WEC- 6h de Spa : Porsche en pole !


  • Publié le vendredi,02 mai , 2014 á 9:58 | Dans la catégorie : Sport, WEC

    Par Patrick Hayot

  • Décidément cette nouvelle venue n’est pas seulement pleine de promesse, elle a un ADN de très grande sportive. Sans pour autant diminuer les efforts et le travail des autres teams, force est de reconnaître que la Porsche 919 Hybrid est bien née.
    Le coup de semonce lors de la manche d’ouverture du championnat WEC à Silverstone se confirme, mais elle s’est, en vérité, jouée sur une prise de risque un peu plus prononcée puisque c’est de par une vitesse de pointe légèrement plus élevée, 311,2 km/h pour la 919 pour 308,6 pour la seconde voiture et les Toyota TS 040 Hybrid, que la légère différence s’est faite.
    Mais c’est sans compter sur Audi qui se devait de laver l’affront de Silverstone, aucunes voitures à l’arrivée, et de pointer son nez dans le trio de tête.
    Les 6 Heures de Spa ne pouvaient dès lors pas rêver mieux comme grille de départ avec la Porsche de Dumas / Jani et Lieb en pole, à ses côtés la Toyota de Davidson / Lapierre et Buemi et en seconde ligne l’Audi R18 e-tron quattro de Fässler / Loterrer et Tréluter et la seconde Toyota, celle de Wurz / Sarrazin et Nakajima.
    |br]En embuscade et 5ème sur la grille, la seconde Porsche (Bernhard / Webber et Hartley) attend son heure, tout comme les deux autres Audi de Di Grassi / Duval et Kristensen et de albuquerque / Bonanomi
    Début très difficiles pour le Rebellion Racing qui engage désormais les R-One Toyota. Si celle de Prost / Heidfeld et Beche se classe 12ème sur la grille en effectuant que 12 tours en tout et pour tout depuis le début du week-end spadois, la 13 restera au stand puisque non qualifiée suite à ses mêmes problèmes techniques.
    En LMP2, la lutte pour décrocher la pole de la classe a été tout aussi intense et c’est finalement le team KCMG qui la décroche par l’entremise de Howson / Bradley et Imperatori sur leur Oreca 03 – Nissan. Même bolide en seconde position avec celle du SMP Racing pilotée par Zlobin / Minassian et Mediani. Ils partiront respectivement de la 4ème ligne (8ème et 9ème). G-Drive Racing clôt le top 10 avec sa Morgan – Nissan LMP2 de Rusinov – Pla et Canal.
    En LMGTE, que ce soit en Pro ou en AM, c’est carton pleinpour le team AF Corse qui place à chaque fois la Ferrari F458 Italia en tête. Mais que ce fut intense et si dans en PRO, l’avantage est de 1/10ème sur l’Aston Martin et de 2/10ème sur la Porsche 911, en AM (amateurs), l’écart n’est que de… 19 millièmes ! Prospeed Competition a donc bien failli décrocher la timbale avec Perrodo / Collard et le tout jeune Vaxivière, 19 ans à peine et de se retourver coincé, le mot n’est pas usurpé par les Ferrari AF Corse puisque, 3ème de catégorie, l’autre 458 pointe à… 77 millièmes du temps de référence !
    Si les écarts entre catégories ressemblent à un gouffre à chaque fois, entre elles, les voitures et les pilotes se valent largement. De quoi assurer aussi un spectacle grandiose d’autant que la météo devrait se montrer clémente à Francorchamps ! (source FIA-WEC / photos : Toyota Racing)

    Classement Qualification

    Pos
    Equipage
    Véhicule
    Cat
    Temps
    Ecart 1e
    18Dumas / N. Jani / M. LiebPorsche 919 HybridLMP1 - H2'01.198
    22Davidson / N. Lapierre / S. BuemiToyota TS 040 – HybridLMP1 - H2'01.836+0.638
    37M. Fässler / A. Lotterer / B. TréluyerAudi R18 e-tron quattroLMP1 - H2'02.499+1.301
    420A. Wurz / S. Sarrazin / K. NakajimaToyota TS 040 - HybridLMP1 - H2’03.177+1.979
    51T. Bernhard / M. Webber / B. HartleyPorsche 919 HybridLMP1 - H2’03.672+2.474
    63L. Di Grassi / L. Duval / T. KristensenAudi R18 e-tron quattroLMP1 - H2’03.881+2.683
    747F. Albuquerque / M. BonanomiAudi R18 e-tron quattroLMP1 - H2’06.160+4.962
    827M. Howson / R. Bradley / A. ImperatoriOreca 03 - NissanLMP22’12.103+10.905
    926S. Zlobin / N. Minassian / M. MedianiOreca 03 - NissanLMP22’12.751+11.553
    1038R. Rusinov / O. Pla / J. CanalMorgan - NissanLMP22’13.143+11.945
    1112S. Dolan / H. Tincknell / M. GenéZytek Z11SN - NissanLMP22’13.761+12.563
    1251N. Prost / N. Heidfeld / M. BecheRebellion R-One - ToyotaLMP1 - L2’14.934+13.736
    1397G. Bruni / T. VilanderFerrari F458 ItaliaLMGTE Pro2’32.338+31.140
    1492D. Turner / S. Mücke / B. SennaAston Martin Vantage V8LMGTE Pro2’32.505+31.307
    1591M. Holzer / F. MakowieckiPorsche 911 RSRLMGTE Pro2’32.581+31.383
    1699P. Pilet / J. BergmeisterPorsche 911 RSRLMGTE Pro2’32.817+31.619
    1771A. Macdowall / D. O'Young / F. ReesAston Martin Vantage V8LMGTE Pro2’33.070+31.872
    1861D. Rigon / J. CaladoFerrari F458 ItaliaLMGTE Pro2’33.572+32.374
    1975L. Perez-Companc / M. Cioci / M. VenturiFerrari F458 ItaliaLMGTE Am2’33.962+32.764
    2081F. Perrodo / E. Collard / M. VaxivièrePorsche 911 GT3 RSRLMGTE Am2’33.981+32.783
    2188S. Wyatt / M. Rugolo / A. BertoliniFerrari F458 ItaliaLMGTE Am2’34.039+32.841
    2290C. Ried / K. Bachler / K. Al QubaisiPorsche 911 RSRLMGTE Am2’34.828+33.630
    2360V. Potolicchio / G. Roda / P. RubertiFerrari F458 ItaliaLMGTE Am2’35.348+34.150
    2498P. Mann / R. Giammaria / L. CaséFerrari F458 ItaliaLMGTE Am2’35.641+34.443
    2595P. Dalla Lana / P. Lamy / C. NygaardAston Martin Vantage V8LMGTE Am2’39.390+38.192
    2695K. Poulsen / D. Heinemeir Hansson / R. StanawayAston Martin Vantage V8LMGTE Am2’39.404+38.206

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