Tanak s’offre le prélude


  • Publié le jeudi,13 octobre , 2016 á 9:39 | Dans la catégorie : DS, Ford, Hors-frontières, Hyundai, Škoda, Sport, Volkswagen, WRC

    Par Patrick Hayot

  • WRC 12.14 Rallye d’Espagne – Jour 1 – Mieux connu sous l’appellation Catalunya, cette 12ème épreuve a débuté ce soir par une spéciale de Mickey longue de 3,2 km où il était presque plus probable de perdre que de gagner vraiment quelque chose. D’autant que celle-ci a débuté par un petit crachin qui est devenu de plus en plus instant et donc à disputer sous la drache pour certains.
    C’est ainsi que le pilote de la Ford Fiesta RS WRC du DMACK WRT, Ott Tänak s’adjuge ce prélude bien arrosé. N’est-ce pas le fond de commerce d’un bon apéro ?
    Comme pour confirmer l’état de cette spéciale courue dans les rues de Salou, c’est Bertelli qui  réalise le second chrono, à 2,7s de l’Estonien, assurant ainsi un doublé Ford.
    Passablement satisfait, même si ce n’était pas top, Ogier signe le 3ème chrono à 3,5s du leader alors qu’il a chaussé des Michelin LTX Force à gomme tendre.
    On est décidément pas au bout de nos surprises puisque c’est Kopecky qui, à 5s tout juste, place sa Skoda Fabia R5 au 4ème rang. Il devance de 2/10ème les Citroën DS3 WRC de Meeke et Breen qui signent de concert le même chrono !
    Premier Hyundai, notre compatriote Thierry Neuville fait le 7ème temps non se plaindre de ne pas sentir la voiture dans une spéciale qui lui a semblé être l’enfer. Pourtant, comme les Ford, les Volkswagen et ses comparses Sordo et Paddon, il avait également opté pour des gommes tendres. En mixant pour des tendres et durs, les « citroënistes » n’ont pas démontré pour autant une meilleure efficacité.
    Renvoyé à 5,7s de Tänak, il devance Mikkelsen (VW Polo) de 1/10ème, Ostberg (Ford Fiesta) et Paddon (Hyundai i20) de 3 et Sordo de 7. Bref, des écarts qui en veulent rien dire pour l’instant… Si ce n’est de découvrir le mental positif de Ogier et « Calimero » de ses rivaux.
    Mais si il y en a un quine comprend rien à ses chronos, c’est bien Latvala. Autant dire que le pilote Volkswagen était dépité à l’arrivée. La seule certitude, c’est que sa Polo WRC ne fonctionne pas correctement. il rend 4s du km au leader !
    Ghislain de Mévius (Skoda Fabia R5) a démarré lui aussi sur un ton mineur, mais se classe quand même 9ème du WRC2 à 16,9s de Kopecky et 25ème du général.
    En R2, Guillaume de Mévius est de la partie avec sa Fiesta. Belle surprise puisqu’il occupe la 4ème place du groupe à 5s de l’Espagnol Solans (idem). Assorti de la 34ème place du général. 41ème de celui-ci, Wagemans concède 6s à son rival belge au volant de sa Peugeot 208 R2. (source WRC / photos DMACK – M-Sport)
    WRC, Espagne - Catalunya 2016, O. Tanak / R. Molder, Ford Fiesta RS WRC, crédit photo ©2016 DMACK WRT - M-Sport,
    Classement général (jour 1 – 65 classés)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Gr Cl
    Diff préc
    Diff 1er
    112O. Tanak / R. MolderFord Fiesta RS WRCRC1
    237L. Bertelli / S. ScattolinFord Fiesta RS WRCRC1+2.7+2.7
    31S. Ogier / J. IngrassiaVolkswagen Polo R WRCRC1+0.8+3.5
    434J. Kopecky / P. DreslerSkoda Fabia R5RC2+1.5+5.0
    57K. Meeke / P. NagleCitroën DS3 WRCRC1+0.2+5.2
    68C. Breen / S. MartinCitroën DS3 WRCRC1+0.0+5.2
    73T. Neuville / N. GilsoulHyundai NG i20 WRCRC1+0.5+5.7
    89A. Mikkelsen / A. JaegerVolkswagen Polo R WRCRC1+0.1+5.8
    95M. Ostberg / O. FloeneFord Fiesta RS WRCRC1+0.3+6.1
    1020H. Paddon / J. KennardHyundai NG i20 WRCRC1+0.3+6.4
    114D. Sordo / M. MartiHyundai NG i20 WRCRC1+0.7+7.1
    1233P. Tidemand / J. AnderssonSkoda Fabia R5RC2+1.9+9.0
    1321M. Prokop / J. TomanekFord Fiesta RS WRCRC1+1.8+10.8
    1410K. Abbring / S. MarshallHyundai i20 WRCRC1+1.0+11.8
    152J. Latvala / M. AnttilaVolkswagen Polo R WRCRC1+0.2+12.0
