Une journée folle


  • Publié le samedi,15 octobre , 2016 á 6:57 | Dans la catégorie : DS, Ford, Hors-frontières, Hyundai, Škoda, Sport, Volkswagen, WRC

    Par Patrick Hayot

  • WRC 12.14 Rallye d’Espagne – Jour 2 – Espagne… Soleil. C’est presque synonyme. Mais pas toujours et l’édition 2016 déroge largement à la règle puisque pendant la nuit des trombes d’eaux se sont abattues sur Salou et même au-delà puisque dès la reprise, à 100 km à l’est, le brouillard s’invitait en plus !
    Dans ces conditions pour le moins difficile, c’est Thierry Neuville qui délogeait l’Estonien Tänak  de sa place de leader. Le pilote Hyundai faisait coup double avec ce premier scratch. Le 2ème temps de Paddon confirmait en soi la bonne forme des Hyundai i20.
    Il faut dire aussi que l’ordre de départ a retrouvé une certaine logique alors que Ogier ouvrait la route. Lui aussi était remonté et signait le 3ème temps et gagnait ainsi une place au général.
    Mais en ce début de journée, c’est Latvala qui a fait l’actu. Avec une auto bien plus fringante que la veille, il s’est adjugé les scratchs de la 3 et la 4… avant de sombrer dans la spéciale 5 suite à des problèmes de suspension. Il jettera le gant à mi-journée et repartira demain en rallye2.
    Alors que l’on était focalisé sur le match Neuville vs Ogier, c’est… Dani Sordo qui émergeait dès le second tour et d’assoir avec autorité son leadership. Le régional de l’étape n’a pas fait de cadeau et de repousser à chaque fois Ogier de 5s par spéciale, même lorsqu’il ne signait pas le meilleur temps !
    Avec un doublé et un 2ème temps, l’Espagnol a inversé la tendance et creusé le trou sur ses adversaires.
    Latvala out, la sanction a failli être la même pour Neuville. Suite à une touchette, il perdait quelques éléments de carrosserie dont le bouclier avant. Dans cette mélasse, ce n’est pas une bonne chose et de concéder beaucoup de temps. Ne cessant de rétrograder, il occupe ce soir la 4ème place du général avec 11,2s à combler sur Mikkelsen pour jouer le podium, mais sous la pression de son équipier Paddon qui est revenu à 1,2s. Ce dernier peut se montrer satisfait puisqu’il a rencontré de gros soucis du côté de l’accélérateur, perdant par moment de la puissance.
    Après deux jours, le cas des pilotes Ford et Citroën est tributaire de l’état du parcours et comme celui-ci devient enfin sec pour le second passage, l’ordre de départ joue un bien vilain tour aux premiers hommes de tête.
    Chaussés de soft, comme les autres pilotes en Michelin, les chronos tombent et inverse la tendance. De quoi permettre un retour aux affaires de Ostberg. Le pilote Ford reprend du poil et vient clore sa journée à la 6ème place du général.
    Ghislain de Mévius (Skoda Fabia R5) a haussé le rythme. Hélas, la mécanique s’est grippée et de se retrouver avant-dernier de l’épreuve. Mais ce groupe est turbulent puisque Kopecky s’est vu détrôner par Tidemand (Skoda lui aussi) pour 3s à peine.
    En R2, Guillaume de Mévius a quelque peu rétrogradé au volant de sa Ford Fiesta. De la 4ème place du groupe, le voilà repoussé à la 7ème et à plus de 3 min du nouveau leader qu’est Andolffi. Le pilote Peugeot a ravi le commandement à l’Espagnol Solans (Ford Fiesta) pour 4,4s !
    Wagemans (Peugeot 208 R2) a lui aussi vécu une journée bien difficile et de se retrouver finalement 57ème du général. (source WRC / photo Hyundai Motorsport)
    WRC, Espagne - Catalunya 2016, D. Sordo / M. Marti, Hyundai i20 WRC, crédit photo ©2016 Hyundai Motorsport,
    Classement général (jour 2 – 62 classés)
    Pos
    Pilote
     
