Trophée Twingo RSBE avec le soutien de Renault Belgique Luxembourg


  • Publié le vendredi,22 janvier , 2016 á 2:53 | Dans la catégorie : BRC, Renault, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Alors que d’autres marques ont décidé de mettre entre parenthèses cette année leurs coupes ou trophées, Renault Belgique Luxembourg a décidé justement de maintenir son soutien au Trophée RSBE organisé depuis trois ans par Jean-Baptiste Malherbe et Ludovic Dindeleux. L’idée est de permettre à un maximum de jeunes ou débutants, issus notamment du karting, de découvrir la discipline à moindre frais, tout en se battant entre eux, à armes égales dans le cadre de manches du championnat de Belgique.
    « Renault Belgique Luxembourg a toujours apprécié le rallye, discipline dans laquelle nous avons récolté par mal de succès jadis en Belgique avec les Clio Maxi ou Super 1600 ainsi que la Maxi Mégane Kit Car au volant de laquelle Kris Princen avait décroché le titre national, » explique le responsable de la communication mais aussi aujourd’hui du sport auto, Karl Schuybroek. « Nous avons récemment aussi souvent aidé des jeunes à gravir les échelons en circuit, à travers les différentes formules de monoplace. Stoffel Vandoorne est l’exemple le plus frappant. Mais il y en a beaucoup d’autres : Maxime Martin, Maxime Soulet, Jérôme D’Ambrosio, Bertrand Baguette, Nico Verdonck, Benjamin Bailly, Dries Vanthoor, tous ont débuté par les formules de promotion Renault. »
    « Twingo, tant en version R1 que R2, est un excellent produit de base pour le rallye, » explique Jean-Baptiste Malherbe. « En France, le Trophée a connu un grand succès et permis de sortir des champions du niveau de Stéphane Lefebvre ou Quentin Gilbert. Chez nous, au cours des trois dernières années, Guillaume de Mevius (2013) (NDLR, le Champion Junior au général a été Matthias Boon) et Andy Dewallef (2015) ont empoché le titre Junior, tandis qu’Amaury Molle a été sacré champion R1 en 2014. Fin de l’année dernière, la Twingo, R1 puis R2, a également permis au kartman Sébastien Bédoret d’effectuer des débuts remarqués dans la discipline avec la victoire de classe et le « rookie Award » à Roulers et un bon résultat en R2 au Condroz. »
    Et tout cela, bien sûr, pour des coûts serrés et fort réduits. « Un rallye Inter en Twingo R1 coûte 5000 euros tout compris (excepté l’engagement) en location chez nous, » poursuit la cheville ouvrière de Racing Spirit. « Et il y a moyen de rouler pour un budget encore moindre en achetant sa propre auto R1 prête à rouler pour 15.000 euros. Avec l’assistance des copains, il y a moyen de se payer une saison complète pour 30.000 euros à 35.000 euros. Il faut compter un peu moins du double pour la R2 qui est une vraie voiture de course. Quant aux quatre manches du Trophée, on peut s’en sortir pour moins de 20.000 euros ce qui reste très raisonnable pour des jeunes. »
    Tout cela sans compter les primes qui, en cas de bons résultats, vont alléger agréablement le budget: « On a sélectionné quatre rallyes (Spa, le Wallonie, Ypres et le Condroz) comptant pour le Trophée RSBE 2016. Lors de chacune de ces épreuves, les trois premiers pilotes de Twingo recevront une prime en argent. Sur la saison, nous distribuerons ainsi une enveloppe d’environ 15.000 euros. Nous serons présents sur ces quatre épreuves avec un camion de pièces, un service technique pour aider les plus petits teams et un espace réceptif toujours très convivial ouvert à tous nos participants. Nous négocions également avec les organisateurs des engagements à tarifs préférentiels. Par ailleurs, en collaboration avec Renault Belgique Luxembourg, nous avons aussi décidé de récompenser le meilleur équipage qui disputerait la saison complète en Twingo. Ce prix sera dévoilé lors d’un prochain communiqué. »
    La communication est précisément également un des points qui sera pris en charge par l’importateur afin de professionnaliser et médiatiser plus un Trophée trop discret ces dernières années. Des résumés avec photos des courses seront régulièrement envoyés à la presse et postés sur le site et la page Facebook du Trophée RSBE. Le prix de l’inscription pour les quatre manches du Trophée 2016 reste inchangé et fixé à 1000 euros. Possibilité de s’engager pour une seule course et de bénéficier des différents avantages pour 350 euros. En résumé, pour débuter ou rouler à moindre coûts en rallye, le Trophée RSBE et la Twingo constituent, sans doute, la formule idéale.
    Alors n’hésitez plus… Renseignements et inscriptions: j.b.malherbe@rsbe.be (source BRC / photos P Hayot – ©2016 auto-center.be)
    BRC 2015 - 9.9, Rallye du Condroz-Huy 2016, shakedown, Thomas Walbrecq / Sébastien Bedoret, Renault Twingo R2, crédit photo P Hayot - ©2015 auto-center.be,
    Calendrier Trophée Twingo RSBE  2016
    18 mars       Spa Rally
    29 avril         Rallye de Wallonie
    24 juin          Kenotek Ypres Rally
    5 novembre     Rallye du Condroz – Huy

    , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Hyundai divulgue les prix du SUV Kona
    Nouveauté – Tarif Belgique / Luxembourg – Impossible d’ignorer un segment aussi porteur que celui des SUV polyvalents. Celui-ci...
  • Emil Frey va reprendre 6 concessions Porsche en Belgique
    Économie – Nous sommes beaucoup à connaître Emil Frey via la participation de sa Jaguar G3 en Blancpain Endurance...
  • Belgique – La Flandre généralise le 70 km/h
    Code de la route – Cela s’est fait progressivement, mais depuis ce 1er janvier 2017, la Flandre généralise sur...
  • Une 3ème place pour clôturer la saison de Freddy Loix et Johan Gitsels
    Team info – BRC 8.9 East Belgian Rally – Škoda remporte le titre Constructeurs grâce à la fiabilité et...
  • Les commentaires sont fermés.