Total 24 Hours of Spa – Du beau et des bobos


  • Publié le mercredi,27 juillet , 2016 á 7:28 | Dans la catégorie : Aston Martin, Audi, Bentley, Blancpain Series, BMW, Ferrari, Jaguar, Lamborghini, McLaren, Mercedes, Nissan, Porsche, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Test Bronze – C’est sous une température très agréable que les pilotes moins expérimentés ou novices de la piste belge ont pris part à la séance Test Bronze, une longue séance de 3 heures.
    Sans affoler les chronos, on est à 2 s du meilleur temps de la Bentley du Team Parker Racing  du Test day, ceux-ci sont plus que correct puisque c’était pratiquement la découverte, l’apprentissage pour nombre d’entre eux. Ce qui induit indubitablement, coup d’éclat et éclat tout court pour ceux qui ont été à la faute.
    Comme coup d’éclat, on va retenir le meilleur temps de la Lamborghini Gallardo R-EX #132 du team australien Lago Racing qui signe un probant 2’21’’854. De donner ainsi une réponse positive à notre curiosité. N’oublions toutefois pas que les ténors n’ont pas roulés.
    À 0.435s, on trouve la Ferrari 488 GT3 #53 du team AF Corse qui devance de peu la Lamborghini Huracán GT3 #666 du Barwell Motorsport.
    Engagées toutes trois en Pro Am, elles sont annonciatrices d’une fameuse bataille dont la suite reprendra ce jeudi sur le coup de 13h20 avec la première séance d’essais.
    Le Top 5 de la journée est complété par la « surprise » du test day, à savoir la Bentley Continental GT3 #30, et la Porsche 911 GT3-R du team toulousain IMSA Performance. Si celle-ci est aussi en catégorie Pro Am, n’oublions pas que le coupé anglais l’est en Am. Et dire qu’ils sont tous les 5 dans la même seconde !
    Que c’est beau !
    Sauf que la piste était « sale » et si la plupart sont passés au travers des embûches, certains ont dû faire preuve d’humilité après avoir fait quelques bobos. Pour certains, ce fut un avertissement avec un brûlage de gomme  ou une trajectoire élargie suite à un freinage tardif, pour d’autres, à l’image de la Ferrari 488 #53 (3ème temps pourtant), ce sera un récolte de graviers après une visite d’un bac, alors que pour la BMW M6 GT3 #12 du Boutsen Ginion Racing, ce sera une séance mécanique et carrosserie après une touchette dans le mur de pneus : un capot moteur, une aile avant droite, un triangle de suspension, le spliter avant… Bref, la facture est déjà salée pour son pilote.
    Après cette première mise en train, c’est le premier et traditionnel rendez-vous festif avec le public puisque ce mercredi, c’est la parade. Les 65 bolides descendent en effet sur Spa dès 16h00, les pilotes viendront à la rencontre du public et de donner un peu de leur temps en signant les autographes avant de remonter en cortège vers le circuit de Francorchamps vers 19h30. À ne manquer sous aucun prétexte ! (photos P Hayot ©2016 auto-center.be)

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