Seat Cupra : déjà 20 ans… et ce n’est pas fini !


  • Publié le jeudi,24 mars , 2016 á 12:13 | Dans la catégorie : Actualités, Seat

    Par Patrick Hayot

  • « Cette voiture fait rêver. Vous vous dites : “J’ai une Cupra !” » Voici comment Jaime Puig, le directeur de SEAT Sport, décrit cette voiture. Et, au moment d’évaluer la gamme à l’occasion de son 20e anniversaire, il reconnaît volontiers que « nous avons satisfait un désir » en créant une voiture « aux performances maximales qui soit dans le même temps parfaitement adaptée à une utilisation quotidienne ».
    C’est après la victoire de l’Ibiza Kit Car au championnat du monde des rallyes dans la catégorie FIA WRC 2 l en 1996 que la première Cupra a vu le jour.
    Ce qui était comme un « hommage particulier » à cette auto victorieuse est devenue une « tradition » puisque depuis sa sortie, chaque évolution du modèle Ibiza a eu sa version Cupra. Mieux encore, elle a également conquis le modèle supérieur, la Leon avec le même succès.
    Un succès conquit par les records acquis sur l’exigeant tracé du Nürburgring. Ainsi au mois d’octobre 2014, la Leon Cupra dotée du pack « Performance »pulvérisait le record du temps au tour détenu par une voiture dé série de type traction avec un chrono de 7’58’’44. Moins de 8 mois plus tard, en mai 2015, c’est à nouveau la Leon, dans sa version ST Cupra qui se montrait à nouveau la plus rapide au Nürburgring. Jaime Puig reconnaît qu’avec des résultats comme ceux-là, il n’est pas étonnant qu’« à certaines occasions, nous ayons espéré disposer en premier lieu de la Cupra et ensuite de la voiture de course, plutôt que l’inverse ».
    En tout, Seat a développé 15 versions de la Cupra en 20 ans. La dernière de la lignée, la nouvelle Leon Cupra est désormais boostée à 290 ch. Elle s’est adaptée à son époque et maintenant, il suffit de presser une touche pour influer sur le comportement routier en sélectionnant l’un des profils de conduite suivants, « Cupra », « Sport », « Comfort » et « Individual ». Cette technologie « n’était concevable que dans les jeux vidéo les plus avancés à l’époque où est sorti le premier modèle », souligne Isidre López, le responsable de la SEAT Vintage Car Collection. Il est persuadé que la clé du succès de ces versions réside dans le mélange intelligent « de la technologie et de la passion qui anime nos ingénieurs et pilotes ».
    Si la première Cupra s’adressait à un public jeune avide d’avoir une voiture aux performances élevées, le concept originel a évolué et s’est amélioré au cours des deux décennies suivantes. Et l’histoire n’est pas prête de s’arrêter puisque  l’avenir semble plus prometteur que jamais « et plus que probablement plein de surprises », qui vont continuer à « donner le sourire et de la joie à nos clients au volant », conclut Isidre López. (source / photos Seat)

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