Superpole – Avec2 tours contre le chrono, l’exercice est difficile. Périlleux même puisque, au contraire des séances qualificatives, le team et l’équipage remettent tout leur destin sur les épaules d’un seul homme !
De fait, un et un seul pilote, désigné par l’équipe donc – voilà qui partage les responsabilités en cas d’échec – se bat contre le chrono, contre les 19 autres pilotes et contre lui-même.
La surprise a été totale pour tout le monde, même pour James Calado qui plaçait la Ferrari # 55 Kaspersky Motorsport en pole !
De fait, ses adversaires avaient placés la barre très haut. René Rast (Audi R8 #1 – Audi Sport Team WRT) en premier, puis Laurens Vanthoor (Porsche 911 GT3 R #117 – KÜS Team75 Bernhard) et Jonny Adam (Aston Martin # 97 – Oman Racing with TF Sport) passaient tous trois sous la barre des 2’18. Alors qu’on se dirigeait vers un nouveau record, c’est Mirko Bortolotti (Lamborghini # 63 – Grasser Racing Team) qui, comme il y a douze mois venait régler le compte à tout le monde en signant la pole.
C’était sans compter sur James Calado qui réalisait le tour plus que parfait en scellant le sort de tous avec un cinglant 2’17.390, soit le tour le plus rapide jamais réalisé par une GT3 sur la piste de Spa !
De plus, il offre ainsi à Ferrari la première pole depuis que les Total 24 Hours of Spa appartiennent à la Blancpain GT Series.
Dommage que cette séance soit entâchée après coup de la sanction à l’encontre de Jonny Adam qui a pris la piste en dehors de la fenêtre horaire qui lui avait été allouée. Son meilleur tour a été supprimé et de le voir dégringolé à la 7ème place, mais conserve la pole en Pro-Am Cup.
James Calado (Ferrari # 55 Kaspersky Motorsport): « Je suis très heureux de cette pole position, bien que je me sois rendu compte que ce n’est pas vraiment important sur une course de 24 heures. La voiture s’est bien comportée, mais ayant fait une petite erreur dans le dernier virage, je ne pensais pas que ce serait suffisant. Mais je prends ! »
Mirko Bortolotti (Lamborghini # 63 Grasser Racing Team): « Hier ce fut un peu compliqué et nous sommes parvenus à entrer dans le top 20 pour la Superpole assez tard. Aujourd’hui, les choses se sont beaucoup mieux passées, j’ai réalisé un excellent tour et je pensais que cela suffirait pour aller chercher la pole. Mais James s’est montré un peu plus rapide, alors je le félicite ! »
Fred Vervisch (R8 # 2 Audi Sport Team WRT): « C’est formidable de se retrouver aux avant-postes, compte tenu surtout du niveau élevé des pilotes. Mais je sais qu’une bonne place au départ ne change pas grand-chose pour la course. Malgré tout, c’est un peu plus confortable de s’élancer des premières lignes.”
Jonny Adam (Aston Martin # 97 Oman Racing Team with TF Sport, 1er Pro-Am Cup): « Je voulais être le plus haut possible sur la grille, pour prouver que notre Aston est encore une voiture très compétitive. Le fait que nous ayons plus d’une douzaine de voitures entre nous et la Pro-Am suivante nous rendra la tâche un peu plus facile en début de course, mais ce sera bien une course difficile.”
Source SRO

Photo SRO – O Beroud / VSA
Résultat de la Superpole (20 classés)
Pos | N° | Pilote | Véhicule | Cl | Temps | Écart |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 55 | Calado James | Ferrari 488 | PRO | 2:17.390 | |
2 | 63 | Bortolotti Mirko | Lamborghini Uracan | PRO | 2:17.447 | 0.057 |
3 | 2 | Vervisch Frederic | Audi R8 LMS | PRO | 2:17.630 | 0.183 |
4 | 117 | Vanthoor Laurens | Porsche 911 R | PRO | 2:17.674 | 0.044 |
5 | 97 | Adam Jonny | Aston Martin Vantage | PAM | 2:17.674 | 0.000 |
6 | 1 | Rast Rene | Audi R8 LMS | PRO | 2:17.726 | 0.052 |
7 | 84 | Perera Franck | Mercedes-AMG GT | PRO | 2:17.859 | 0.133 |
8 | 14 | Costa Albert | Jaguar XJ G3 | PRO | 2:18.012 | 0.153 |
9 | 75 | Schmid Clemens | Audi R8 LMS | PRO | 2:18.047 | 0.035 |
10 | 23 | Ordonez Lucas | Nissan Skyline GT-R | PRO | 2:18.084 | 0.037 |
11 | 99 | Eng Philipp | BMW M6 | PRO | 2:18.127 | 0.043 |
12 | 76 | van der Linde Kelvin | Audi R8 LMS | PRO | 2:18.164 | 0.037 |
13 | 90 | Marciello Raffaele | Mercedes-AMG GT | PRO | 2:18.298 | 0.134 |
14 | 8 | Soulet Maxime | Bentley Continental | PRO | 2:18.303 | 0.005 |
15 | 50 | Pier Guidi Alessandro | Ferrari 488 | PRO | 2:18.330 | 0.027 |
16 | 9 | Pepper Jordan | Bentley Continental | PRO | 2:18.333 | 0.003 |
17 | 7 | Kane Steven | Bentley Continental | PRO | 2:18.347 | 0.014 |
18 | 17 | Green Jamie | Audi R8 LMS | PRO | 2:18.414 | 0.067 |
19 | 25 | Haase Christopher | Audi R8 LMS | PRO | 2:18.783 | 0.369 |
20 | 88 | Juncadella Daniel | Mercedes-AMG GT | PRO | 2:18.830 | 0.047 |
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