Sublime affiche à l’East Belgian Rally


  • Publié le vendredi,26 septembre , 2014 á 9:32 | Dans la catégorie : BRC, Sport

    Par

  • http://autocentky.cluster028.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2014/09/brc_east-belgian-rally_logo_header_2014_14091500000001.jpgAvec 5 World Rally Cars, 5 R5, une Super2000 et quelques puissantes GT au départ, l’affiche de l’East Belgian Rally, septième manche du Belgian Rally Championship, est assez impressionnante. La bataille s’annonce donc passionnante sur un parcours considéré par beaucoup comme le plus beau du pays.
    La première voiture s’élancera samedi à 9h depuis St-Vith. Après 13 spéciales toujours difficiles et 156 km contre le chrono, le vainqueur montera sur le podium final aux alentours de 22h43 devant le Triangel. Cette cérémonie pourrait être une grande fête populaire puisque le favori du rallye n’est autre que Thierry Neuville, qui sera au départ sur sa Hyundai i20 WRC officielle. Et un pilote capable de remporter le Rallye d’Allemagne en Championnat du Monde ne peut évidemment être que le favori de cet East Belgian Rally, qui est aussi son épreuve à domicile.
    D’autres pilotes de pointe seront naturellement au départ. Freddy Loix, qui a conquis le titre à l’Omloop van Vlaanderen, ne sera pas présent. Déjà victorieux à quatre reprises cette année en BRC, Kris Princen sera pour sa part bel et bien de la partie sur sa Subaru Impreza WRC S12B. Le Limbourgeois donnera une fois encore le meilleur de lui-même. Mais rivaliser avec Thierry Neuville, il n’y croit guère.
    « Non, cela ne devrait pas être le cas. Ce ne serait d’ailleurs pas logique qu’une « ancienne » WRC puisse rivaliser avec une voiture de pointe moderne directement issue du Championnat du Monde. Les WRC de nouvelle génération sont plus performantes que notre WRC 2.0. Les progrès réalisés au niveau des châssis sont énormes. J’ai pu le remarquer en testant voici quelques mois une Fiesta WRC. Et puis, Thierry roule au plus haut niveau. Et le rythme y est plus élevé qu’en BRC, » explique Kris Princen avec réalisme.
    Kris Princen ne sera pas le seul pilote présent avec une WRC au départ. Chris Van Woensel se sent toujours bien sur les parcours naturels. Le pilote Yokohama vise une place d’honneur. Tout comme Anthony Martin, qui disputera sa deuxième épreuve cette saison au volant d’une Skoda Fabia WRC. Quant au Champion des Pays-Bas en titre, Bob De Jong, il a démontré à Roulers pouvoir rivaliser avec les meilleurs pilotes belge sur sa Mitsubishi Lancer WRC05.
    La nouvelle génération sera emmenée par Cédric Cherain, qui démarrera avec le numéro 1 sur les portières de sa Ford Fiesta R5. Dans la lutte pour la deuxième place au championnat, le pilote de Chaudfontaine devra surtout surveiller la Ford Fiesta Super 2000 de Hermen Kobus, qui avait été impressionnant l’an dernier à St-Vith. Après son abandon à Roulers, Pieter Tsjoen a naturellement envie de montrer le potentiel de la Peugeot 208 T16. À l’Omloop van Vlaanderen, Vincent Verschueren a démontré qu’il fallait commencer à tenir compte de la DS3 R5 du team GoDrive. Il reste à voir également dans quelle mesure l’ancien Champion des Pays-Bas, Jeroen Swaanen, pourra gérer son passage d’une WRC à sa toute nouvelle Ford Fiesta R5.
    Après l’étonnant succès l’an dernier de Patrick Snijers sur sa Porsche 997 GT3, chacun sait que les spéciales de l’EBR sont également taillées pour les meilleures GT. Tim Van Parijs mènera le peloton des « flat six ». Après un incendie sur sa monture en début de saison, Jochen Claerhout sera de retour sur sa 997. Une troisième 997 sera de la partie avec Francis Lejeune. Quant à Henri Schmelcher, c’est au volant de sa 996 qu’il affrontera les spéciales de l’East Belgian Rally. (communiqué / photo BFO-BRC)

     

    , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Rallye du Condroz – Peugeot 208 Rally Trophy Belux 2014 : Guillaume Dilley, « une saison iche en émotions »
    C’est en vainqueur du Peugeot 208 Rally Trophy Belux 2014 que Guillaume Dilley aborde le rallye du Condroz. Mais...
  • Rallye du Condroz – Pieter Tsjoen : « Terminer la saison sur une bonne note »
    Pieter Tsjoen sera au départ de l’ultime manche du championnat de Belgique au volant de la 208 T16 soutenue...
  • Rallye du Condroz : « Heureux de pouvoir célébrer notre titre au Condroz »
    Freddy Loix et son copilote Johan Gitsels (ŠKODA Fabia S2000) prendront ce samedi le départ du Rallye du Condroz,...
  • Rallye du Condroz : Cédric De Cecco entame un nouveau challenge au volant d’une Renault Clio R3T !
    Dans moins de deux semaines, le Championnat de Belgique des Rallyes (BRC) 2014 vivra sa traditionnelle grande finale en...
  • Les commentaires sont fermés.