     
    Dif préc
    Dif 1er
    14D. Sordo / M. MartiHyundai NG i20 WRCRC1
    21S. Ogier / J. IngrassiaVolkswagen Polo R WRCRC1+17.0+17.0
    39A. Mikkelsen / A. JaegerVolkswagen Polo R WRCRC1+18.1+35.1
    43T. Neuville / N. GilsoulHyundai NG i20 WRCRC1+11.2+46.3
    520H. Paddon / J. KennardHyundai NG i20 WRCRC1+1.2+47.5
    65M. Ostberg / O. FloeneFord Fiesta RS WRCRC1+6.8+54.3
    77K. Meeke / P. NagleCitroën DS3 WRCRC1+12.0+1:06.3
    88C. Breen / S. MartinCitroën DS3 WRCRC1+38.3+1:44.6
    912O. Tanak / R. MolderFord Fiesta RS WRCRC1+19.8+2:04.4
    106E. Camili / B. VeillasFord Fiesta RS WRCRC1+1:39.9+3:44.3
    1110K. Abbring / S. MarshallHyundai i20 WRCRC1+18.5+4:02.8
    1233P. Tidemand / J. AnderssonSkoda Fabia R5RC2+6.5+4:09.3
    1334J. Kopecky / P. DreslerSkoda Fabia R5RC2+3.0+4:12.3
    1421M. Prokop / J. TomanekFord Fiesta RS WRCRC1+8.2+4:20.5
    1537L. Bertelli / S. ScattolinFord Fiesta RS WRCRC1+18.3+4:38.8
    1643J. Maurin / V. SarreaudSkoda Fabia R5RC2+54.1+5:32.9
    1735M. Aasen / V. EnganFord Fiesta R5RC2+1:21.5+6:54.4
    1814S. Al Qassimi / C. PattersonCitroën DS3 WRCRC1+7.9+7:02.3
    1922V. Gorban / V. KorsiaMini JCW WRCRC1+41.6+7:43.9
    2046B. Ten Brinke / D. ThierieSkoda Fabia R5RC2+2:32.7+10:16.6
    2136P. Loubet / V. LandaisCitroën DS3 R5RC2+5.8+10:22.4
    2263F. Andolfi / M. FenoliPeugeot 208 R2RC4+58.4+11:20.8
    2384N. Solans / M. IbañezFord Fiesta R2RC4+4.4+11:25.2
    2442F. Turan / G. ZsirosFord Fiesta R5RC2+17.9+11:43.1
    25106J. Armstrong / N. O'sullivanFord Fiesta R2RC4+1:40.5+13:23.6
    26104G. Greensmith / K. BeckerFord Fiesta R2RC4+1:10.2+14:33.8
    27102M. Vatanen / J. RenucciFord Fiesta R2RC4+15.2+14:49.0
    2849J. Van Den Heuvel / J. DockxMitsubishi Lancer Evo XRC2+26.3+15:15.3
    2983Y. Lemes / R. PeñatePeugeot 208 R2RC4+8.5+15:23.8
    3081E. Boland / M. JFord Fiesta R5RC2+6.2+15:30.0
    31114G. De Mevius / L. LoukaFord Fiesta R2RC4+10.9+15:40.9
    3287F. Macias / M. AlvarezSubaru Impreza WRX stiRC2+19.8+16:00.7
    33107J. Brzezinski / J. GerberFord Fiesta R2RC4+1:19.7+17:20.4
    3470M. Burri / A. LevrattiRenault Clio R3TRC3+17.2+17:37.6
    3594M. Andersson / J. JönssonOpel Adam R2RC4+27.4+18:05.0
    3650R. Triviño / M. Gonzalez TomeCitroën DS3 R5RC2+10.9+18:15.9
    3764D. De Tommaso / P. RoccaPeugeot 208 R2RC4+17.5+18:33.4
    38111N. Ciamin / T. De La HayeFord Fiesta R2RC4+1:02.9+19:36.3
    39109O. Solberg / P. BarthFord Fiesta R2RC4+23.7+20:00.0
    402J. Latvala / M. AnttilaVolkswagen Polo R WRCRC1+53.8+20:53.8
    4189H. Bakkenes / A. AaltinkMitsubishi Lancer Evo XRC2+57.1+21:50.9
    42103O. Pryce / D. FurnissFord Fiesta R2RC4+1:48.0+23:38.9
    43115J. Nordgren / M. KorhonenFord Fiesta R2RC4+13.2+23:52.1
    4491P. Frigola / M. SauledaPeugeot 208 R2RC4+1:00.4+24:52.5
    45112K. Patel / P. HallFord Fiesta R2RC4+38.0+25:30.5
    4690J. Domenech / M. MarchalCitroën DS3 R3TRC3+36.4+26:06.9
    4762M. Fabre / M. VilmotCitroën DS3 R3TRC3+4.1+26:11.0
    4869E. Brazzoli / M. BaronePeugeot 208 R2RC4+10.2+26:21.2
    4986J. Ramos / J. CarvalhoMitsubishi Lancer Evo XRC2+43.9+27:05.1
    5097T. Vilenius / S. RyynänenCitroën DS3 R1RC5+54.6+27:59.7
    5131T. Suninen / M. MarkkulaSkoda Fabia R5RC2+3:46.5+31:46.2
    5244O. Veiby / S. SkjaermoenSkoda Fabia R5RC2+43.8+32:30.0
    5348S. Pärn / J. MorganFord Fiesta R5RC2+47.7+33:17.7
    5447A. Foulon / G. DelarcheMitsubishi Lancer Evo XRC2+2:18.2+35:35.9
    5595C. Giampaoli / J. KvickPeugeot 208 R2RC4+2:31.1+38:07.0
    5688R. Rozada / A. LopezMitsubishi Lancer Evo XRC2+3:31.9+41:38.9
    5793J. Wagemans / A. De BaeremaekerPeugeot 208 R2RC4+11.1+41:50.0
    5841J. Suarez / C. CarreraPeugeot 208 R5RC2+3:53.6+45:43.6
    5992M. Besoli / X. CarullaPeugeot 208 R2RC4+8:02.8+53:46.4
    6098R. Castells / X. EstalellaSuzuki SwiftRC5+6:01.9+59:48.3
    6139Gh. De Mevius / J. JaletSkoda Fabia R5RC2+6:56.7+1:06:45.0
    6285J. Mora / A. PerezFord Fiesta R2RC4+1:40.8+1:08:25.8

    , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Hyundai Motorsport – Line-up sud américain
    WRC – Team info – Hyundai Motorsport abordera la double-tête du Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC) en...
  • WRC Rallye du Mexique – Ogier aux commandes, Tänak en embuscade, Neuville, le perdant battant
    WRC 3.14 – Jour 2 – Dans la fournaise, on a relevé des pics à 31°, et avec l’altitude...
  • WRC Rallye du Mexique – Mauvaise fatalité pour Neuville !
    WRC 3.14 – ES2 – « Après environ 5 km, j’ai essayé d’éviter les pierres que Tänak avait sorties,...
  • WRC Rallye du Mexique – 7, 21, 24… Entre ridicule et étonnement !
    WRC 3.14 – ES1 – Si vocable WRC se traduit par World Rally, rallye mondial en bon français, on...
  • Les commentaires sont fermés.