Total 24 Hours of Spa – Mercedes-AMG : logique


  • Publié le samedi,16 juillet , 2016 á 1:36 | Dans la catégorie : Aston Martin, Audi, Bentley, Blancpain Series, BMW, Ferrari, Lamborghini, McLaren, Mercedes, Nissan, Porsche, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Analyse – Avec 5 voitures « officielles », le clan Mercedes-AMG a fière allure. Le constructeur allemand semble se donner les moyens afin de marquer de son empreinte tous les championnats auxquels il participe.
    Le scénario semble connu puisque avec 2 bolides chacune, les structures AMG – Team HTP Motorsport (#84 et #86) et AMG – Team Black Falcon (#.00 et #57) n’ont pour le but que de viser la victoire. Cependant, et afin d’en augmenter quelque peu ses chances, le team français AKKA ASP se voit promu au même titre que ces homologues allemands avec la #88 en renfort.
    Un renfort un peu particulier puisqu’elle est désignée comme lièvre. Il faudra effectivement bien ça pour « casser » la concurrence.
    On se la joue même très stratégique du côté des teams à l’étoile puisque HTP Motorsport assure ses arrière et donc celui, indirectement, du constructeur, en engageant une troisième AMG GT en son nom propre. Cette #85, c’est un peu le joker en restant en embuscade.
    Black Falcon, qui a remporté les 24h du Nürburgring devant HTP, engage lui aussi une troisième GT (#35). Mais engagée en Pro Am et non en « Overall » comme les autres, l’ambition est moindre.
    Même cause, même effet pour AKKA ASP qui a son second bolide (#89) inscrit dans cette même catégorie.
    On le voit, sur le papier, la troupe Mercedes est impressionnante. Sur le terrain également avec 6 des 8 voitures potentiellement capables de monter sur le podium final. Avec, bonus psychologique important, une domination cinglante, raflant les 4 premières places et la 6ème, au double tour d’horloge dans l’Eifel.
    Sauf…
    Sauf que l’équipement pneumatique était différent du Blancpain Endurance. Les Dunlop devront en effet rester au garage et de voir les Pirelli en monte officielle.
    Les teams y sont habitués puisqu’ils participent à ce championnat depuis le début et que l’imposition est la même en Sprint.
    Les courses se suivant sans se ressembler, après les podiums de Monza et Silverstone, les Mercedes-AMG GT se sont montrés moins véloces au Paul Ricard avec une première classée à la 17ème place seulement !
    On l’a dit aussi, lors du test day, l’impression a été bizarre. La #84 fut la meilleure d’entre elles en signant le 6ème chrono juste sous la seconde de retard. Les #85 et 86 pointant quant à elles à 1,5  sec, soit aux 17 et 18ème places.
    Entre… et juste au top 10, c’est la voiture lièvre du AKKA ASP qui se signalait… en concédant toutefois, 1,2 sec à la Bentley des « polemen ».
    Certes, rien n’est dit, rien n’est et si effectivement la logique veut qu’une Mercedes-AMG soit sur la plus haute marche, n’oublions pas qu’à Francorchamps… rien n’est logique ! (photos P Hayot ©2016 auto-center.be)

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