Spa Rally obligé de modifier le pacours


  • Publié le mercredi,11 mars , 2015 á 9:28 | Dans la catégorie : BRC, Sport

    Par Patrick Hayot

  • BRC 2.9 Spa Rally 2015 banner upQuestion :  « La Clémentine semble poser problème, avez-vous un plan B en cas de refus de la  Région Wallonne ? »
    Telle était ma question le jour de la conférence de presse.
    Réponse de M. Houssa (Bourgmestre de Spa) qui fit rire la salle : « Pourquoi en aurait-il ? Si il n’y a pas de Clémentine, il n’y a plus de rallye ! »
    Si il est certain que je ne m’investis pas sur vision politique de la chose, force est de constater que j’en connais quand même un bout sur le comportement humain. Et les esprits retords de Spadel me donnent raison puisqu’à leur demande, et dans un sens je les comprends et respectent, a bel et bien aboutie afin de préserver la zone de captage de l’eau de source qui fait le renom de la ville.
    L’argument de la fuite de carburant a donc fait peur et émus certains et certaines. Ah si ces même gens savaient que les résidus quotidiens du passage des véhicules est déjà une pollution en soi, qu’il est bien probable que certains agriculteurs usent de pesticides et autres engrais spéciaux d’un producteur mondialement connu et qui a réussit à faire interdire la plantation de semence naturelle, obligeant ainsi un achat qui ne profite qu’à lui et à quelques cols blancs qui n’ont pas mesuré l’impact d’un tel commerce. Bref… la couardise rigolote d’un élu donc est passée à la trappe.
    Personnellement, oui, je souris de cette situation car finalement, DG Sport qui organise cette seconde épreuve du championnat des rallyes belges a fait ce qu’il a pu dans un temps des plus compté.
    Et de souligner avec respect et compréhension la réaction de celui-ci et dont je vous retransmets l’intégralité du communiqué. Chapeau bas !
    Précisions de DG Sport à propos du parcours du Spa Rally
    Diverses informations et déclarations concernant le parcours du Spa Rally ayant été publiées ces dernières heures, DG Sport – organisateur de l’événement – tient à préciser certains points.
    DG Sport a reçu le jeudi 5 mars un courrier de la Région Wallonne l’informant que l’autorisation pour l’organisation des étapes spéciales de La Clémentine et de Barisart était accordée sous certaines conditions.
    A la suite de ce courrier, une première réunion s’est tenue entre DG Sport et les représentants de messieurs les Ministres Colin et Di Antonio. Ceux-ci  ont signifié à l’organisateur du Spa Rally qu’ils n’autorisaient pas le passage des concurrents dans l’avenue de Bel Heid – dont la partie neutralisée se situe en zone Natura 2000 – et dans le chemin Loxhet, lequel dépend du code forestier car il se situe en zone de captage d’eau. DG Sport pensait en toute bonne foi que ce dernier chemin ne poserait aucun problème, vu qu’il est ouvert à la circulation normale.
    Une seconde réunion s’est tenue à Namur au cours de laquelle les représentants de DG Sport ont exposé précisément leur point de vue.
    Cependant, dans un souci d’apaisement et pour éviter tout problème durant l’épreuve, DG Sport a décidé de déplacer le départ de l’étape spéciale de Barisart afin d’éviter le chemin Loxhet. A l’heure actuelle, le point de départ n’est pas encore exactement fixé, la direction de course étudiant la meilleure solution pour respecter scrupuleusement la réglementation. Par ailleurs, l’étape spéciale de La Clémentine sera parcourue selon le plan initialement prévu. (communiqué Spa Rally)

    , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • BRC – Cédric Cherain – Herock Spa Rally en Skoda Fabia R5 SXM Competition
    Team info – Le suspense a prévalu jusqu’à quelques toutes petites journées du départ du Herock Spa Rally 2019,...
  • Herock Spa Rally – Une spéciale qui s’achève… au cœur de Spa !
    BRC 2.4 – En revenant à un format de deux jours les samedi 16 et dimanche 17 mars, les...
  • Herock Spa Rally, l’incontournable rendez-vous !
    BRC 2.4 – Trois semaines après son coup d’envoi en Hesbaye, le Belgian Rally Championship 2019 va planter ses...
  • BRC – Bagarre en perspective à tous les étages
    BRC 1.9 – TCRH info – L’heure du lancement de la saison 2019 pour le JobFIXers Belgian Rally Championship...
  • Les commentaires sont fermés.