Spa Six Hours : Le meilleur de la F1, des Protos, des GT et voitures de Tourisme du temps d’avant !‏


  • Publié le mercredi,17 septembre , 2014 á 3:39 | Dans la catégorie : Sport

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  • Si les Spa Six Hours, épreuve donnant son nom à la grand-messe annuelle des voitures anciennes orchestrée par Roadbook Organisation sur le circuit de Spa-Francorchamps, constitueront une nouvelle fois la tête d’affiche du prochain week-end des 19, 20 et 21 septembre, avec plus d’une centaine d’engagés, qu’on ne s’y trompe pas, les 11 autres séries figurant au programme sont d’un niveau tout aussi exceptionnel. Les inconditionnels et amateurs de F1, Protos, GT et voitures de Tourisme d’hier et d’avant-hier ne s’y tromperont d’ailleurs pas, c’est sur le plus beau circuit du monde qu’ils feront le plein de bon temps dès vendredi…
    Réunissant une vingtaine de F1 des seventies et des eighties, en tenues d’époque qui plus est, le FIA Masters Historic Formula One Championship se présente sous la forme d’un affrontement royal entre quelques cadors de la discipline, à savoir Manfredo Rossi Di Montelera (Brabham BT42), Gregor Fisken (McLaren M23), Simon Fish (Ensign N180), Steve Hartley (Arrows A4) ou encore Martin Stretton (Tyrrell 012), le tout arbitré par deux Belges au moins, Christophe D’Ansembourg (Williams FW07/C) et un certain… Loïc Deman (Arrows A6) dont on connaît la redoutable pointe de vitesse. Quant à la Ligier JS11/15 ex-Didier Pironi pilotée par Hugues Taittinger, elle vaut quasi à elle seule le déplacement…
    Plus anciennes, les stars de l’Historic Grand Prix Cars Association ont pour noms Ferrari, Brabham, Cooper, Maserati, Lotus, Aston Martin, etc. La plus ancienne, la Maserati A6 GCS Monofaro alignée par le Belge Christian Dumolin, date de 1947, et la plus récente, la Brabham BT11 de l’Américain John Romano, a évolué en course en 1964. Tout est dit… Quant à la Formula Junior Historic Racing Association, elle viendra rappeler que cette discipline a servi de tremplin vers la F1 au début des années ’60…
    Si les Prototypes vous font rêver, on vous conseille le CanAm Interserie Challenge, qui rassemble une grosse poignée de McLaren, March, Lola, Shadow, Aston Martin et Chevron aux mécaniques parfois démentielles. La compétition de référence reste néanmoins le FIA Masters Historic Sports Car Championship, avec son lot de Lola T70, T290 et T212, McLaren M1C et M1B, Chevron B8 et B16, Elva MK8 et MK7, etc. Du très lourd, avec notamment le Belge Marc Devis qui tentera de briller à domicile. L’Historic Sports Car Club fera de son côté la part belle aux Porsche 901, Ford Mustang, Ford Galaxie, Morgan +4 et +8, Jaguar E-Type et XK150, sans oublier d’agiles Lotus Elan.
    Ce qui nous amène au Grand Tourisme, avec les Masters Gentlemen Drivers Pre-66 GT, chasse gardée des AC Cobra, Jaguar E-Type, Aston Martin DB4, Bizzarrini 5300, TVR Griffith et Grantura, Chevrolet Corvette et bien d’autres. Quant au British Sports – GT & Saloon Challenge, il propose un cocktail riche de plus de… 70 voitures sur la même grille de départ, avec des bolides allant de la Ford GT40 et Chevrolet Corvette à la MG Midget ! De prestige, il en sera aussi question avec le Woodcote Trophy et le Stirling Moss Trophy cumulés, où les reines de la piste se nommeront HWM, Jaguar D-Type et C-Type, Aston Martin DB2 et DB3, Lister Knobbly, Lotus XI, Frazer Nash Le Mans Replica, Ferrari 246S, Jowett Jupiter, Maserati 200 SI. What else ?
    Pour ceux qui avouent un faible pour les voitures de Tourisme qui ont écrit l’histoire des 24 Heures de Spa-Francorchamps, les Masters Touring Cars constitueront un incroyable moment de recueillement, avec BMW 3.0 CSL, Aston Martin DB4 Lightweight, Mercury Comet Cyclone, Alfa Romeo GTAm, sans oublier une jolie série de Ford Mustang, Galaxie, Falcon, Cortina et Escort. Visiteuses régulières de l’anneau ardennais, les ‘Tourisme’ moins de deux litres du U2TC proposeront leur désormais habituel affrontement entre les BMW 1800 TISA, Alfa Romeo Giulia Sprint GTA et Ford Cortina Lotus, avec des pilotes tels que Frank Stippler, Carlos Monteverde, Martin Stretton, Norman Nato, Sean et Michael McInerney, Jackie Oliver et consorts…
    Organisé en étroite collaboration avec la Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA), qui transformera les Salons de l’Eau Rouge en Maison FBVA trois jours durant, le millésime 2014 des Spa Six Hours s’annonce donc grandiose, et pour un droit d’entrée de 30 euros pour les trois jours (20 euros pour le dimanche uniquement, gratuit pour les moins de 12 ans), c’est à un voyage à bord d’une incroyable machine à remonter le temps que Roadbook Organisation vous invite, avec bien sûr l’incontournable Village des Spa Six Hours au cœur du paddock Endurance, la célébration des 50 ans de la Ford Mustang, des simulateurs pour les plus jeunes, et bien sûr le Parking 14 réservé aux anciennes badgées FBVA, qui prendra l’allure d’un superbe musée roulant. Ah oui, on allait oublier les Spa Six Hours Paddock Girls, que vous ne manquerez forcément pas de croiser durant le week-end. See you in Spa !  (communiqué / photos Roadbook Organisation)

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