TCR Benelux – Plus interactif et plus Junior que jamais !


  • Publié le dimanche,10 juillet , 2016 á 5:42 | Dans la catégorie : Honda, Opel, Seat, Sport, TCR, Volkswagen

    Par Patrick Hayot

  • Règlement – Beaucoup de positif pour le nouveau championnat de Belgique des voitures de tourisme en circuit, autrement plus médiatique championnat TCR, avec de superbes bolides, des pilotes de haut niveau et pourtant… Kronos Events,l’organisateur, remet son ouvrage à jour.
    Misant sur l’interactivité d’un certain réseau social avec le vote  « Make the Grid », il a été en effet constaté l’effet pervers de celui-ci, surtout pour les derniers inscrits.
    « Même si nous étions très heureux du succès de « Make the Grid », avec plus de 5.000 participants et plus de 3.000 votes, nous avons compris que certains ne s’y retrouvent pas dans le fait que la grille de départ de la Qualifying Long Race soit intégralement déterminée par les votes sur les réseaux sociaux », explique Marc Van Dalen, le General Manager de Kronos Events. « Pour les pilotes ou les équipes qui s’inscrivent dans les derniers jours, il ne reste plus assez de temps pour que les votes permettent à ceux-ci de se retrouver à l’avant de la grille de départ. Nous continuons à croire dans l’utilisation des réseaux sociaux pour augmenter les retombées du championnat, mais nous reconnaissons que ce n’est pas simple pour tout le monde. »
    Par rapport à ce système de vote, la période sera donc plus courte et sera activée quelques jours avant le début du week-end. De quoi insufler un dynamisme encore plus réactif et égalitaire.
    Mais sur la piste, cela change aussi puisque le TCR Benelux adopte la  « Window Fast Lap ».
    Cette fenêtre du tour rapide est instaurée lors des 15 dernières minutes des essais libres (durée 45 minutes). Concrètement, chaque équipe pourra donc envoyer en piste, durant celles-ci, un pilote pour qu’il s’attaque au chronomètre. Le meilleur temps de chaque voiture entrera en ligne de compte avec les résultats de « Make the Grid », pour former la grille de départ de la Qualifying Long Race. De cette manière, les équipages qui n’auront pas eu de bons résultats via « Make the Grid » pourront se rattraper sur la piste.
    Le déroulement de la Qualifying Long Race ou des quatre sprints ne changera pas… si ce n’est que, après le regroupement derrière la Leading Car, les concurrents devront se placer par deux pour reformer une grille de départ, comme dans le cas d’un départ lancé traditionnel.
    Plus Junior que jamais
    Le réglement du TCR se base sur l’obligation d’avoir deux pilotes par voitures. Du coup, bien des équipages se sont formés d’un pilote non-Junior et d’un Junior. Or les points de ce championnat sont attribués au duo tout au long du week-end de course. Pour valoriser et rééquilibrer la justesse de ce titre, le changement est de mise là aussi.
    « Dorénavant, le Junior marquera uniquement les points dans les courses où il était lui-même au volant de la voiture », explique Marc Van Dalen. « Cela concerne donc la Qualifying Long Race et deux des quatre sprints. De cette manière, nous évitons qu’un Junior n’engrange, via son équipier, de gros points qu’il n’aurait pas marqués lui-même et qu’il se retrouve ainsi en tête de ce championnat réservé aux pilotes ayant entre 16 et 21 ans. »
    Avec pas moins de 7 Juniors présents lors du premier rendez-vous du TCR Benelux, il y avait effectivement de quoi revoir un peu ce point.
    Ces mesures seront appliquées dès les essais libres du prochain meeting. Autant dire que cela va aller vite puisque la seconde manche se déroulera dans le cadre du DTM à Zandvoort (NDL) ces 16 et 17 juillet. (source Kronos Events TCR Bnelux / photos J Letihon)

    , , , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Spa Euro Race – Eric et Alexis Van de Poele confirmés sur la première Trans-Am
    Team info – C’est désormais officiel : Notre ex-pilote de GP et quintuple vainqueur des 24H de Spa Eric Van...
  • Luxembourg Trophy – Du très grand spectacle au Grand-Duché de Luxembourg
    TCR Benelux – Sprint Races – Les quatre courses sprint du TCR Benelux disputées sur le Circuit de Colmar-Berg...
  • Luxembourg Trophy – Comini et Potty vainqueurs d’une course animée
    TCR Benelux – Qualifying Long Race – La quatrième épreuve du TCR Benelux 2016 sur le Circuit de Colmar-Berg...
  • Luxembourg Trophy – Honda, Opel, VW, SEAT et Alfa Romeo au départ
    TCR Benelux – Etant donné que le TCR dans les plats pays prend l’appellation de Benelux, en référence à...
  • Les commentaires sont fermés.