Total 24 Hours of Spa – Instants volés


  • Publié le mercredi,27 juillet , 2016 á 4:00 | Dans la catégorie : Aston Martin, Audi, Bentley, Blancpain Series, BMW, Ferrari, Jaguar, Lamborghini, McLaren, Mercedes, Nissan, Porsche, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Test Bronze – La traditionnelle petite promenade dans les coulisses du paddocks permet de découvrir souvent un détail, le petit truc à la mode ou tout simplement un moment insolite. Ces instants volés ne plaisent pas à tout le monde, mais qu’importe…
    Ça fait un bon bout de temps que l’éclairage était en attente d’une évolution. Après les phares au xénon, l’éclairage led des optiques principales, l’éclairage matriciel laser des Audi – là on parle des LMP1 avec un bloc optique à… 50.000 euros pièce (vous avez bien lu) -, voici que ce qui était tendance depuis 3 ans est devenu la norme cette année avec le montage généralisé des rampes de phares LED. Fini les « casseroles », vive les barres !
    Une barre se compose au minimum de deux ampoules, mais en compétition, on en est déjà à 6 car, si celles-ci étaient fixes de par le passé, les voilà réglables individuellement et même d’offrir les même faisceaux, à savoir : large, pointe, spécial virage. Outre la qualité de l’éclairage, il y a aussi l’avantage aérodynamique puisqu’il est très facile, de par ses modestes dimensions, de l’encastrer dans le bouclier avant.
    Toujours dans l’esprit de facilité, les GT3 sont de véritables kit car. Pas dans le sens des bolides que l’on a connu en rallye, mais bel et bien au niveau construction. Plus influencé par le gain de temps de montage et de coûts de production que par l’aspect « transformers », celles-ci se composent de multiples pièces facilement démontables et remplaçables. Cela nous donne une aile complète qui représente la moitié de l’auto, des spliters et extracteurs d’air qui le font tout autant (pour ex. la Lamborghini Huracán GT3 du GRT Grasser Racing Team) et, comme c’est en carbone, de pouvoir être moulés et produit en petite série. Du coup,le stock de pièces de remplacement est impressionnant. Chez Mercedes-AMG Customer Sports, tout comme dans les autres top team, on a en tout cas prévu l’imprévisible.
    Gare cependant au tarif qui s’enflamme avec, par exemple, un spliter avant de M6 à plus de 8.000 euros. Ah cher, très cher GT3 !
    Mais à côté de cette ambiance technico-commerciale, pour ne pas dire vénale, il y a ces moments insolites tel celui « volé » au sein du CMR with Sport Garage qui a permis de voir le pilote Romain Brandela suivre des cours de couture afin d’avoir sa combinaison conforme avec les annonceurs officiels. Comme quoi, on peut piloter une Ferrari 458 et de s’investir personnellement au niveau look.
    Et pendant ce temps, les monumentales infrastructures des top team se montent à leur rythme. À chacun sa peine 🙂 (photos P Hayot ©2016 auto-center.be)

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