Trois Hyundai i20 R5 engagées en WRC2 au Tour de Corse – Rallye de France


  • Publié le mercredi,07 septembre , 2016 á 11:05 | Dans la catégorie : Hyundai, Sport, WRC

    Par Patrick Hayot

  • Team info – Hyundai Motorsport met les bouchées doubles pour le lancement de la version R5 de sa nouvelle i20. Après une apparition en première mondiale comme voiture ouvreuse de cette version R5 à Ypres (BEL), voici une annonce officielle assez étonnante de l’engagement de 3 i20 R5 au prochain Tour de Corse – Rallye de France (29.09. au 02.10.2016).
    Étonnante en ce sens que cela sera possible si le processus d’homologation est terminé dans les délais !
    Je n’ose imaginer les rires sous capes de certains si cela ne sa faisait pas.
    Buzz ou pas, toujours est-il que la première d’entre elles sera pilotée par le tandem maison et pour Hyundai Motorsport, à savoir Kevin Abbring et son copilote Seb Marshall. Le Néerlandais est depuis le début de tous les essais de développement et ce duo affiche au compteur la quasi-totalité des 5000 km des essais menés au cours des sept mois du processus de développement.
    Kevin confirme : « Ça va être sensationnel de piloter enfin la i20 R5 Nouvelle Génération directement face à la concurrence. Nous effectuons des essais depuis janvier, et tout a été canalisé pour arriver à ce moment, donc faire partie des débuts de la voiture en WRC2, c’est vraiment la meilleure manière de célébrer notre réussite qui nous a amenés à cette phase du projet. Nous savons que nous disposons d’un ensemble puissant pour l’asphalte, mais la Corse est l’un des rallyes les plus redoutables de la saison. Ce serait évidemment absolument sensationnel si je finissais avec un très bon résultat, mais ce week-end, ce qui compte, c’est toute l’équipe et la i20 R5. »
    Les deux autres sont à charge de structures clientes. Au départ, il devrait donc y avoir une française et une italienne.
    Presque à domicile, l’éclectique Stéphane Sarrazin fera équipe avec Jacques-Julien Renucci. C’est ce qu’on appelle une bonne « pioche » puisqu’il a déjà remporté cette épreuve en ERC en 2014.
    Dans la 3ème Hyundai i20 R5, on trouvera Fabio Andolfi (23 ans, en tête du WRC3 national et vainqueur de la Sardaigne) et le copilote Manuel Fenoli. Le Tour de Corse-Rallye de France marquera le premier départ en R5 pour le duo italien grâce à HMI et ACI Team Italia, avec le soutien d’ACI Sport, l’organisme national du sport automobile dans leur pays natal.
    Michel Nandan, le Team principal de Hyundai Motorsport, déclare : « Avec le début de la i20 R5 Nouvelle Génération dans la compétition, le Tour de Corse  Rallye de France de cette année sera la plus importante épreuve de l’histoire de Hyundai Motorsport. L’établissement du département compétition-clients représente une expansion importante de l’entreprise, et nous aurons six inscriptions Hyundai Motorsport, nombre sans précédent au départ de ce rallye. Ce sera la première fois que nous allons concourir avec une voiture autre que notre challenger WRC. En nous inscrivant à la catégorie R5 et au championnat WRC2, nous visons l’un des domaines les plus compétitifs du sport automobile moderne. En raison des délais serrés, qui ont été une constante de ce projet, nous attendons toujours la confirmation définitive de l’homologation FIA de la voiture pour la compétition. Mais, les préparations étant bien avancées dans l’atelier, l’i20 R5 Nouvelle Génération devrait être prête à participer à la course. »
    Comme l’explique Andrea Adamo, le directeur du département compétition-clients : « Nous avons mis la i20 R5 Nouvelle Génération à l’essai depuis janvier, mais le Tour de Corse–Rallye de France sera son premier véritable essai. Nous avons toujours su que la réussite de ce projet dépendait du comportement de la voiture dans les spéciales en compétition avec les machines aux spécifications R5 des autres constructeurs. Notre objectif est évidemment d’obtenir de bons résultats, non seulement pour notre voiture engagée, mais aussi pour chacune des voitures. Dans le rallye de ce week-end, nous aurons un double objectif : nous nous sommes inscrits pour démontrer les performances de la voiture, mais aussi parce que nous voulons montrer le niveau de soutien que Hyundai Motorsport est capable d’attirer pour nos clients. Au cours de cette épreuve, nous partagerons notre attention entre les trois équipes, les ingénieurs du département compétition-clients s’occupant non seulement de Kevin et de Seb, mais aussi de nos clients. »
    [br[Le département Compétition-clients se rendra en Corse en poursuivant deux objectifs. Le premier sera de mettre à l’épreuve l’i20 R5 Nouvelle Génération dans les spéciales disputées contre les constructeurs plus établis de cette catégorie. Mais ce week-end servira aussi à mettre en valeur le niveau de soutien auquel peuvent s’attendre les clients. Les équipes-clients de ce rallye recevront l’assistance d’un ingénieur dédié, accompagné d’autres techniciens spécialisés prêts à porter assistance pour s’assurer que les trois voitures restent aussi compétitives que possible tout au long de l’épreuve. (source / photos ©2016 Hyundai Motorsport GmbH)

    Hyundai i20 R5, Kevin Abbring / Seb Marshall, Hyundai Motorsport, Test asphalte, Kenotek Ypres Rally, preview, crédit photo : Hyundai Motorsport 2016,

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