TCR Benelux – WRT – Des hauts et des bas pour la Golf GTI TCR de Potty et Detry


  • Publié le mardi,25 avril , 2017 á 7:21 | Dans la catégorie : Actualités, Circuit, Sport, TCR, Volkswagen

    Par Patrick Hayot

  • Team info – Même s’ils n’ont que 17 et 20 ans, Maxime Potty et Mathieu Detry sont pointés parmi les favoris du TCR Benelux 2017. Au volant de leur VW Golf GTI TCR, les jeunes pilotes du Team WRT ont toutefois connu un week-end en demi-teinte lors de l’ouverture du championnat ce week-end à Spa-Francorchamps. Parmi les points positifs, ils retiennent le podium de Maxime Potty lors du Sprint 4 et la possibilité d’avoir pu côtoyer au sein de la même équipe deux pointures internationales des courses pour voitures de tourisme.
    A l’image de deux écoliers un jour de rentrée des classes, Maxime Potty et Mathieu Detry étaient particulièrement enthousiastes au moment de rejoindre le Circuit de Spa-Francorchamps pour la première épreuve du TCR Benelux. À respectivement 17 et 20 ans, ils font partie de la jeune génération de cette compétition faisant la part belle aux courses pour voitures de tourisme dans les plats pays, mais ils sont bien décidés à rapidement revendiquer le rôle de premiers de classe.
    Sur le plan purement comptable, cette étape dans les Ardennes belges ne pouvait donc pleinement les satisfaire… Cinquième de la Qualifying Long Race, le duo a dû faire face en fin de parcours à des pneus avant se dégradant plus que prévu. « C’est pour cette raison que nous avons changé nos réglages avant mes deux Sprints du dimanche matin », explique Mathieu. « Malheureusement, la solution envisagée n’était pas la bonne… Je me suis retrouvé au volant d’une voiture très difficile à conduire et, en outre, j’ai calé sur la grille de départ de la première joute. Résultat : une 9e puis une 6e place. Ça fait quelques points, mais pas autant qu’espéré… »
    L’après-midi, Maxime Potty visait au minimum le podium au départ du Sprint 3, mais il se faisait toucher lors du premier passage à l’épingle de La Source. Envoyé en tête à queue, le citoyen d’Hamoir repartait bon dernier… et avec une voiture endommagée. « L’équipe a fait un magnifique travail pour remettre notre VW Golf GTI en parfait état et j’ai pu prendre le départ du Sprint 4 depuis la 11e place », souligne Maxime. A partir de là, le bolide du Team WRT remontait sans cesse dans le classement, Maxime s’emparant de la troisième position avant de bénéficier d’un petit coup de pouce de Rob Huff dans le dernier tour. « Rob est un pilote non seulement très rapide, mais aussi quelqu’un qui travaille en équipe », analyse Maxime. « Comme il ne dispute pas tout le championnat, il n’a pas vraiment cherché à me résister. Merci à lui ! »
    Au cours de ce TCR Benelux Trophy, Maxime et Mathieu on en effet pu côtoyer de très près deux stars internationales des courses pour voitures de tourisme. Engagés sous la bannière Leopard Racing Team WRT, le Français Jean-Karl Vernay – actuel leader du TCR International – et le Champion du Monde 2012 du WTCC, Rob Huff, étaient présents pour aider l’équipe à définir des réglages optimaux avant la manche belge des TCR International Series. Outre le fait qu’ils ont placé la VW Golf GTI #25 à quatre reprises sur le podium, ces deux hommes ont été de solides références pour les jeunes pilotes du Team WRT. « Nous avons beaucoup appris à leur contact », explique Mathieu. « Pouvoir voir comment ils travaillent, comparer nos courbes des acquisitions de données, discuter avec eux… Tout ça a été très enrichissant et nous permet de voir dans quels domaines nous devons le plus progresser. Cela restera, en plus de l’excellente entente avec Maxime, un des points très positifs de ce week-end. Pour le reste, rendez-vous à Zandvoort les 20 et 21 mai pour la revanche ! » (communiqué WRT / Photos : Belgian VW Club / J Letihon)

    , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • VW Fun Cup – impressionnante remontée pour la #888 AC Motorsport !
    Franco Fun Festival – Le tant attendu coup d’envoi de l’European VW Fun Cup 2018 a été donné en...
  • VW Fun Cup – Gentlemen (drivers), start your engine !
    Franco Fun Festival – L’European VW Fun Cup est de retour ! En ce week-end de Pâques, les Coccinelles...
  • VW Fun Cup – TT Circuit Assen intègre le calendrier 2018
    Championnat 2018 – Comme d’habitude, Kronos Events annonce rapidement le calendrier de ses manifestations et concernant celui de la...
  • 24H2CV – Victoire confortable de Roustan-Deplanche-Lacoste-Malcause !
    Pour leur 33ème édition, les 24 Heures 2CV de Spa-Francorchamps ont été fidèles à leur réputation d’épreuve d’endurance difficile,...
  • Les commentaires sont fermés.