WEC 2.9 – Spa : Première ligne Porsche


  • Publié le samedi,07 mai , 2016 á 3:34 | Dans la catégorie : Audi, Ferrari, Ford, Porsche, Sport, Toyota, WEC

    Par Patrick Hayot

  • Vainqueur à Silverstone sur tapis vert, Porsche voulait cependant remettre les pendules à l’heure et c’est chose faite avec une première ligne totalement acquise de haute lutte face aux Toyota et Audi. On dira que ce n’est presque que logique puisque nous avions suivi les évolutions du bolide noir, celui de développement, il y a peu durant deux jours. Il est à noter que lors de celles-ci, le proto avait tourné plus vite de 1s par rapport à la pole de ce vendredi. La chaleur qui baigne la cuvette de l’Eau Rouge lui est donc néfaste. Pilotée par Timo Bernhard et Brendon Hartley, c’est la Porsche 919 Hybrid n°1 qui s’adjuge la pole en 1’55 »793 avec près de 8/10ème de boni sur la 2 de Dumas / Jani / Lieb.
    Larguées l’an dernier, les Toyota sont revenus dans la course. Au propre comme au figuré puisque la nouvelle TS50 Hybrid vient coiffer la 3ème place sur la grille à l’Audi R18, nouvelle elle aussi, pour 18/1000ème !
    En un an, le constructeur japonais a aussi réduit son déficit de 5 à 1s. Bref, voilà une auto bien née et qui continue à progresser.
    C’est également de bonne augure pour les 24h du Mans, circuit qui a des similarités avec le tracé belge.
    En attendant, la course s’annonce plus ouverte que jamais et si on se plaît à magnifier cette intéressante perspective, on redoute l’accrochage d’avec un bolide de catégorie inférieure. Tout comme ça s’est déroulé à Silverstone. Et à Francorchamps, le danger est bien plus réel et les conséquences peuvent être bien plus graves car la physique d’un corps en mouvement a ses limites que la technologie et les réflexes humains ne peuvent suppléer.
    En LMP1 privées, on assiste là aussi à un doublé, celui des Rebellion R-One.
    Match franco-français en LMP2 avec un duel entre les Oreca 05 – Nissan et l’Alpine A460 – Nissan. Moins fringantes, les Ligier JS P2 – Nissan pourraient pourtant jouer un rôle et pourquoi damer le pions à ses rivales.
    Faire sa course sans gêner les plus rapides. Le différentiel de vitesse entre les GT et les LMP1 est de près de 80 km/h. Imaginez, ne fusse qu’une touchette si légère soit-elle !
    C’est le défi des pilotes du LMGTE, tant Pro que Am, qui vont se lancer dans une bagarre de chiffonniers. Ils étaient 5 à se disputer la pole de la catégorie. Et là aussi, décidément, on assiste à un doublé. Ce sont les nouvelles Ferrari 488 GTE du AF Corse qui mènent la danse devant l’Aston Martin Vantage V8 et les deux Ford GT.
    Même si elle a encore de beaux restes, la Porsche 911 RSR ne peut suivre et se retrouve dans un rôle d’observateur. Pour mieux profiter des incartades des rivaux ? Et pourquoi pas !
    Il fera tout aussi chaud que ce vendredi sur la Belgique… Sous les casques aussi. (source WEC / photos T Henssen)


