Volvo révolutionne le confort de conduite avec le nouveau XC90


  • Publié le mardi,03 juin , 2014 á 2:11 | Dans la catégorie : Actualités, Volvo

    Par Patrick Hayot

  • Partant du constat que le système embarqué présent sur de nombreux autres véhicules premium du marché peut comporter plus de 30 touches réparties sur le tableau de bord, les rendant difficilement repérables et utilisables par le conducteur, et menaçant de distraire son attention, Volvo a élaboré une interface qui se veut des plus intuitives.
    En tout cas, voilà une façon implicite de reconnaître que ce genre de système peut être source de distraction au même titre que l’emploi du GSM au volant.
    Ceci dit, et en attendant de pouvoir tester le tout, ce que le constructeur suédois nous annonce est tout simplement le top du top et de mettre le constat précédent au rebus.
    Et le bénéfice s’annonce énorme en tout domaine. Ainsi, la suppression de multiples boutons a permis un design dépouillé du tableau de bord, non sans lui donner laspect cossu et de qualité qui le définit désormais. Dans la pratique, il s’annonce comme plus sécuritaire puisque la nouvelle interface, dénommée Sensus, interagit avec le combiné d’instruments digital adaptatif situé devant le conducteur, tandis que les informations essentielles sont projetées en affichage tête haute sur la partie basse du pare-brise. L’interface est également dotée de commandes situées sur le volant utilisables avec le pouce, et d’un contrôle vocal dernier cri.
    Vu les conditions météos en Suède, il n’est pas rare de conduire avec les gants. Volvo y a pensé et de permettre son utilisation optimale avec ceux-ci grâce à la technologie infrarouge couplé la surface sensible de l’écran.
    « Se servir de l’écran tactile est d’une telle logique que cela va devenir très rapidement un réflexe » déclare le Dr Peter Mertens, Senior Vice President Research and Development de Volvo Car Group. « Les informations, la navigation, le multimédia sont en position haute et simples à consulter. Les commandes de téléphone, de climatisation et les icônes correspondant aux différentes applications sont en position basse, ce qui les rend facile à atteindre. Toute cette logique est basée sur une maniabilité approfondie, une volonté de proposer une véritable expérience au conducteur, et des technologies de pointe. »
    Volvo va encore plus loin en proposant un sevice Cloud en partenariat avec Ericsson et au système de navigation HERE, qui permettent de mettre à jour du contenu à distance et simplifient l’ensemble des opérations de la voiture.
    La sélection de services du Cloud, qui varie selon le marché, inclue la radio par Internet, la navigation connectée, la possibilité de trouver et de payer un parking, la découverte de nouveaux restaurants autour du véhicule, la lecture en streaming de sa musique préférée et bien plus.
    « Le XC90 ne vous dira pas seulement quand il est temps de passer au garage mais vous proposera également un rendez-vous chez votre concessionnaire Volvo. L’application Service Révision Connectée est le premier pas vers la transformation de l’atelier du concessionnaire en écosystème connecté et totalement intégré, » déclare le Dr Müller.
    Ce nouveau SUV devient également la première Volvo à proposer l’Apple CarPlay, avec une sélection de fonctionnalités et de services pour les utilisateurs d’iPad, d’iPhone et d’iPod, directement dans la voiture, via le large écran tactile de la console centrale.
    On n’en est pas encore à la conduite autonome, mais à décrypter ce que va proposer le nouveau XC90, on est bien parti pour ! (source / photos Volvo)

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