Toyota Gazoo Racing WRT – Faste soirée d’ouverture


  • Publié le vendredi,25 janvier , 2019 á 9:49 | Dans la catégorie : Actualités, Hors-frontières, Rallye, Sport, Toyota, WRC

    Par Patrick Hayot

  • WRC 1.14 MCO – Jour 1 – Ott Tänak a pris un bon départ pour la saison du Championnat du monde des rallyes FIA 2019 pour le Toyota Gazoo Racing en remportant la première spéciale de la soirée au Rallye Monte-Carlo puis augmentant son avance lors du deuxième et dernier exercice. Jari-Matti Latvala est cinquième au classement général tandis que Kris Meeke est septième car, après avoir réalisé le deuxième meilleur temps dans sa première spéciale au volant de sa Toyota Yaris WRC, il subissait une crevaison pénalisante au niveau du chrono.
    La journée a débuté par la phase du shakedown organisée à proximité du parc d’assistance de Gap. Les conditions sèches et ensoleillées avaient toujours peu de chances d’être représentatives de celles que nous retrouverions dans les premières étapes de la soirée, mais le shakedown a été une bonne occasion pour les pilotes de se remettre au travail. Meeke a réalisé le meilleur temps, Tänak quatrième et Latvala cinquième.
    Les deux spéciales de jeudi soir – chacune d’un peu plus de 20 kilomètres de long – ont été caractérisées par des conditions typiques du Rallye Monte-Carlo, avec des sections de glace et de neige ainsi que des parties plus sèches. Tänak a été le plus rapide avec cinq secondes d’avance sur Meeke lors de la première étape et la troisième place dans la deuxième étape de la deuxième étape, avec une avance de 9.1 à la nuit.
    Citations :
    Tommi Mäkinen (directeur d’équipe)
    « Ce fut une première étape brillante ce soir pour Ott et Kris avec les deux temps les plus rapides. Je pense que Ott a pris beaucoup de confiance de cela. Malheureusement, Kris a ensuite eu une crevaison, mais je pense qu’il se sent également très bien avec sa nouvelle voiture. Jari-Matti était un peu prudent, mais les conditions dans le noir étaient très difficiles. Le chemin à parcourir est encore long et demain sera une journée difficile. Il est toujours beaucoup plus facile d’assumer ces étapes en plein jour. »
    Ott Tänak (Toyota Yaris WRC #8)
    « Ce début de rallye a été difficile, comme nous nous y attendions. Il y avait des conditions extrêmement difficiles et changeantes sur la première spéciale, mais je me sentais vraiment bien dans la voiture. Il était encore facile de sentir les changements de grip et cela me donnait une bonne confiance en moi. La seconde était principalement constituée d’asphalte sec, ce qui représentait un défi avec un mélange de pneus, mais nous avons fait une bonne course. Globalement, je pense toujours que notre choix de pneus était le bon. Demain, la journée sera longue et nous nous attendons à davantage de défis Monte habituels. »
    Jari-Matti Latvala (Toyota Yaris WRC #10)
    « Les conditions étaient très difficiles ce jeudi soir, dans l’obscurité avec un mélange de glace et de plaques humides. Lorsque les conditions sont difficiles, les différences de temps peuvent être très importantes. Dans la première, j’ai perdu beaucoup de temps car je n’étais pas aussi confiant. Je n’avais pas ce genre de conditions lors de mon test, donc je manquais de confiance. Mais nous avons réussi et c’est la chose la plus importante. Demain est un autre jour et les choses peuvent changer très rapidement dans cet événement, nous devons donc être patients. »
    Kris Meeke (Toyota Yaris WRC #5)
    « C’était un début de rallye difficile avec des conditions changeantes, mais j’étais vraiment confiant avec la voiture, j’avais un bon sentiment. Lors de la deuxième spéciale, il faisait plus sec et la conduite était « agréable ». Ensuite, pour une raison inconnue, nous avons eu une crevaison. Je ne crois pas que nous avons frappé quoi que ce soit. Mais nous ne pouvons pas laisser cela nous faire descendre si tôt sur un Rallye Monte-Carlo. J’apprécie et je suis confiant dans la voiture, alors voyons ce que le reste du week-end apporte. »
    Classement Jour 1 (jeudi) :
    1 Ott Tänak / Martin Järveoja (Toyota Yaris WRC) 26m33.0s
    2 Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Citroën C3 WRC) 9.1s
    3 Thierry Neuville / Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC) 14.3s
    4 Esapekka Lappi / Janne Ferm (Citroën C3 WRC) 45.2s
    5 Jari-Matti Latvala / Miikka Anttila (Toyota Yaris WRC) 46.4s
    6 Elfyn Evans / Scott Martin (Ford Fiesta WRC) 48.2s
    7 Kris Meeke / Seb Marshall (Toyota Yaris WRC) 53.8s
    8 Sébastien Loeb / Daniel Elena (Hyundai i20 Coupe WRC) 55.2s
    9 Andreas Mikkelsen / Anders Jaeger (Hyundai i20 Coupe WRC)
    10 Pontus Tidemand / Ola Floene (Ford Fiesta WRC) 1m41.1s
    Communiqué Toyota Gazoo Racing WRT


    Photos ©2019 Toyota Gazoo Racing WRT

    , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WRC 5.14 – Neuville et Mikkelsen offre, enfin, un doublé à Hyundai !
    Rallye d’Argentine – Jour 3 (final) – C’est assurément une très belle victoire que s’adjuge notre compatriote Thierry Neuville....
  • WRC 5.14 – Neuville, maître du spa !
    Rallye d’Argentine – Jour 1 (après ES8) – C’est avec un certain étonnement que Thierry Neuville pointe en tête...
  • WRC 5.14 – Tanäk prend les commandes
    Rallye d’Argentine – Jour 1 – ES1 – Décalage horaire oblige, c’est donc de nuit que le maigre plateau,...
  • WRC 4.14 – Neuville le rescapé !
    Rallye de France – Tour de Corse – Jour 3 – Pour la troisième fois, Thierry Neuville et Nicolas...
  • Les commentaires sont fermés.