Total 24 hours of Spa : test day très instructif


  • Publié le jeudi,25 juin , 2015 á 7:21 | Dans la catégorie : Blancpain Series, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Avec le climat social actuel à Francorchamps, on s’attendait à un blocage temporaire de l’accès à la piste. Dès lors lorsque le premier drapeau rouge était brandi à l’approche de la première demi-heure, on était tous interloqué et de se dire que la journée avait mal commencée.
    Sauf que la raison de l’interruption est tout autre et trouvait son origine dans la limite de bruit dépassé selon la classification de cette journée. Une erreur de l’organisateur qui se voyait dans l’obligation de se mettre à jour à ce niveau.
    Une fois chose faite, le cours des évènements allait enfin reprendre ses droits.
    Pas pour longtemps puisque l’excitation et l’énervement aidant, le rouge était à nouveau de mise suite à une première sortie de piste. Il le sera une troisième fois dans une matinée décidément bien chaotique.
    Le temps de remarquer aussi la procédure de dépannage mise en place puisque ce n’est plus le camion plateau qui sortait si le véhicule pouvait encore se mouvoir, mais bel et bien le 4×4. Tractant ledit bolide,  et empruntant dès lors la piste, les acteurs de cette journée était obligé de revenir dans leur stand respectif.
    Ces faits n’ont pas empêcher de voir tomber les chronos. Et les premiers à tirer ont été les Audi. Que ce soit la nouvelle génération ou l’ancienne, en tournant en 2’20 – 2’21, les R8 Ultra LMS semblent au top.
    Pourtant, la température fait des caprices et on se serait crû en automne tant il fait frisquet. Aaaaah… Francorchamps !
    La pause de midi venue, les moteurs mettent la sourdine et comme en mer, ce n’est que le calme avant la tempête. Décidément, la météo locale surprend en passant enfin en mode été le temps de la restauration. C’est le signal que tout le monde attendait pour aligner un temps !
    Nul n’est prophète en son pays paraît-il, mais Marc VDS Team fait mentir l’adage puisque les deux Z4 se lancent à l’assaut du Raidillon avec la ferme intention de faire référence. Du bord de la piste, c’est flagrant !
    Le changement de pilote ne change rien à la  chose et les appels de phares afin de convaincre les plus lents de se ranger ne font qu’accentuer l’impression.
    Une impression confirmée par les chiffres puisque c’est bien la BMW Z4 #45 qui truste la pole du jour en 2:19.083, temps à mettre à l’actif de Farfus, devançant sa voiture sœur, la #46 de Markus Palttala (FI) et Nick Catsburg (NL) de 0.275 s. Et dire que celle-ci ne signe « que » le troisième temps !
    Surprise du jour, une parmi d’autres, la seconde place est occupée par la nouvelle Lamborghini Huracan !
    Déjà très performante en ADAC GT Masters, l’italienne, même si elle est verte, a fait forte impression et de venir plus que chatouiller les teutonnes. Ce n’est d’ailleurs que d’un fifrelin, 6 centièmes, qu’elle loupe le coche !
    Tout aussi intéressant, c’est la 4ème place occupée par la McLaren du Von Ryan Racing en ne concédant que 3/10ème et qui se permet même de devancer la première Ferrari, la 47 du team de référence qu’est AF Corse, elle-même  talonnée par l’Aston Martin #32 du Leonard Motorsport.
    Avec 11 bolides dans la même seconde, on peut déjà vous promettre une chasse à la pole et super pole des plus animée. D’autant que 23 autres sont dans la seconde suivante.
    Le spectacle est d’ores et déjà garanti pour les Total 24 Hours of Spa et de nous réserver encore quelques surprises car les Audi et Bentley n’ont pas dit leur dernier mot et que les Nissan officielles sont elles aussi restées bien discrètes. (photos P Hayot – auto-center.be)

    , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • La fin d’une histoire pour Marc VDS Racing Team
    Le célèbre félin qui a fait la réputation du Marc VDS Racing Team sera absent l’an prochain de la...
  • Total 24 hours of Spa : « Tous nos espoirs réduits à néant en une seconde »
    Nico Verdonck avait toutes les raisons de croire en un bon résultat lors de la 67e édition des Total...
  • Total 24 Hours of Spa : La Z4 à la retraite avec les honneurs !
    On n’y croyait plus ! Surtout au moment de l’abandon de la 45 alors en tête et de se...
  • Total 24 Hours of Spa : VDS à nouveau en tête !
    Catsburg le magnifique… Hum, ça sent bon la superproduction et de visionner un film à succès ! Revenant à...
  • Les commentaires sont fermés.