Sezoensrally – Junior BRC : Les rescapés du gang des Juniors vous saluent bien !


  • Publié le mercredi,21 mai , 2014 á 11:01 | Dans la catégorie : BRC, Sport

    Par Patrick Hayot

  • BFO-BRC Junior Cup : Molle / Herman - Renault Twingo R1C’est assurément une belle histoire… Depuis le début de la saison, Amaury Molle et Renaud Herman font le plein d’expérience en rallye, se forgeant noms et prénoms auprès des observateurs. Il y a une semaine, l’équipage à la Renault Twingo R1 a ainsi pris part au Rallye de Dieppe, en France, épreuve délicate tracée sur des routes de villages étroites, où il était aisé de partir à la faute. Quatre concurrents sur dix sont d’ailleurs passés à la trappe, mais les deux Belges ont atteint leur objectif en allant au bout des 11 spéciales. C’est le métier qui continue à rentrer, de la meilleure des façons…
    Changement de registre le week-end dernier, avec une première participation au Sezoensrally, quatrième manche du Championnat de Belgique. Particularité majeure de l’épreuve tracée autour de Bocholt, dans le nord du Limbourg : des spéciales sur terre, les seules de Belgique ! Sans aucune expérience de cette surface, l’objectif des deux jeunes loups était simple : finir. « Nous avons attaqué la première des trois boucles calmement, explique Amaury. Il nous fallait avant tout faire connaissance avec ce terrain totalement nouveau pour nous, sans partir à la faute. Durant les quatre premières spéciales, de Mévius et Cracco, également engagés en Junior, sortaient de la route. Ce qui nous laissait au 2ème rang de cette compétition taillée pour les jeunes, derrière la Twingo R1 de Stijn Pacolet, mais devant Nigel Casier. Un bon début… »
    Au cours de la deuxième boucle, Molle et Herman décidaient de ne pas tenter de suivre le rythme de Pacolet, décidément très rapide. Derrière, par contre, c’était le désert, Casier partant à son tour à la faute, de quoi le contraindre à l’abandon. Le doublé des Twingo R1 se dessinait, jusqu’au moment où… « Au cours du troisième passage, nous avons pu nous rendre compte que le terrain s’était fortement dégradé, analyse Renaud Herman. Il convenait dès lors de ne surtout pas s’enflammer, mais plutôt d’économiser l’auto. Soudain, en pleine spéciale, nous avons aperçu la voiture de Pacolet immobilisée, cardan cassé. A notre plus grande surprise, on se retrouvait en tête de la catégorie Junior… Que faire dans ce cas, sinon engranger le maximum de points ? Nous avons donc achevé le rallye en mode ultra conservateur, et sur le  coup de 20h02, après 12 spéciales, c’était mission accomplie ! 28 voitures seulement sont parvenues à terminer le Sezoensrally 2014, et nous sommes très satisfaits d’en faire partie… »
    Lauréats du classement des Juniors, Amaury Molle et Renaud Herman tiennent néanmoins à faire savoir qu’ils ont le triomphe modeste… « A Bocholt, nous voulions avant tout économiser la voiture, et au final, cela s’est avéré être la bonne stratégie, clament pilote et copilote. Autant le reconnaître, Stijn Pacolet était nettement plus rapide que nous, et à la régulière, nous n’aurions rien pu tenter contre lui. Mais pour gagner, il faut d’abord terminer, ce que nous avons fait, quatre fois plutôt qu’une depuis le début de saison. Une stratégie efficace pour des débutants à ce niveau de compétition. Espérons que la suite de la compétition se déroule aussi bien pour nous… » (Communiqué)

    , ,

    La rédaction vous propose...

  • Rallye du Condroz – Peugeot 208 Rally Trophy Belux 2014 : Guillaume Dilley, « une saison iche en émotions »
    C’est en vainqueur du Peugeot 208 Rally Trophy Belux 2014 que Guillaume Dilley aborde le rallye du Condroz. Mais...
  • Rallye du Condroz – Pieter Tsjoen : « Terminer la saison sur une bonne note »
    Pieter Tsjoen sera au départ de l’ultime manche du championnat de Belgique au volant de la 208 T16 soutenue...
  • Rallye du Condroz : « Heureux de pouvoir célébrer notre titre au Condroz »
    Freddy Loix et son copilote Johan Gitsels (ŠKODA Fabia S2000) prendront ce samedi le départ du Rallye du Condroz,...
  • Rallye du Condroz : Cédric De Cecco entame un nouveau challenge au volant d’une Renault Clio R3T !
    Dans moins de deux semaines, le Championnat de Belgique des Rallyes (BRC) 2014 vivra sa traditionnelle grande finale en...
  • Les commentaires sont fermés.