Spa-Classic – Euro F2 en vedette, 8 plateaux au menu


  • Publié le jeudi,30 mars , 2017 á 10:59 | Dans la catégorie : Actualités, Circuit, Historic, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Event info – Un organisateur se doit d’être passionné et en ce sens, Peter Auto, maître d’œuvre du Spa Classic l’est profondément. Il suffit de comprendre sa philosophie puisque depuis le début des années 2000, il a créé des plateaux dédiés à différentes périodes de l’histoire du sport automobile et à différents modèles de voitures de compétition sur circuit.
    Pour l’édition 2017, Peter Auto innove à nouveau en collant à la réalité puisque le GP2 a tiré sa révérence pour voir revenir l’appellation Formule 2. Et c’est justement ce genre de plateau qui sera mis en exergue du 19 au 21 mai sur le circuit de Spa-Francorchamps.
    Le nouveau plateau est donc dédié aux monoplaces l’Euro F2 Classic qui, en complément, verra également la Formule Vee et ses parades Ultracars et GT1 Sport confirmer que le Spa-Classic 2017 devient l’événement le plus complet de la course automobile historique !
    Ce ne seront donc pas moins de 7 plateaux by Peter Auto qui vont fouler le bitume du toboggan ardennais avec le Classic Endurance Racing 1 & 2, le Sixties’ Endurance, le Trofeo Nastro Rosso, le Group C Racing et l’Heritage Touring Cup.
    Monoplaces, GT, Sports, Prototypes et Tourisme, tout ce qui a marqué l’histoire de l’Endurance sera à Francorchamps
    Mettons donc l’accent sur le plateau Euro F2 Classic qui sera la première série de monoplaces by Peter Auto cette année.
    Il regroupe les monoplaces de Formule 2 ayant fait les grandes heures du Championnat d’Europe entre 1967 et 1978. Considérée à l’époque comme l’antichambre de la Formule 1, cette discipline a formé pendant une décennie des pilotes qui allaient marquer l’histoire du sport automobile.
    Ainsi, de 1967 à  1978, les champions avaient pour nom  Jacky Ickx, Jean-Pierre Beltoise, Johnny Servoz-Gavin, Clay Regazzoni, Ronnie Peterson, Mike Hailwood, Jean-Pierre Jarier, Patrick Depailler, Jacques Laffite, Jean-Pierre Jabouille, René Arnoux et Bruno Giacomelli… Nombreux furent les constructeurs de châssis à s’affronter également dans cette discipline. A l’instar d’Alpine, Brabham, Chevron, Ferrari,  Lola, Lotus, March, Martini, Matra, McLaren, Osella, Ralt, Surtees ou encore Tecno. Preuve que la Formule 2 ne s’inscrivait pas uniquement comme une formule de promotion et que son niveau de compétitivité était très relevé, certains pilotes F1 de l’époque n’hésitaient pas à redescendre en F2 le temps d’une course.
    Des monoplaces de Formule B et de Formule Atlantic (deux séries américaines de cette même période) complèteront ce même le plateau.
    À cela s’ajoutent cette année le plateau invité de la Formula Vee (ou Formula Volkswagen).  La Formule Vee est une monoplace d’initiation au pilotage sur circuit, imaginée en 1965 aux USA à partir d’éléments mécaniques de la VW Coccinelle. Des pilotes de Formule 1 comme Bruce McLaren, Chris Amon, Helmut Marko, Jacky Ickx ou JP Beltoise ont appris leur futur métier au volant de ces petites machines. Économique et facile à construire (avec ses suspensions de berline), le Formule Vee reste idéale pour les pilotes amateurs.
    Mais pas que car il y en aura pour tous les goûts avec les Parades Ultracar GT One Sports Club.
    Imaginé par Jürgen Barth, Patrick Peter et Stéphane Ratel en 1993, le BPR a marqué un tournant décisif dans la compétition d’endurance. Le BPR puis le FIA GT sont ainsi restés profondément ancrés dans les mémoires… Les sessions GT1 sont réservées aux véhicules de type GT1 produites entre 1994 et 2011, ainsi qu’aux ultracars préparées pour un usage exclusif sur circuit.
    Voilà une formidable opportunité de revoir en piste les modèles qui ont constitué les plateaux du BPR (1994-1996), du FIA GT (1997-2009), du FIA GT1 World (2010-2011). Pour info, les sessions ne sont pas chronométrées et aucun classement n’est établi à l’issue de ces séances.
    Le menu du Spa-Classic 2017 est donc copieux avec au total, plus de 400 voitures de courses qui s’élanceront vers le Raidillon de jour comme de nuit durant les trois jours ! (source P Raes – Par Hasard / photos Peter Auto Org)
    Plus d’infos : Spa-Classic

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