Total 24 Hours of Spa – 67 bolides au Test day


  • Publié le lundi,04 juillet , 2016 á 10:12 | Dans la catégorie : Aston Martin, Audi, Bentley, Blancpain Series, BMW, Ferrari, Lamborghini, Mercedes, Nissan, Porsche, Sport

    Par Patrick Hayot

  • SPA-FRANCORCHAMPS – Le double tour d’horloge ardennais arrive à grand pas et comme le veut désormais la tradition, nous assisterons ce 5 juillet au Test day préparatoire. En vu du sommet de la saison, les teams pourront ainsi prendre la mesure de la piste, mais aussi de composer ses équipages ou de tester des pilotes en vue de celui-ci.
    Pour les passionnés… ou pas, c’est aussi une formidable occasion de voir ces bolides qu sont les GT3 en toute quiétude puisque l’accès au circuit est gratuit.
    De quoi se donner le plaisir de voir en action les nouvelles Ferrari 488 dont 7 unités sont annoncées. Avec 4 pour le bras armé de l’usine, AF Corse est certainement le plus puissant. Mais après la débâcle des 24 Heures du Mans, l’écurie italienne est dans l’obligation de trouver la parade pour retrouver sa crédibilité. Du coup, le comparatif avec celle du Kessel Racing sera intéressant.
    A ce modèle, ajoutons encore autant de 458 Italia de ces mêmes teams, celle du Dragon Racing et celle du CMR with Sport Garage et voilà le Cheval cabré débarquer à Francorchamps en armada.
    Non seulement, elles seront là pour donner le change, mais elles sont à nouveaux parmi les favorites, ce sont les Audi R8 LMS du Belgian Audi Club Team WRT.
    Un parfum de revanche flotte déjà dans la cuvette de l’Eau Rouge puisqu’il lui faut reprendre le flambeau délaissé à BMW l’an dernier. En renfort de choix, Audi Team Phoenix fera escalle avec une voiture. Tout comme ce sera le cas pour ISR. Quant au team français, Saintéloc Racing, 3 voitures sont prévues.
    Bentley Team M-Sport, comme à son habitude, viendra avec ses 2 exemplaires. Le Team Parker Racing complète le nombre, mais joue dans une autre cour puisqu’elle est pilotée par des amateurs.
    BMW a mis la Z4 au musée et c’est donc sa remplaçante, le Coupé M6 GT3 qui aura l’honneur, mais aussi la lourde tâche de lui succéder au palmarès. C’est donc une journée encore plus cruciale pour le bolide bavarois. VDS ayant jeté le gant avec fracas au terme de l’édition 2015, BMW confie les commandes au très expérimenté team allemand ROWE Racing. Vainqueur ici-même et au 24 Heures du Nürburgring avec une autre marque (Mercedes pour ne pas la citer), il vient de finir 5ème de l’épreuve de cette année. Sont également présentes : la voiture de BMW Italia et celle du Boutsen Ginion Racing.
    Passée de la dernière ligne en 2014 à la 7ème l’an dernier, la Emil Frey Jaguar G3 pourrait encore nous faire vibrer. Les… car le team éponyme sera présent avec 2 voitures.
    Il y a douze mois, lors de ce même test day, la Lamborghini Huracan GT3 avait créé la surprise. Et si elle ne put  confirmer lors des Total 24 Hours of Spa 2015, la donne a quelque peu changé. C’est donc avec intérêt qu’il faudra suivre ses prestations. Des 7 prévues, il faudra suivre celles du GRT Grasser Racing Team, Konrad Motorsport et Attempto Racing engagées en Pro-Cup. Un ton en-dessous, celle du Barwell Motorsport, qui a délaissé la Z4, peut créer l’évènement demain. On en reparlera.
    Deux exemplaires seulement, mais les McLaren 650 S GT3 de Garage 59 ne sont pas là pour faire de la figuration. Le team vient d’ailleurs de remporter ce week-end l’épreuve sprint au Nürburgring !
    Encore une nouveauté en piste avec les Mercedes-AMG GT. Moins imposant, mais tout aussi rapide, le nouveau joujou de la firme à l’étoile a déjà brillé au général lors des 24 Heures du Ring 2016 en décrochant la victoire. Le succès est aussi de mise en Blancpain Endurance et Sprint Series. Il est donc en plus très fiable. Entre les mains du Black Falcon, du AMG-Team HTP Motorsport et du AMG-Team AKKA ASP, la concurrence a du soucis à se faire et il est quasi certain que l’un des ces teams voudra marquer la journée du Test day et les esprits de son empreinte.
    Depuis son regain de forme en fin d’année 2015, les 2 Nissan GT-R du GT Academy Team RJN se recherchent un nouveau souffle. L’air de Francorchamps lui fera peut-être du bien.
    La fidélité paiera un jour… En attendant, grâce à IMSA Performance et Attempto Racing, on pourra voir 2 Porsche 911 GT3 R en piste.
    L’horaire des essais est celui de tout bon fonctionnaire, ou presque, avec l’ouverture de la piste de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00.
    Admettrez que ce Test Day est une excellente opportunité pour faire une revue des troupes avant les Total 24 Hours of Spa, qui auront lieu du 28 au 31 juillet. (source SRO / photo HTP Motorsport/J Müller)
    Total 24 Hours of Spa, HTP Motorsport, Mercedes-AMG GT3, Blancpain Endurance Series,

    , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Total 24 Hours of Spa – 36 candidats au minimum pour la victoire
    Quand on se souvient qu’il y a peu que le nombre d’inscrit au double tour d’horloge belge, sommet du...
  • Total 24 Hours of Spa – L’imprévu Porsche, sauf…
    Test Day – Sauf pour… votre serviteur qui avait bien évoqué le fait qu’une svelte grenouille (surnom de la...
  • Total 24 Hours of Spa – 60 bolides s’invitent au Test Day
    Test Day – C’est désormais devenu une tradition et c’est ce mardi 4 juillet que se déroule la Journée...
  • Total 24 Hours of Spa – Décorez et gagnez !
    Team info – Les initiatives pour se faire remarquer se succèdent et celle du Strakka Racing est originale puisque...
  • Les commentaires sont fermés.