Toyota Gazoo Racing – All for win !(*)


  • Publié le jeudi,24 janvier , 2019 á 8:06 | Dans la catégorie : Actualités, Hors-frontières, Rallye, Sport, Toyota, WRC

    Par Patrick Hayot

  • WRC – Team info – La saison du Championnat du monde des rallyes FIA 2019 débutera du 24 au 27 janvier par l’un des événements les plus difficiles de toute l’année, le célèbre Rallye Monte-Carlo. Le Toyota Gazoo Racing, avec ses pilotes Ott Tänak et Jari-Matti Latvala et son nouveau pilote, Kris Meeke, chercheront à prendre le meilleur départ possible pour défendre le titre de constructeur remporté 2018 et de se lancer à un nouvel assaut pour les titres pilotes et copilotes.
    Le Rallye Monte-Carlo est réputé pour ses conditions météorologiques difficiles et changeantes, qui peuvent varier de l’asphalte sec à la neige et la glace, souvent au cours d’une seule étape. Cela fait du choix des pneus un facteur déterminant tout au long de l’événement, les pilotes comptant sur leurs équipages d’ouvreurs pour leur fournir des informations sur les dernières conditions de la route.
    Le centre est basé pour la plus grande partie de l’événement dans la ville française de Gap, qui accueillera le parc d’assistance et le départ jeudi soir, avant que les deux premières étapes ne se déroulent dans l’obscurité pour donner un début difficile à la compétition. Le vendredi est le jour le plus long du rallye, avec deux boucles de trois étapes au sud-ouest de Gap. Samedi a deux étapes, les deux se courent deux fois avant un long trajet à Monaco prêt pour dimanche, qui se déroule sur deux spéciales à parcourir à deux reprises dans les montagnes voisines et comprenant l’emblématique Col de Turini.
    Citations :
    Tommi Mäkinen (Directeur d’équipe)
    « Nous sommes très heureux de commencer cette nouvelle saison. Notre équipe de pilotes a changé et Kris nous a rejoint. Les autres équipes ont également beaucoup évolué. Il sera donc très intéressant de voir ce qui se passe à ce Monte-Carlo. Bien sûr, il est très difficile de commencer la saison avec cette épreuve, mais nos pilotes y ont beaucoup d’expérience. C’est peut-être la chose la plus importante, car mon succès l’a été au cours de mes dernières années en tant que pilote. Nous y allons très positifs en tant qu’équipe: Ott est désormais très à l’aise dans la voiture par rapport à il y a un an, alors que Jari-Matti a réalisé une très bonne fin de saison et Kris s’est immédiatement senti à l’aise avec l’équipe et la voiture. »
    Ott Tänak (#8)
    « Je me sens beaucoup plus détendu avant le Rallye Monte-Carlo cette année. Il y a douze mois, tout était nouveau pour moi, mais maintenant je commence la saison avec la même voiture et les mêmes personnes et je crois que nous sommes une équipe vraiment forte maintenant. Toutes les connaissances et l’expérience que nous avons acquises l’année dernière ne feront que nous rendre meilleurs. Personnellement, je suis plus affamé que jamais, après avoir été si proche du championnat l’an dernier. Nous savons que nous devons juste être intelligents, en particulier pour un événement aussi imprévisible que celui-ci. La deuxième place était un bon résultat sur le Monte l’an dernier et ce serait bien si nous pouvions faire mieux, mais nous nous heurtons à une très forte opposition. »
    Jari-Matti Latvala (#10)
    « Avec mon copilote Miikka, nous sommes sur le point de commencer notre 13e saison complète en WRC. Il nous reste encore beaucoup de motivation pour se battre pour la gagne de cette épreuve, et peut-être aussi le championnat des pilotes: c’est toujours le rêve ultime. La deuxième moitié de la saison dernière a été vraiment bonne pour nous et si nous pouvons continuer cette tendance alors nous devrions être très bien placés. Nous savons que la voiture est fiable et rapide, donc c’est à nous les pilotes d’en tirer le meilleur parti. J’ai terminé sur le podium à Monte Carlo dans les deux dernières années avec la Yaris WRC et il serait idéal de continuer sur cette lancée, mais la clé est d’avoir un week-end propre et minimiser les erreurs. »
    Kris Meeke (#5)
    « Je suis vraiment excité de partir avec une nouvelle équipe, une nouvelle voiture et même un nouveau copilote. Ce que l’équipe a réussi à réaliser la saison dernière, en particulier au second semestre, me donne beaucoup de confiance dans la voiture que je pilote désormais. En conduisant la voiture moi-même, j’ai d’ailleurs été impressionné par ses capacités. Cependant, je suis toujours en train d’apprendre et je ne fixe donc pas d’objectifs majeurs pour ce Rallye Monte-Carlo. Ma priorité immédiate est simplement de reprendre plaisir à conduire, et le Monte est certainement un événement que j’ai apprécié par le passé. »
    Que s’est-il passé l’année dernière ?
    L’équipe a connu un bon début de saison 2018 à Monte-Carlo avec un double podium. Ott Tänak a terminé deuxième pour ses débuts avec la Toyota Yaris WRC, déjà en lice pour la victoire. Jari-Matti Latvala a fini sur le podium en troisième position. Esapekka Lappi a également affiché une solide performance dans la troisième voiture, occupant la quatrième place jusqu’à ce qu’une petite erreur lors de la dernière étape le ramène à la septième place.
    L’équipe Toyota Gazoo Racing World Rally s’inspire de la devise: «ALL FOR WIN» pendant la saison 2019. Notre objectif en 2019 est de nous battre pour les trois couronnes. Tous les membres de l’équipe visent ensemble ce grand objectif. Nous attendons avec impatience votre soutien continu ! (*)Tout pour gagner
    Communiqué Toyota Gazoo Racing


    Photos ©2019 Toyota Gazoo Racing

    , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WRC 5.14 – Neuville et Mikkelsen offre, enfin, un doublé à Hyundai !
    Rallye d’Argentine – Jour 3 (final) – C’est assurément une très belle victoire que s’adjuge notre compatriote Thierry Neuville....
  • WRC 5.14 – Neuville, maître du spa !
    Rallye d’Argentine – Jour 1 (après ES8) – C’est avec un certain étonnement que Thierry Neuville pointe en tête...
  • WRC 5.14 – Tanäk prend les commandes
    Rallye d’Argentine – Jour 1 – ES1 – Décalage horaire oblige, c’est donc de nuit que le maigre plateau,...
  • WRC 4.14 – Neuville le rescapé !
    Rallye de France – Tour de Corse – Jour 3 – Pour la troisième fois, Thierry Neuville et Nicolas...
  • Les commentaires sont fermés.