Total 24 Hours of Spa – McLaren, le poil à gratter


  • Publié le mardi,19 juillet , 2016 á 8:33 | Dans la catégorie : Aston Martin, Audi, Bentley, Blancpain Series, BMW, Ferrari, Jaguar, Lamborghini, McLaren, Mercedes, Porsche, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Analyse – Mettre en bonne place la GT britannique est selon la logique historique et sportive des Total 24 Hours of Spa une hérésie. Car, il faut bien le reconnaître, aussi « kitch » soit-elle, jamais elle n’a confirmer la « bête » qu’elle aurait dû être.
    En effet, la MP4 arrivée en 2012 n’a jamais fait mieux qu’une 9ème place cette même année. La suite ira de pire en pire avec une 14ème place en 2013 et une… 40ème pour sa dernière prestation en 2014 !
    Pas trop fiable, très chère avec ses évolutions, la MP4 sera alors remplacée par la 650 S début 2015. Mais son retour en piste ne s’est pas fait dans l’extase non plus puisque le premier exemplaire classé ne finira pas mieux que 18ème du général.
    Il faut donc avoir un sacré toupet et une once d’audace pour miser sur le bolide de sa gracieuse Majesté.
    Car tout a changé… ou presque.
    La McLaren 650 S a appris des erreurs de sa devancière, mais aussi d’elle-même. Revue, corrigée, elle explose, dans le bon sens du terme, depuis le début de l’année.
    Et le comte de fée pourrait bien se poursuivre à Spa puisque la fiabilité est enfin là.
    On en fait trop ?
    Il est vrai que la durée des courses a été, à son maximum, de 12h et que sa victoire australienne n’a été acquise que pour… 1,2s !
    Mais, au contraire du ROWE Racing par exemple, le staff McLaren a un atout en la personne de Bas Leinders, chef d’orchestre du team Garage 59. Pilote par le passé, un acquis et une expérience au sein du team VDS, notre compatriote est, presque malgré lui, la pierre angulaire de l’engagement de la marque à Francorchamps. Tant et si bien qu’il y aura non pas deux, mais trois 650 S GT3 engagées. Et toutes en « Overall » de surcroît.
    De quoi déclarer ses ambitions pour décrocher la pole et même de faire la course en tête avec une voiture lièvre, les deux autres restant au tempo des meilleurs afin de surgir soit au petit matin, toujours crucial à Francorchamps ou fin de matinée afin d’assommer la concurrence.
    Dans le duel attendu Audi vs Mercedes, si la présence d’une BMW M6 GT3 est presque aussi censée, les McLaren 650 S GT3 du Garage 59 sont de véritables poils à gratter ! (photos P Hayot ©2016 auto-center.be)

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