Il y a bien longtemps que le modèle à succès de Volkswagen n’avait fait l’actualité en sport moteur. En effet, depuis les multiples aventures de la première GTi qui débutèrent en 1974, il n’y a eu que quelques engagements sporadiques des générations suivantes.
Peu à peu, c’est même Polo, qui prenait entretemps des dimensions et un physique similaire, qui assurait et assure encore aujourd’hui la relève.
Enfin… Jusqu’à aujourd’hui puisque Volkswagen a décidé de relancer son modèle phare dans la course !
Golf, dans sa 7ème génération, sera dès ce week-end présente en championnat TCR sous la bannière du Liqui Moly Team Engstler.
Ce dernier tourne donc définitivement le dos à BMW, le WTCC n’est plus qu’un souvenir aussi, avec cette première participation sur le Red Bull Ring, mieux connu sous le Spielberg, en Autriche.
Volkswagen ne s’engage pas à son propre compte puisque c’est la version « client » qui est lancée à cette occasion. Plus large de 40 cm, elle s’inscrit dans le règlement de ce nouveau championnat et d’aller en confrontation directe d’avec sa cousine : la SEAT Leon TCR !
Elle croisera le fer également avec la nouvelle Honda Civic Type R.
Sous le capot, le 4 cylindres 2 litres revendique une puissance de 243 kW (330 ch) et un couple de 410 Nm. Le tout passe au sol via une boîte DSG à 6 rapports et palettes au volant. (source / photos Volkswagen Motorsport)
La rédaction vous propose...

Team info – Oscillant depuis plusieurs saisons entre bolides de course du temps d’avant et machines contemporaines, Eric De...

Le meeting autrichien du DTM n’a pas été placé sous le signe de la réussite pour Maxime Martin et,...

L’Audi TT Cup se dispute en deux courses par week-end et ce, en prélude du championnat DTM. Samedi, en...

C’est en Autriche que Maxime Martin retrouve le DTM ce week-end. Sur le Red Bull Ring, les BMW avaient...