World Series By Renault – FR 3.5 : Sainz et Sirotkin, premiers leaders à Spa


  • Publié le samedi,31 mai , 2014 á 9:36 | Dans la catégorie : Sport

    Par Patrick Hayot

  • Les pilotes de Formula Renault 3.5 Series liés à des équipes de F1 se sont illustrés lors des essais collectifs de Spa-Francorchamps. Leader du championnat et membre du Red Bull Junior Team, Carlos Sainz (DAMS) a signé le tour le plus rapide de la journée en 1’59’’139 pour devancer Sergey Sirotkin (Fortec Motorsports). Pilote de réserve du Sauber F1 Team, le Russe avait établi la meilleure performance de la séance matinale. Après son podium à Monaco, le protégé du Lotus F1 Team, Marco Sørensen, réalise le troisième chrono ce vendredi.
    Cinq jours après la manche de Monaco, les acteurs de la Formula Renault 3.5 Series effectuaient leurs premiers tours de roues sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Sous un ciel nuageux, l’entame de séance se montrait très ouverte avec de nombreuses améliorations. Jazeman Jaafar (ISR) prenait les commandes avant d’être délogé par Marlon Stockinger (Lotus) puis les membres du Red Bull Junior Team, Pierre Gasly (Arden Motorsport) et Carlos Sainz.
    Vainqueur en titre de l’Eurocup Formula Renault 2.0, le Français répliquait à l’Espagnol pour se porter en tête. Il fallait attendre le drapeau à damier pour voir le classement évoluer puisque Sergey Sirotkin signait le meilleur temps de la matinée en 2’01’’777 pour devancer Pierre Gasly, Carlos Sainz, Marlon Stockinger et Pietro Fantin (International Draco Racing).
    L’après-midi, le soleil faisait son apparition et les pilotes amélioraient rapidement les chronos. Après six minutes, Sergey Sirotkin était le premier à battre sa propre référence, rapidement abaissée par Jazeman Jaafar, Roberto Merhi (Zeta Corse), Matias Laine (Strakka Racing) puis Carlos Sainz. L’Espagnol allait devenir le premier à rouler sous la barre des deux minutes.
    À quatre minutes du drapeau à damier, Richie Stanaway (Lotus) se plaçait en tête avant la réplique immédiate de Carlos Sainz. Améliorant ensuite son meilleur tour en 1’59’’139, le leader du championnat devançait Sergey Sirotkin et Marco Sørensen. Pietro Fantin et Pierre Gasly complétaient le top cinq.
    Ils ont dit
    Carlos Sainz : « Spa-Francorchamps est une piste que j’apprécie beaucoup. Nous avons l’air d’être dans le rythme. Pour moi, la séance matinale ne compte pas car la piste était humide et vraiment lente. Cet après-midi en revanche, nous avons profité de bonnes conditions pour tester différents domaines. Nous allons désormais étudier attentivement les résultats afin de vérifier que nous sommes dans la bonne direction. »
    Sergey Sirotkin : « C’est bon de revenir parmi les premiers ! Tout s’est bien déroulé ce matin, nous avons pu tester différents réglages et l’un d’eux fonctionnait bien dans ces conditions séchantes. Même mon tour de rentrée était plus rapide que mon meilleur tour ! Nous avons encore amélioré l’après-midi malgré une erreur. Nous sommes rapides en pneus usés, encore plus en neufs, essayons de confirmer cette journée positive par une pole demain. »
    Marco Sørensen : « Ce ne sont que des essais, je préfère attendre les qualifications de demain avant de me prononcer ! Nous semblons bien placés, car je fais le neuvième temps ce matin, le troisième l’après-midi, mais il nous reste du travail à faire même si la base est bonne. » (Communiqué Renault Sport)

    , ,

    Les commentaires sont fermés.