Volvo XC90 officiellement lancé aujourd’hui


  • Publié le mardi,27 mai , 2014 á 4:12 | Dans la catégorie : Actualités, Volvo

    Par Patrick Hayot

  • En dévoilant uniquement une photo de l’intérieur, et encore, il ne s’agit que du tableau de bord, Volvo lance officiellement le nouveau XC90 qui fera ses débuts publiques à Paris.
    Cachotier, mais pas pingre puisqu’il nous donne rendez-vous en août pour l’apogée de sa présentation avec la vision totale de ce grand SUV à 7 places dont l’accent pour aujourd’hui est le luxe et le raffinement que possede celui-ci. Et c’est vrai qu’au descriptif du communiqué, le résultat soit de haut vol. Intérieur cuir de haute qualité, bois noble… et technologie ne sont pas de vaines promesses.
    Volvo XC90 - tableau de bord - Paris 2014
    Il est déjà facile de constater la grande nouveauté de cet intérieur : son tableau de bord. Alors dans sa croisade de légèreté visuelle en 2003, voilà que le nouveau venu se dote d’un bien plus imposant, plus cossu, plus massif ! Ce sera désormais tout le contraire en fait. Et l’impression visuelle étant déjà différente et ce dans le bon sens, sûr qu’en réalité, l’ambiance dans laquelle on baigne est plus sécurisante, mais aussi chaleureuse.
    « La particularité la plus frappante est la console centrale à écran tactile type tablette, qui constitue le cœur d’un tout nouveau système de contrôle embarqué de la voiture », explique Thomas Ingenlath, Senior Vice President Design chez Volvo Cars. Ce système virtuel fonctionne sans aucun bouton et représente un moyen entièrement nouveau pour les conducteurs de contrôler leur véhicule et d’accéder à une offre connectée de produits et services.
    Les détails ne sont pas oubliés et de relever par exemple certains qui sont ciselés à la main avec de prime abord le levier de vitesses en cristal d’Orrefors, célèbre verrier suédois, et les commandes de démarrage et le contrôle du volume à la finition diamantée ! Un autre monde.
    Il y a pourtant un double message dans le communiqué puisque le constructeur nous en dit un peu plus sur son architecture qui permet une telle débauche d’espace et de technologie. En effet, ce tout nouveau XC90 est la première Volvo à utiliser la nouvelle plateforme SPA (Scalable Product Architecture). Elle est dans la tendance du temps puisqu’elle est modulaire et crée ainsi une multitude de possibilités de design supplémentaires, favorise l’agrément de conduite, et permet l’intégration des derniers équipements de sécurité et des nouvelles technologies connectées à la voiture, tout en augmentant l’espace intérieur.
    A lire entre les lignes, ou à interprêter, cette multitude de possibilité de design pourrait déboucher sur une version soit plus courte à 5 places et soit sportive sous les traits d’un « break »  de chasse du genre concept Estate… ou les deux !
    « Les clients et leur expérience sont au cœur de tout ce que nous entreprenons chez Volvo Cars. Nous ne faisons pas de la technologie pour le simple aspect scientifique – dans une Volvo, tout ce qui est présent a pour but de rendre le véhicule encore plus sûr et plus agréable à conduire » déclare Alain Visser, Senior Vice President, Marketing Sales & Customer Service chez Volvo Cars.
    Voilà qui promet ! (source / photos Volvo)

    , ,

    La rédaction vous propose...

  • FCA Heritage au Salon Rétromobile 2020
    Salon – Il y a deux amateurs d’automobile : le passionné et… l’investisseur ! Et c’est ce dernier qui...
  • Hyundai i30 Wagon, la nouvelle génération arrive… enfin !
    Teaser – 87ème Salon de Genève – Après avoir offert à sa compacte i30 Paris et le Mondial pour...
  • Toyota Yaris WRC 2017
    Première mondiale – Il y a bien longtemps, 2 ans, que l’on parle du retour de Toyota en rallye....
  • Hyundai i20 WRC 2017
    Première mondiale – Alors que l’actuelle version est en pleine bataille en Corse depuis ce matin, 3ème, 4ème et...
  • Les commentaires sont fermés.