    1632A. Kremer / P. WinklhoferSkoda Fabia R5RC2+0.0+12.0
    176E. Camili / B. VeillasFord Fiesta RS WRCRC1+1.2+13.2
    1831T. Suninen / M. MarkkulaSkoda Fabia R5RC2+1.1+14.3
    1941J. Suarez / C. CarreraPeugeot 208 R5RC2+0.6+14.9
    2042F. Turan / G. ZsirosFord FIESTA R5RC2+1.4+16.3
    2136P. Loubet / V. LandaisCitroën DS3 R5RC2+2.3+18.6
    2214S. Al Qassimi / C. PattersonCitroën DS3 WRCRC1+0.1+18.7
    2335M. Aasen / V. EnganFord Fiesta R5RC2+0.2+18.9
    2448S. Pärn / J. MorganFord Fiesta R5RC2+3.0+21.9
    2539G. De Mevius / J. JaletSkoda Fabia R5RC2+0.0+21.9
    2644O. Veiby / S. SkjaermoenSkoda Fabia R5RC2+0.2+22.1
    2746B. Ten Brinke / D. ThierieSkoda Fabia R5RC2+2.2+24.3
    2822V. Gorban / V. KorsiaMini JCW WRCRC1+4.5+28.8
    2949J. Van Den Heuvel / J. DockxMitsubishi Lancer Evo XRC2+7.3+36.1
    3084N. Solans / M. IbañezFord Fiesta R2RC4+1.8+37.9
    31111N. Ciamin / T. De La HayeFord Fiesta R2RC4+1.1+39.0
    3282P. Lopez / B. RozadaPeugeot 208 R2RC4+1.7+40.7
    3343J. Maurin / V. SarreaudSkoda Fabia R5RC2+1.1+41.8
    34114G. De Mevius / L. LoukaFord Fiesta R2RC4+1.1+42.9
    3570M. Burri / A. LevrattiRenault Clio R3TRC3+1.4+44.3
    36106J. Armstrong / N. O'sullivanFord Fiesta R2RC4+0.2+44.5
    3781E. Boland / M. JFord Fiesta R5RC2+1.5+46.0
    38115J. Nordgren / M. KorhonenFord Fiesta R2RC4+0.6+46.6
    39104G. Greensmith / K. BeckerFord Fiesta R2RC4+0.1+46.7
    4094M. Andersson / J. JönssonOpel Adam R2RC4+1.0+47.7
    4193J. Wagemans / A. De BaeremaekerPeugeot 208 R2RC4+0.5+48.2
    42107J. Brzezinski / J. GerberFord Fiesta R2RC4+2.7+50.9
    43103O. Pryce / D. FurnissFord Fiesta R2RC4+0.3+51.2
    4483Y. Lemes / R. PeñatePeugeot 208 R2RC4+1.9+53.1
    45109O. Solberg / P. BarthFord Fiesta R2RC4+0.2+53.3
    4689H. Bakkenes / A. AaltinkMitsubishi Lancer Evo XRC2+0.4+53.7
    4764D. De Tommaso / P. RoccaPeugeot 208 R2RC4+1.2+54.9
    4863F. Andolfi / M. FenoliPeugeot 208 R2RC4+1.7+56.6
    49102M. Vatanen / J. RenucciFord Fiesta R2RC4+0.4+57.0
    5069E. Brazzoli / M. BaronePeugeot 208 R2RC4+0.7+57.7
    5185J. Mora / A. PerezFord Fiesta R2RC4+0.1+57.8
    5297T. Vilenius / S. RyynänenCitroën DS3 R1RC5+1.0+58.8
    5387F. Macias / M. AlvarezSubaru Impreza WRX stiRC2+7.4+1:06.2
    5447A. Foulon / G. DelarcheMitsubishi Lancer Evo XRC2+0.7+1:06.9
    5550R. Triviño / M. Gonzalez TomeCitroën DS3 R5RC2+1.3+1:08.2
    5686J. Ramos / J. CarvalhoMitsubishi Lancer Evo XRC2+2.5+1:10.7
    5792M. Besoli / X. CarullaPeugeot 208 R2RC4+0.1+1:10.8
    5888R. Rozada / A. LopezMitsubishi Lancer Evo XRC2+3.3+1:14.1
    5962M. Fabre / M. VilmotCitroën DS3 R3TRC3+7.2+1:21.3
    6091P. Frigola / M. SauledaPeugeot 208 R2RC4+6.2+1:27.5
    6190J. Domenech / M. MarchalCitroën DS3 R3TRC3+9.0+1:36.5
    6298R. Castells / X. EstalellaSuzuki SwiftRC5+7.0+1:43.5
    63112K. Patel / P. HallFord Fiesta R2RC4+3.9+1:47.4
    6495C. Giampaoli / J. KvickPeugeot 208 R2RC4+5.8+1:53.2
    6545M. Szczepaniak / H. PtaszekPeugeot 208 R5RC2+2:09.8+4:03.0

    , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Hyundai Motorsport – Line-up sud américain
    WRC – Team info – Hyundai Motorsport abordera la double-tête du Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC) en...
  • WRC Rallye du Mexique – Ogier aux commandes, Tänak en embuscade, Neuville, le perdant battant
    WRC 3.14 – Jour 2 – Dans la fournaise, on a relevé des pics à 31°, et avec l’altitude...
  • WRC Rallye du Mexique – Mauvaise fatalité pour Neuville !
    WRC 3.14 – ES2 – « Après environ 5 km, j’ai essayé d’éviter les pierres que Tänak avait sorties,...
  • WRC Rallye du Mexique – 7, 21, 24… Entre ridicule et étonnement !
    WRC 3.14 – ES1 – Si vocable WRC se traduit par World Rally, rallye mondial en bon français, on...
  • Les commentaires sont fermés.