Volvo XC90 T8 Twin Engine : le plus puissant et… le plus propre des SUV


  • Publié le jeudi,30 avril , 2015 á 9:30 | Dans la catégorie : Actualités, Marque, Volvo

    Par Patrick Hayot

  • Dans son genre bien entendu.
    Et dans son cas, il est large puisque XC90 est le SUV haut de gamme de Volvo, il offre 7 places et le voilà hybride.
    De fait, le 2,0l 4 cylindres Drive-E se couple d’un moteur électrique afin d’offrir la meilleure consommation globale de carburant. D’ailleurs tout est dans le nom puisque Twin Engine se traduit par double moteur.
    Le moteur thermique offre une puissance de 235 kW (320 ch) tout en développant un couple de 400 Nm alors que l’unité électrique fait respectivement 64 (87 ch) et 240 Nm. Le calcul est simple, combiné cela donne 299 kW (407 ch) et 640 Nm.
    La performance est au rendez-vous avec un chrono pour le 0 à 100 km/h de 5,6 s, mais l’association vise aussi une consommation minimale et un taux d’émission de C0 2 qui le sera tout autant.
    Bingo ! Volvo fait fort et équipée de ce T8 Twin Engine, la consommation annoncée n’est que de 2,1 l/100 km. En conséquence, le taux de CO 2 tombe à 49 g/km !
    Dire que le résultat de ces perfectionnements supplémentaires est de 10 g/km inférieur aux pronostics initiaux.
    Du côté des fleet managers, il est évident que le véhicule est des plus intéressant avec une déductibilité à 100%.
    Le tout est en fonction de sa conduite bien sûr, mais aussi du mode sélectionné et si on en compte traditionnellement 3, le constructeur suédois en ajoute 2 !
    En utilisant soit la molette de la console centrale, soit l’écran tactile du tableau de bord, le conducteur peut choisir les modes suivants :
    Mode Hybrid : C’est le mode par défaut qui convient à un usage quotidien. Dans ce cas, le véhicule alternera automatiquement entre le moteur Drive-E et le moteur électrique, afin d’offrir la meilleure consommation globale de carburant.
    Mode Pure : Lorsque la batterie haute tension est pleine, l’électricité constitue l’unique source d’énergie du véhicule et alimente le moteur électrique entraînant les roues arrière. Le mode tout électrique offre au XC90 T8 plus de 40 km d’autonomie, soit la distance totale parcourue par la plupart des conducteurs en un jour. Et grâce au système de récupération de l’énergie au freinage, ce mode est particulièrement efficace dans la circulation en accordéon des environnements urbains. S’il a besoin de plus de puissance, le conducteur a toujours la possibilité d’enfoncer la pédale d’accélérateur pour démarrer immédiatement le moteur à combustion Drive-E.
    Mode Power : En choisissant ce mode, le conducteur bénéficie de la puissance combinée du moteur essence et du moteur électrique. Au démarrage, le SUV tire parti de la réaction supérieure du moteur électrique et de la courbe de couple instantané, tandis que le moteur à combustion atteint son régime de croisière. Cette combinaison offre un meilleur couple à plus bas régime, équivalent à celui d’un moteur de plus forte cylindrée tel que le V8.
    Mode AWD : Ce mode permet d’obtenir la transmission intégrale sur simple demande. Pouvoir sélectionner manuellement le mode de transmission intégrale et l’utiliser en cas de besoin ou choisir d’économiser de l’énergie pour plus tard, constitue un véritable avantage pour le conducteur.
    Mode Save : Si la batterie est chargée, ce mode permet au conducteur de « geler » le niveau de la batterie afin de l’économiser en vue d’une utilisation ultérieure en mode tout électrique. En revanche, si la batterie est faible, le conducteur peut recourir au moteur à combustion afin de la recharger jusqu’à un certain niveau, en vue d’une utilisation ultérieure en mode tout électrique.
    XC90 T8 Twin Engine arrivera dans les showrooms Volvo dès cet été. (source / photos Volvo)

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