Sezoensrally : terre de l’audace


  • Publié le vendredi,16 mai , 2014 á 10:18 | Dans la catégorie : BRC, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Se déroulant à Bocholt, près de la frontière hollandaise, le Sezoensrally, 38ème du nom, pourrait bien nous réserver quelques surprises.
    En effet, avec son parcours atypique et disputé sur un terrain alternant asphalte et terre, étroit de surcroît, seuls les audacieux brilleront. encore faut(il aller au bout car justement la moindre faute, le moindre écart et c’est irrémédiablement du temps de perdu que l’on ne rattrape plus. Exercice d’équilibre par excellence, le Sezoensrally se promet d’être très disputé ce samedi.
    Avantage… en théorie aux WRC. Avec déjà deux victoires, il est évident que Princen est le favori. il est prêt à imposer sa Subaru Impreza WRC S12B à une une épreuve qu’il n’a toujours remporté. Même envie et même situation pour David Bonjean qui ne sera pas présent avec la Citroën Xsara comme au Wallonie, mais avec la Skoda Fabia WRC dont Benoît Allart a démontré le potentiel même si le Marchois en connaissait un bout car pas loin de son « jardin » . La surprise pourrait venir du Néerlandais Erik Van Loon. Même si il vient se préparer comme il dit à une épreuve de son championnat, le fait d’être au volant de la Ford Fiesta RS WRC n’est pas à sous-estimer. Une fois derrière le volant, l’envie de bien faire est souvent très, très forte.
    Pour contrer ce trio, la cote de premier outsider va à 100% à Freddy Loix, d’autant que lui a déjà remporté l’épreuve. De plus, la terre, il adore… et de monter sur la plus haute marche au volant de Skoda Fabia S2000 ne serait certainement pas pour lui déplaire, lui qui passe si près du coche depuis el début de saison.
    “La semaine dernière, nous avons testé sur un terrain idéal en Tchéquie,” explique Freddy Loix. “L’asphalte était tellement sale et couvert de graviers que nous avions l’impression d’évoluer sur la terre. J’ai pris un plaisir énorme et la tenue de route de notre Skoda Fabia S2000 était phénoménale. C’est un avantage aussi d’avoir roulé sur la terre cette année.”
    L’audace apporte parfois son lot de surprise et après sa performance, même si il fut contraint à l’abandon au Wallonie, Hermen Kobus vise le podium au volant de sa Ford Fiesta S2000. Pour autant que le voiture soit prête. De Fiesta, il en est encore question avec Cédric Cherain. Troquant cependant sa R5 pour une R2, le Fléronnais vise surtout les points de la classe RC4. Dès lors, pour voir la version R5 de la Fiesta, on peut compter sur Jourdan Serderidis.
    Ce sont dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleurs soupes. Alors ne négligeons pas les Mitsubishi Lancer Evo  de Piet Van Hoof, le vainqueur de l’édition 2003, mais aussi Jonas Langenakens, Hein Jonkers, Guillaume De Ridder, Arjan de Koning, Antoine van Ballegooijen, Martin van Iersel, Philip Barbier et Kevin Kooijman. (source / photos BFO-BRC)

    , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • BRC 5.9 Sezoensrally – Retour gagnant pour Kris Princen
    41ème édition – Si il est vrai que l’on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres, force est de...
  • BRC 5.9 Sezoensrally – Maintenant, Achiel doit égrener les kilomètres et progresser
    Team info – Nous y sommes presque. Lors du Sezoenrally qui se tiendra le week-end prochain, Achiel Boxoen entamera...
  • BRC 5.9 Sezoensrally – Verschueren en mode confirmation, Princen en mode affirmation
    41ème édition – Si ce n’était la péripétie du classement du Spa Rally, une véritable épine dans le pied...
  • BRC 4.9 Rallye de Wallonie – Abbring et Peugeot renoue avec le succès
    Jour 3 – Avec 7 scratchs à son actif, le Néerlandais Abbring était leader de l’épreuve au départ du...
  • Les commentaires sont fermés.