    Résultat des qualifications (34 classés)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Cat
    Temps
    Dif 1er
    Dif préc
    11T. Bernhard / M. Webber / B. HartleyPorsche 919 HybridLMP1 H1:55.793
    22R. Dumas / N. Jani / M. LiebPorsche 919 HybridLMP1 H1:56.5900.7970.797
    36S. Sarrazin / M. Conway / K. KobayashiToyota TS050 - HybridLMP1 H1:57.6981.9051.108
    48L. Di Grassi / L. Duval / O. JarvisAudi R18LMP1 H1:57.7161.9230.018
    55A. Davidson / S. Buemi / K. NakajimaToyota TS050 - HybridLMP1 H1:57.7501.9570.034
    67M. Fässler / A. Lotterer / B. TréluyerAudi R18LMP1 H1:57.9152.1220.165
    713M. Tuscher / D. Kraihamer / A. ImperatoriRebellion R-One - AERLMP12:01.5475.7543.632
    812N. Prost / N. Piquet Jr / N. HeidfeldRebellion R-One - AERLMP12:02.1266.3330.579
    94S. Trummer / O. Webb / J. RossiterCLM P1/01 - AERLMP12:03.5717.7781.445
    1026R. Rusinov / N. Berthon / R. RastOreca 05 - NissanLMP22:07.36311.5703.792
    1136G. Menezes / N. Lapierre / S. RichelmiAlpine A460 - NissanLMP22:07.82212.0290.459
    1245M. Rao / R. Bradley / R. MerhiOreca 05 - NissanLMP22:08.03612.2430.214
    1338S. Dolan / G. Van Der Garde / J. DennisOreca 05 - NissanLMP22:08.55712.7640.521
    1444T. Graves / W. Stevens / J. JakesOreca 05 - NissanLMP22:08.89313.1000.336
    1543R. Gonzalez / F. Albuquerque / B. SennaLigier JS P2 - NissanLMP22:09.12513.3320.232
    1637V. Petrov / K. Ladygin / V. ShaytarBR01 - NissanLMP22:09.44513.6520.320
    1731R. Dalziel / L. Derani / C. CummingLigier JS P2 - NissanLMP22:09.60113.8080.156
    1827N. Minassian / M. Mediani / D. MarkozovBR01 - NissanLMP22:09.62513.8320.024
    1935D. Cheng / H. Tung / N. PanciaticiAlpine A460 - NissanLMP22:10.23014.4370.605
    2042N. Leventis / D. Watts / J. KaneGibson 015S - NissanLMP22:11.16015.3670.930
    2130S. Sharp / E. Brown / J. Van OverbeekLigier JS P2 - NissanLMP22:13.70817.9152.548
    2271D. Rigon / S. BirdFerrari 488 GTELMGTE Pro2:17.64421.8513.936
    2351G. Bruni / J. CaladoFerrari 488 GTELMGTE Pro2:17.96122.1680.317
    2497R. Stanaway / F. Rees / J. AdamAston Martin Vantage V8LMGTE Pro2:17.98722.1940.026
    2566B. Johnson / S. Mücke / O. PlaFord GTLMGTE Pro2:18.38022.5870.393
    2667M. Franchitti / A. Priaulx / H. TincknellFord GTLMGTE Pro2:18.41822.6250.038
    2795N. Thiim / M. Sørensen / D. TurnerAston Martin Vantage V8LMGTE Pro2:18.73922.9460.321
    2877R. Lietz / M. ChristensenPorsche 911 RSRLMGTE Pro2:20.03624.2431.297
    2998P. Dalla Lana / P. Lamy / M. LaudaAston Martin Vantage V8LMGTE Am2:20.35124.5580.315
    3083F. Perrodo / E. Collard / R. AguasFerrari F458 ItaliaLMGTE Am2:22.20226.4091.851
    3188K Al Qubaisi / D Heinemeier Hansson / P LongPorsche 911 RSRLMGTE Am2:22.45726.6640.255
    3286M. Wainwright / A. Carroll / B. BarkerPorsche 911 RSRLMGTE Am2:22.92827.1350.471
    3378C. Ried / W. Henzler / J. CamathiasPorsche 911 RSRLMGTE Am2:23.31627.5230.388
    3450Y. Yamagishi / P. Ragues / P. RubertiChevrolet Corvette C7-Z06LMGTE Am2:23.59027.7970.274

    , , , , , , , ,

    Les commentaires sont fermés.