Total 24 Hours of Spa – Bentley : la surprise du chef ?


  • Publié le dimanche,24 juillet , 2016 á 9:18 | Dans la catégorie : Aston Martin, Audi, Bentley, Blancpain Series, BMW, Ferrari, Jaguar, Lamborghini, McLaren, Mercedes, Porsche, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Analyse – Produit du groupe VAG, au même titre que Audi et Lamborghini, Bentley a eu la sacro-sainte autorisation de s’engager en compétition. Sauf que, la technique du clonage industriel ne fonctionne pas du tout dans le cas présent.
    Son architecture, moteur avant, transmission permanente, et son physique de coupé et non de GT, font de la Bentley Continental GT3 un pari audacieux une fois adaptée à la piste.
    Certes, la belle « anglaise » a un palmarès en sprint et en endurance, sauf que, tout comme pour la McLaren 650 S GT3, les capacités se doivent d’être confirmées.
    En ce sens, la saison 2016 a débuté par une victoire en sprint à Misano, un podium à Brands Hatch et à Monza (en endurance pour ce dernier), une 7ème place aux 24h du Ring à 3 tours (pour rappel cela équivaut à près de 9 tours à Francorchamps) , voiture engagée par Abt, et c’est tout. Disons que Bentley est au même niveau que son année précédente.
    La progression est pourtant là avec une 13ème place en 2014 et une 9ème l’an dernier.
    Et même si on est resté un tout petit peu en-deçà des chronos, lors du test day, n’oublions pas que c’est ce bolide qui en a signé le temps de référence. Et encore via le team Parker Racing. Pas un inconnu puisque son meilleur résultat à l’épreuve a été la 14ème en 2015… avec une Audi R8 LMS. On reste dans la maison.
    Comme l’an passé, 4 Continental GT3 sont inscrites. Sous la bannière officielle du Bentley Team M-Sport, on a la #7 de Guy Smith (GBR), Vincent Abril (FRA), Steven Kane (GBR) et la #8 de Andy Soucek (ESP), Wolfgang Reip (BEL) et Maxime Soulet (BEL). Le Team Parker Racing est engagé en Pro am avec la #24 de Tom Onslow-Cole (GBR), Ian Loggie (GBR), Callum Macleod (GBR) et en Am avec la 30, pilotée par Chris Cooper (GBR), Chris Harris (GBR), Derek Pierce (GBR).
    Dans l’absolu, si le top 5 parait proche, il faudra toutefois compter sur les problèmes de jeunesse, de sur-estimation de ses rivaux pour faire celui-ci. Le podium serait logiquement une surprise, une très bonne surprise… Quant à la victoire… La cerise sur le gâteau ! (photos P Hayot ©2016 auto-center.be)

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