jour 1 – ES1 – Décalage horaire oblige, c’est donc de nuit que le maigre plateau,...
  • WRC 4.14 – Neuville le rescapé !
    Rallye de France – Tour de Corse – Jour 3 – Pour la troisième fois, Thierry Neuville et Nicolas...
  • Les commentaires sont fermés.