Volvo XC40 se décline en tout électrique


  • Publié le jeudi,26 septembre , 2019 á 9:45 | Dans la catégorie : Actualités, Volvo

    Par Patrick Hayot

  • Nouveauté – Elu « Voiture de l’année 2018 », le SUV compact de Volvo va se décliner dès le 16 octobre en version tout électrique. L’annonce étant faite depuis le début de sa production, on ne doit pas s’étonner de l’angle prit par Volvo pour sa communication.
    Et de faire coup double puisque si l’électrification de la gamme est au goût du jour, le fait de pointer la sécurité, le constructeur nous rappelle ainsi son savoir-faire et son expérience en la matière et de dire que le XC 40 Electrique est le SUV le plus sûr de sa génération. Et c’est d’importance puisqu’il s’agit de la première voiture 100% électrique de la marque.
    Et c’est vrai que l’absence de moteur thermique sous le capot a engendré d’autres problèmes structurels puisque l’agencement de l’unité et des batteries est tout autre.
    Pour garantir la sécurité des passagers et maintenir la batterie intacte en cas de collision, Volvo Cars a par ailleurs conçu une nouvelle structure de sécurité exclusive. Bardée de capteurs ADAS (Advanced Drivers Assistance Systems – radars, caméras et capteurs à ultrasons) développée par Zenuity, cette nouvelle plate-forme en prend l’acronyme. Elle se constitue, afin de protéger occupants et batteries, d’une cage de sécurité constituée d’un cadre en aluminium extrudé inséré au milieu de la structure de carrosserie de la XC40.
    Si dans un premier temps, cette cage crée une zone de déformation intégrée, sa configuration a permis de placer la batterie sous le plancher et d’offrir en sus l’avantage d’abaisser le centre de gravité, améliorant ainsi la protection contre les retournements.
    Parallèlement à cela, Volvo a renforcé la structure de carrosserie à l’avant de la voiture, mais aussi à l’arrière. Le bloc électrique a été intégré dans la structure afin de mieux dévier les forces de collision de l’habitacle et réduire la contrainte sur les passagers.
    Cette nouvelle plate-forme ADAS est un module important pour la marque puisque de par sa nature évolutive, elle peut être facilement développée et jette les bases du lancement prochain de la technologie de conduite autonome.
    « Indépendamment de ce qui la fait avancer, moteur électrique ou à combustion, une Volvo doit être sûre », assène Malin Ekholm, Directrice du Centre de sécurité de Volvo Cars. « Le XC40 tout électrique sera l’une des voitures les plus sûres jamais construites par Volvo. »
    Source Volvo


    Photos ©2019 Volvo

    , ,

    La rédaction vous propose...

  • Subaru Levorg Prototype
    Prototype – Décalage horaire complet pour le Levorg puisque le constructeur l’a présenté aujourd’hui comme un prototype alors qu’un...
  • Volvo XC40 – L’originalité électrique
    Nouveauté – Comme on l’a vu, notamment chez Hyundai avec Ioniq, le mode full électrique permet de modifier le...
  • Toyota – Nouvelle plateforme GA-B
    À venir – .. et avenir car c’est autant un jeu de mots que de timing puisque cette nouvelle...
  • Les commentaires sont fermés.