WEC : Audi présente sa nouvelle LMP1 2016


  • Publié le dimanche,06 décembre , 2015 á 6:50 | Dans la catégorie : Audi, Sport, WEC

    Par Patrick Hayot

  • La saison à peine finie, il y a tout juste une semaine, voici que Audi nous met déjà l’eau à la bouche en présentant sa nouvelle R18 LMP1 version 2016. De quoi faire oublier la mauvaise passe de la marque par un certain dynamisme, mais aussi de faire taire les mauvaises langues qui les voyaient déjà arrêter ce programme sportif au budget avoisinant aisément ceux de la F1.
    Certes, le coup de massue est tombé par la suppression d’un bolide pour tout le championnat 2016, il n’y aura que 2 R18 au 24 Heures du Mans, mais voilà de quoi mettre un peu de suspens en plus puisque Porsche fait de même – Eh oui, la cousine n’est pas épargnée par les histoires de logiciels truqués – alors que Toyota en reste à ce chiffre.
    Mais chez Audi, il n’y a pas eu que l’effet nouveauté du produit. Certes, la R18 2016 est très différente de sa consœur car son aérodynamique a été profondément retouchée.
    La cause ? Un nouveau système hybride qui va permettre à la nouvelle venue de trouver les 200 ch ou presque qui lui manque face à la Porsche en troquant son système à volant à inertie par un système de récupération d’énergie cinétique ERS-K. Ayant déjà franchit le cap l’an dernier avec 4 MJ par tour à exploiter, cette évolution lui en procure 2 de plus. De plus, le stockage de la puissance non utilisée par le moteur électrique placé sur le train avant est désormais confinée dans une batterie lithium-ion, à l’image de ce que fait Porsche depuis 2 ans !
    Si cette mise au point va effectivement redistribuer les cartes du WEC, Audi rate le coche pour 7 points à peine, c’est surtout du côté de Toyota que l’évolution devrait être encore plus marquante. Au point d’envisager une révolution au pays du soleil levant ! (source / photos Audi Sport)

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • 24h du Mans – ProSpeed Competition : Courte préparation, course intense et drapeau à damier !
    LE MANS (FRA) – ProSpeed Competition et les couleurs Team AAI ont croisé le drapeau à damier brandi, ce...
  • WEC : Nissan déclare forfait pour 2016
    Après avoir affolé et inondé les médias quant à son implication aux 24 Heures du Mans 2015 en LMP1,...
  • Les commentaires sont fermés.